Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > piece de theatre pour trois comediennes

piece de theatre pour trois comediennes

par wolo, le 16/06/2011 à 00:19 - 17209 visites

Bonjour,

Je recherche des pièces écrites pour trois rôle féminins, merci beaucoup de votre aide

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 16/06/2011 à 15:20

Réponse du secteur Arts Vivants (réponse réactualisée le 12/07/2018) :


Bonjour,


Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.
Voici une bibliographie non exhaustive (tant il en existe) de pièces écrites pour 3 personnages féminins.

- Trois femmes ou l’échappée de Catherine Anne
Joëlle, la quarantaine éprouvée, vient d'être engagée comme garde de nuit chez madame Chevalier, la quatre-vingt-dizaine furieuse, qui supporte difficilement ces gardes diplômées que lui envoie sa fille Geneviève, la cinquantaine dynamique... Et comme Joëlle qui sort du chômage est prête à tout pour garder sa place...

- Annapaulatalla de Marie Bellour
Trois vieilles femmes choisissent d'habiter ensemble une grande maison isolée. Lors d'une brève soirée et après avoir terrorisé des noceurs nostalgiques s'agrippant à une jeunesse depuis longtemps enfuie, elles expliquent à un jeune homme intrigué qui elles sont. Toutes trois, devenues le reflet monstrueux de la vie des autres, ont choisi d'exprimer leur expérience par la révolte et non la sagesse. Elles continuent de vivre en proclamant l'horreur de vivre. Un conte cruel et douloureux, qui n'exclut pas l'émotion, écrit avec une sensibilité exacerbée.

- Femmes parallèles de François Billetdoux
Elles racontent chacune pour soi, chacune dans son propre univers, leurs vies en parallèles :
Léonore, bête de piété avec son seigneur,
Anatolie, jeune fille liane et l'alcool,
Julie Mad, sa vie d'aubaine, de croyance et ses toilettes...

- Fairy queen d’Olivier Cadiot
Une fée post-moderne, électrisée à l'idée de rencontrer la grande prêtresse américaine de la vie littéraire et parisienne d'avant-guerre, est invitée à déjeuner chez Gertrude Stein. Ressuscitée pour l'occasion dans son célèbre appartement de la rue de Fleurus, la papesse du "cubisme littéraire" y fait et défait les réputations de ses invités.

- L'origine du monde. Portrait d'un intérieur de Lucia Calamaro / 2017
“Femme mélancolique au frigo”, Daria est recluse chez elle en pleine dépression. Elle y soliloque sur le sens de la vie en cherchant en vain des réponses au fond de son réfrigérateur, dans les brefs non-échanges avec sa fille adolescente, et dans un dialogue imaginaire avec son thérapeute.
La pièce met en action et en confrontation trois générations de femmes, une femme (Daria), sa fille (Federica) et sa mère, et questionne à travers leurs échanges, leurs non-échanges et leurs affrontements, la complexité de la transmission d’une identité féminine donnée : la femme comme berceau de l’humanité.
Daria se confronte à ces questionnements alors qu’elle traverse une dépression.

- Dis à ma fille que je pars en voyage de Denise Chalem
Deux femmes issues de milieux sociaux différents, qui ne se seraient probablement jamais rencontrées, se retrouvent dans une prison, incarcérées ensemble...

- La mémoie d’Ariane de Mireille Diaz-Florian
Ariane, trahie par Thésée, puis abandonnée sur l'île de Naxos, y demeure avec sa confidente Sophia et sa fille Maria. Celle-ci n'a de cesse de fuir le récit de sa mère, ce passé qui l'oppresse. Elle n'y puise que le désir du rêve et du départ. Comme Ariane jadis, elle attend l'amour, un homme providentiel... Trois personnages au coeur d'un conflit retenu et formulé. Une belle réflexion autour de l'exil, de la terre d'origine et du statut d'étranger

- Qui est Lucie Syn’ ? de Louise Doutreligne
Lucie Syn', disséquée par trois témoins. Qui est-elle : une amoureuse pudique, une jouisseuse, une menteuse sincère...? Le mal de vivre d'une femme raconté par trois autres. Petites tranches de vie sous forme de flashes éclairant l'absente

- Direction Critorium de Guy Foissy
Trois femmes qui attendent l'autobus... ont envie de crier. Et où va-t-on lorsqu'une envie de crier vous vient comme une envie de pisser ? On va au Critorium, là on peut se défouler !
Finis les problèmes, la drogue, l'alcool, le spleen, le stress... un comprimé de valium, vous êtes heureux !

- Trois femmes descendent vers la mer de Gilles Granouillet
Louise, femme d’environ soixante-dix ans, vient de perdre son époux. Adèle, la trentaine, a quitté soudainement sa maison, ses enfants et son mari. La Proue, petite sœur d’Adèle, atteinte d’une maladie respiratoire, est tenue de vivre dans le Centre. Elles se retrouvent dans une même barque, sur une rivière, et se racontent leurs histoires de vie pour se laisser ensuite dériver en silence vers la mer.
Une pièce pleine d’ellipses et de poésie, forte d’une langue qui appelle le théâtre. Une belle partition pour trois comédiennes.

- L'Entretien de Philippe Malone
Trois femmes : une chef d’entreprise, une syndicaliste, la fille de cette dernière. En trois actes titrés, elles s’affrontent : la chef d’entreprise avec la syndicaliste ; la mère avec la fille ; la fille avec la chef.

- Cut d’Emmanuelle Marie
Dans les toilettes pour dames, une première femme parle du sexe des femmes...

- Tu devrais venir plus souvent de Philippe Minyana
Un texte impressionniste pour raconter le retour au pays, la conscience des lieux communs, de la nostalgie...

- Les enfants de Jéhovah de Fabrice Murgia / 2012
D'abord il n'a rien dit. Il a cru que tout seul il pourrait éteindre les flammes. Après il a compris, il est monté en criant, il criait après nous mais c'était trop tard. Maman t'a porté et on est parti par derrière là où il y avait le petit jardin. Et puis chez la voisine, ils ont regardé maman pleurer. Tout le monde était là dans la rue, on était gênés. "Regardez, il y a le feu chez les Témoins de Jéhovah". Le jour où la maison a brûlé c'était la fin du monde en plus petit.

- Les serpents de Marie Ndiaye
Une mère, et ses deux brus. Trois femmes. Devant la maison, Madame Diss. Sur le seuil, France, la seconde belle-fille. Et puis, Nancy, la première belle-fille, surgie de derrière la forêt de maïs, comme on dirait d’on ne sait où...

- Les pâtissières de Jean-Marie Piemme / 2013
La pâtisserie Charlemagne a connu des beaux jours lorsque le père était aux commandes et dirigeait l'entreprise d'une main à la fois poétique et ferme.
Ah ce père ! Ses trois filles, Mina, Flo et Lili, ont pris le relais avec enthousiasme. Mais le temps a passé, les clients se sont clairsemés : la tradition et la qualité "fait main" n'avaient plus la cote. A contrecœur, elles ont dû vendre les murs de la maison ancestrale puis cesser leurs activités...

- Mon rouge aux joues de Sandrine Roche / 2015
Drame intime / Conte
Donne la parole aux trois femmes du Petit Chaperon Rouge. En trois monologues croisés, l’enfant, la mère et la grand-mère évoquent les hontes, les peurs, les colères et les désirs transmis d’une génération à l’autre. Un texte sur l’héritage de la féminité, les relations mères-filles et la soif de liberté.
3 comédiennes avec rôles équilibrés

- Suprises, Surprise ! de Michel Tremblay
Une surprise partie préparée au téléphone va mal se terminer car une étourdie s'est trompée de Madeleine, et c'est l'ennemie jurée qui se présente...

- Braises de Catherine Verlaguet / 2014
La veille d’un mariage est souvent un temps de prise de conscience sur sa vie et les changements qui nous attendent. Pour franchir ce cap-là, Leïla se serait bien passée de la visite surprise de sa grande sœur Neïma. Celle-ci semble pourtant déterminée à raviver des souvenirs douloureux au sein d’une famille maghrébine en France. Pièce choc qui a pour volonté d’ouvrir le débat en abordant les sujets polémiques de familles immigrées : l’émancipation des femmes, les mariages arrangés, la religion… ces questions qui aujourd’hui encore poussent en marge de notre société des communautés qui ne parviennent pas toujours à concilier leurs coutumes avec celles de leur pays d’accueil.

- Le bonjour de Bertha de Tennessee Williams
Deux putains dans une chambre d'hôtel de passe. L'une est malade et délire. L'autre veut l'emmener à l'hôpital. Bref instant d'affrontement entre ces femmes.

A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact