Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > pièce de théâtre

pièce de théâtre

par nathan le sage, le 27/06/2011 à 16:24 - 8556 visites

Merci beaucoup de votre réponse du 15 juin à mon message de la veille.

Il m'est difficile de me déplacer à la Médiathèque de Vaise, j'habite à l'autre bout de la France.

Auriez-vous l'amabilité de m'indiquer d'autres pièces réunissant 5H et 5F ? Merci infiniment !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 30/06/2011 à 11:08

Réponse du département Arts vivants :

Bonjour,

Voici quelques pièces recensées sur Mascarille avec pour distribution 5 hommes et 5 femmes sur le thème de la famille :

Etienne de Jacques Deval (1930)
Comédie psychologique - 3 Actes
Etienne, 17 ans, mal à l'aise dans sa famille bourgeoise, tombe amoureux de Vania, séduisante slave de 30 ans. (Source Mascarille)

Tit-Coq de Gratien Gelinas (1948)
Drame - 3 Actes
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, un orphelin Tit-Coq, élevé chez les bonnes sœurs, est invité à passer Noël chez un copain, Jean-Paul. Il découvre les joies de la famille et établit des plans d'avenir avec la fille de la maison, Marie-Ange.
A son retour du front, il apprendra qu'elle n'a pas eu le courage de l'attendre... ou que les pressions sociales ont été les plus fortes.
Ce thème du personnage un peu à la dérive, marginal, rejeté par la société, va devenir une des bases du théâtre québécois pour de nombreuses années.
Ce texte utilisant la langue parlée rompt avec les traditions dramaturgiques classiques de l’époque - issues du répertoire français essentiellement - et va être à l’origine d’un véritable théâtre canadien francophone.
(Source Mascarille)

Qui a tué la vieille ? de Bernard Granger (2007)
Comédie - 7 Tableaux
Lasse de la vie et de sa solitude, Jacquotte Morlet a décidé de se donner la mort dans six mois, le jour même de ses quatre-vingt-huit ans. Elle convoque tout ce qui lui reste de sa famille – neuf neveux et petits-neveux lointains – afin de leur annoncer son macabre projet.
Contre un peu de présence et d'affection, elle leur propose de les coucher sur son testament. Ils acceptent de jouer le jeu et s'installent chez elle. Festival de peaux de bananes et de croche-pieds entre les concurrents qui ne reculent devant aucune bassesse pour charmer leur tante et espérer ainsi toucher le plus gros pactole.
Mais, entre-temps, l'aïeule tombe amoureuse d'un jeunot de soixante-dix-neuf ans qui la demande en mariage. Catastrophe pour les neveux: Tata ne veut plus mourir!
Un matin, on la retrouve occise! Qui a tué la vieille?
En guise d'héritage, c'est une véritable hécatombe qui va s'abattre sur les vautours.
A tour de rôle, ils vont passer de vie à trépas dans une explosion de situations loufoques et extravagantes.
Le fantôme de Jacquotte y serait-il pour quelque chose?
(Source Mascarille)

Usinage de Daniel Lemahieu (1983)
Ça serait un “établi” quittant la classe de terminale pour l’usine en 1969. Ça serait l’histoire d’une famille ouvrière réunie pour les grandes occasions autour d’une table : mariage, baptême, médaille du travail, enterrement... Ça serait aussi une ouvrière très vieille qui a connu tous les métiers, toutes les contraintes pour ne pas bien vivre… (Source Mascarille)

Bonsoir madame Pinson [Good night Mrs Pruffin] d’Arthur Lovegrone
Comédie - 3 Actes
Dans une famille bourgeoise de Neuilly, on se prépare aux fiançailles de Jacqueline, jeune fille sage de la maison avec Stève Parker fils d'un riche industriel anglais.
Surgit alors Madame Pinson, personnage pittoresque qui prédit que le mariage ne pourra avoir lieu, elle a un don de voyance... et elle ne se trompe jamais. D'ailleurs de nombreux détails qu'elle prédit se déroulent effectivement, alors on commence à la prendre au sérieux...
(Source Mascarille)

Musotte de Guy de Maupassant, Jacques Normand (1891)
Drame naturaliste- 3 Actes
Au soir de son mariage avec Gilberte, Jean Martinel reçoit une lettre d'un docteur, un ami, qui l'appelle d'urgence au chevet de son ancienne maîtresse, Musotte.
Musotte, une jeune femme éprise de lui, s'est retirée pour lui permettre un riche mariage. Musotte est en train de mourir des suites d'une naissance...
Jean n'hésite pas, il court auprès de celle qu'il avait abandonnée et jure d'élever l'enfant. Musotte meurt.
La belle-famille crie au scandale et propose non un divorce que le "monde" et l'église condamne, mais une séparation à l'amiable.
Mais Gilberte, sûre d'être aimée, bouleversée par la venue au monde du fils de son mari, lui demande d'être sa maman. Et le jeune couple envoie balader les conventions absurdes et odieuses...

(Source Mascarille)

Le feu sur la terre ou le pays sans chemin de François Mauriac (1951)
Drame - 4 Actes
Maurice est parti faire ses études de droit à Paris depuis dix ans. Lorsqu'il rentre chez lui, ses parents découvrent qu'en réalité, il s'est lancé dans la peinture, s'est marié avec Andrée, dont il a eu un gosse... terminé le riche mariage prévu qui devait renflouer la famille, fureur de la sœur qui vouait à son frère un amour incestueux... (Source Mascarille)

Feu, Monsieur de Marcy de Max Régnier (1952)
Comédie - 2 Actes
Robert Cabanel, féru de spiritisme, entreprend chaque soir de faire tourner les tables en présence de Ménadier, magistrat à la retraite et de sa femme Eugénie. Les plus jeunes de la famille considèrent cela comme un jeu jusqu'au moment où, après avoir lu une formule magique dans un vieux grimoire, l'on verra apparaître l'ancien propriétaire de la maison "feu, monsieur de Marcy"... mort en 1842 ! Epouvante générale, d'autant que la page du grimoire qui indique comment le renvoyer dans l'au-delà a disparu... Monsieur de Marcy devra rester parmi eux, pas mécontent de son escapade.
(Source Mascarille)

Les fiancés du Havre d’Armand Salacrou (1942)
Drame - 3 Actes
Richard Lefort, chef d'exploitation au Gabon, reçoit une lettre d'Irène, sa fiancée restée au Havre. Elle lui annonce son mariage avec Guy Duval-Lavallée, fils de riches négociants et ancien condisciple de Richard. Alors Richard fait un rêve. Et dans ce rêve, il prend sa revanche...
Sous des apparences de farce mélodramatique, ce sont les problèmes psychologiques et sociaux qui sont soulevés par la bizarre situation de ces deux hommes qui retrouvent à 28 ans leur vraie famille, leur vrai milieu, si différents de ceux que le hasard leur a donnés... tout cela parce qu'une petite infirmière a échangé les landaux des fils d'un armateur et d'une poissonnière. Laquelle est la plus forte de l'hérédité ou de l'éducation ?
Rajoutez à cela la femme disputée par deux amours différents, l'incommunicabilité des êtres, le ballet des égoïsmes...

(Source Mascarille)

Mort d'un oiseau de proie de Jean-Jacques Varoujean (1976)
Une famille de travailleurs à domicile. Le père est un raté optimiste, les enfants cousent des pantalons, le fils s'est fait tatoué un aigle énorme sur la poitrine. Cela se termine dans le drame. Le père tue son fils qui voulait s'en aller et voler de ses propres ailes.
(Source Mascarille)


J’ai également fait une recherche sur le site Art et comédie afin de trouver d'autres pièces pour 5 hommes ou 5 femmes sur le thème de la famille :

La Maison du printemps de Millaud
Comédie
Décor : un salon - Durée : 2 h 10
Une comédie pétaradante de drôlerie, mettant en scène la même famille farfelue qui vit mille et une mésaventures. C'est l'histoire d'un père un peu dingue qui tente de caser quatre filles ravissantes, mais zinzins, à de (trop) nombreux candidats assez toc-toc ! Pas facile, en effet, de "refiler" l'exténuante poétesse, la sportive explosive, la femme d'affaires exquise mais aux idées trop arrêtées et l'étudiante suceuse d'oranges à la paille, qui poursuit ses études (sans jamais pouvoir les rattraper !). Faut le faire ! Un dialogue style balles de tennis pour faire bondir les répliques sur scène et bondir de rire les spectateurs dans la salle. Cette pièce est livrée avec une garantie d'une soirée drôlissime...
(Source Art et comédie)

Quarante carats de Barillet et Gredy
Comédie
Durée : 2 h 15
A la suite d'une panne d'automobile, Lisa, jeune femme de quarante ans, en vacances en Grèce, est contrainte de passer la nuit dans un petit port isolé. Un étudiant français, Guillaume, qui fait du camping sur la plage, lui vient en aide. Mais les Lys des sables embaument, au crépuscule. De retour à Paris, Lisa retrouve ses activités professionnelles - elle dirige une agence immobilière - et l'atmosphère familiale survoltée de l'appartement qu'elle partage avec sa mère Monette et sa fille Annick, toutes deux aussi égoïstes et gâtées, sans parler des visites de son ex-mari Hervé, charmant et bon à rien, qui vient la taper régulièrement. Ce jour-là, Lisa a enlevé une grosse affaire, la vente d'une résidence secondaire à Monsieur Benarami, un pied-noir, aussi cossu que bel homme, en instance de divorce et vers qui le pousse sa secrétaire confidente Marion. Lisa rentre satisfaite et fatiguée chez elle. Un jeune homme vient chercher Annick pour rejoindre des copains. Le jeune homme, c'est Guillaume, que Lisa s'efforçait d'oublier et qu'elle pensait bien ne jamais revoir. L'un et l'autre dissimulent mal leur trouble de se retrouver face à face. Guillaume se révèle être l'héritier d'une grande famille d'industriels et Monette voit en lui le parti idéal pour sa petite fille. En effet, Guillaume semble rechercher la compagnie d'Annick, tandis que parallèlement, Eddie Benarami fait une cour discrète à Lisa. Quelle malice du sort va faire que la jeune Annick épousera le quadragénaire Eddie, tandis que Guillaume, malgré ses vingt-deux ans, vaincra la résistance de ses parents, les préjugés et les hésitations de Lisa pour en faire sa femme ? / [I]
(Source Art et comédie)

James ! de Jean-Philippe Decrème
Comédie en 2 actes
5 f. - 6 h. dont un rôle muet + 1 adolescent ou 5 f. - 4 h. + 1 adolescent
Un décor - Durée : 1 h 50
[I]Suite à des ennuis financiers, la famille de Lady Hortense, marquise de Nantes, a été obligée de vendre le château de ses ancêtres à Pierre Dunoyer, un riche parvenu. Ce dernier est prêt à le rendre "gratuitement" à la condition que l'une des deux petites-nièces d'Hortense épouse son fils, Bertrand qui est un parfait idiot. Mais Hortense décède le jour même où Pierre doit venir pour l'acte de donation. Les deux petites-nièces voulant respecter les dernières volontés d'Hortense, sont complètement effondrées car en plus de leur douleur, elles ne pourront pas récupérer le château. En effet, le contrat ne pouvait être signé qu'en présence de la marquise elle-même. James, le valet de chambre (qui n'a probablement pas toujours été valet de chambre...) va orchestrer tout un stratagème afin de regagner malgré tout le château, sans... dommage. Là-dessus, la banque du coin de la rue a été dévalisée par trois gangsters (trois frères) qui trouvent malgré eux refuge chez les de Nantes. Alors, vont se bousculer dans une valse effrénée de quiproquos, de jeux de mots, de jeux de scène les plus burlesques, tous ces personnages les plus loufoques (telle Ginette, l'envahissante concierge) sous le plumeau magique d'un James époustouflant. Le rire est la seule échappatoire pour le public.

(Source Art et comédie)

Bon sang, quelle famille ! d’Andrée Robin-Ligot
Comédie en 4 actes
Décor : un grenier – Durée : 1 h 35
"In the attic, all is there !" (Dans le grenier, tout est là !) Ce mot sibyllin, laissé avant sa mort par le veuf Lucas Balentré à sa vieille gouvernante bretonne, la curieuse Anaïk, est destiné à ses enfants absents. Après les obsèques, le grenier familial fait donc l’objet d’une fouille en règles. Avec l’aide d'une Anaïk en grande forme, trouvailles et révélations se succèdent, chamboulant les certitudes des uns et les projets amoureux des autres. Un sujet qui pourrait être grave s’il n'était traité avec légèreté dans le cadre de cette comédie originale que réjouira acteurs et spectateurs.
(Source Art et comédie)


Nous vous remercions pour votre confiance.

Le secteur Arts vivants

[686]TH792[686]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact