Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > pièce de théâtre pour 6 comédiens

pièce de théâtre pour 6 comédiens

par vainarde, le 16/09/2011 à 20:22 - 8294 visites

Bonjour,
Je m'étais déjà adressé à vous il y a un an environ et grâce à vos recherches notre troupe de théâtre a joué une belle pièce telle que nous la souhaitions, c'est pourquoi je m'adesse encore à vous cette année. Nous sommes 6 comédiens dont un seul homme, quelle pièce pas nunuche ni trop longue pourrait nous convenir?

Merci pour votre recherche.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 17/09/2011 à 16:35

Réponse du département Arts vivants (réponse réactualisée le 12/11/2019) :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Ci-dessous une sélection de pièces pour 5 femmes et 1 homme.

- Cinq filles couleur pêche / Alan Ball (2003)
Notre pièce coup de coeur. Elles sont cinq, s'entendent à merveille, même si elles n'ont pas grand chose de commun. Elles sont demoiselles d'honneur au mariage "d'une amie". Elles détestent toutes la couleur imposée de leur robe de cérémonie... L'alcool et les joints aidant, réfugiées dans la chambre de la sœur cadette de la mariée, les langues se délient... et elles ne sont pas tendres !

- La pierre / Marius von Mayenburg (2009)
1935 : une famille juive doit vendre sa maison de Dresde. La vente ne portera bonheur à personne. Les systèmes politiques changent au cours des années, les habitants aussi. Les nouveaux propriétaires fuient le régime communiste de la R.D.A. pour se réfugier à l’Ouest. La pièce retrace les lignes de vie qui s’entrecroisent dans la maison jusqu’aux années quatre-vingt-dix. La chute du mur – Dresde est située à l’Est – provoque une dernière péripétie car la famille revient de l’Ouest. La lumière tombe enfin sur un tissu de mensonges et de demi-vérités savamment entretenu par tous pour cacher les vraies responsabilités des occupants successifs de la maison.

- Klatch avant le ciel / Nancy Huston (2007)
Depuis son lit d’hôpital, un vieux comédien voit sa vie défiler devant ses yeux. Entouré de son infirmière, de sa femme et de sa fille, il plonge dans sa mémoire, ses rêves et ses fantasmes à la recherche des êtres et des instants qui l’ont façonné et ont donné du sens à son existence.

- Mousson / Anja Hilling (2005)
Depuis quatre ans, Bruno écrit les dialogues d’une série télévisuelle, « Foyer des Pleurs», avec du succès mais sans passion. Comme le reste de sa vie, ou presque – son couple, avec Paule, depuis longtemps est réduit aux faire semblant, et même l’aventure avec son assistante Sybille n’est qu’une vague approche amoureuse. Son supérieur à la maison de production, il aimerait bien lui dire ce qu’il pense réellement, mais il n’ose pas, et les rêves de son fils de 8 ans, Zippo, il ne se doute guère de leur portée.

- Le tombeau de Cassandre / Malika Bey Durif (1997)
Cassandre s'opposant à son père veut dire la vérité aux Troyens : la guerre sera fatale à la cité. Elle possède le don de divination, elle voit les événements futurs et refuse de se taire. Elle a été condamnée par Apollon à ne jamais être crue... Pour que ses paroles ne troublent pas les certitudes des citoyens, mais surtout des guerriers, son père la fera enfermer au fond d'une tombe à Tholos... Et il recommencera chaque fois que cela sera nécessaire...

- Jeanne heureuse / Claude-Henri Buffard (1998)
Cinq "recluses", Holda, Marie, Rachel, Louise et Jeanne s'interrogent à l'infini sur leur situation de soumission et sur le secret qui les habite et les enferme dans un questionnement infini...

- Les fenêtres / Dino Buzzati (1959)
Pièce autour du thème de la mort

- Témoignage contre un homme stérile / Fatima Gallaire (1987)
Le terrible déchirement d'un vieux couple.

- Le condor / Joël Jouanneau (1994)
Un ornithologue convoque cinq femmes pour parler de ses mésaventures, pour les séduire, surtout pour les dominer du regard, tel le condor face à ses victimes. Un duel s'engage alors en une ronde qui sera fatale au prédateur...

- J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne / Jean-Luc Lagarce (1994)
Cinq femmes et un jeune homme‚ revenu de tout‚ revenu de ses guerres et de ses batailles‚ enfin rentré à la maison‚ posé là‚ dans la maison‚ maintenant‚ épuisé par la route et la vie‚ endormi paisiblement ou mourant‚ rien d’autre‚ revenu à son point de départ pour y mourir.

- Chambres / Philippe Minyana (1986)
C'est à Sochaux que se nouent tragiquement les destins des six personnages de "Chambres". Chacun à son tour essaie désespérément de retrouver le détail fatal qui les a fait basculer, perdre pied. Ces détails sont le point de départ d'une pensée libérée de toute contrainte...

- Une nuit dans la montagne / Christophe Pellet (2004)
Anne Engstrandt est écrivain – elle revoit son ancienne amante, Sylvana Pintozzi, actrice fameuse, mais sur le déclin, dans un vieux théâtre délabré dont celle-ci est propriétaire. L’actrice déchue veut refonder ce théâtre, mais hélas, elle tombe dans le vide et meurt, peut-être poussée par son jeune amant, le « petit renard », étrange silhouette, errante et mutique. C’est la première partie intitulée « Une Nuit dans la Montagne ». Anne Engstrand revient dix ans plus tard dans ce lieu avec une jeune architecte, Hilde qui fera de ce vieux théâtre un restaurant. Un nouvel amour, un nouvelle aventure, une nouvelle vie. Elle aperçoit soudain le « petit renard » - celui-ci a retrouvé mystérieusement la parole. C’est la seconde partie : « Un Château dans les Nuages ». Enfin, l’épilogue: « Le Jour de la Résurrection » : le lieu est redevenu un théâtre, dirigé par une femme d’âge mûr, Julia Rees.

- Sextett / Rémi de Vos (2009)
L’existence de Simon vient d’être bouleversée par la mort de sa mère. De retour dans la maison de son enfance, où il revient tout juste de l’enterrement de sa mère avec Claire, une collègue qui le voyant bouleversé a eu la gentillesse de l’accompagner. La maison est hantée par cinq créatures aux désirs débridées, Simon s’autorise en s’affranchissant de toute contrainte au réel, à pénétrer dans le royaume des femmes où désir et imaginaire, fantasme et réalité se confondent en une projection délirante. Ce faisant, il découvrira la vérité sur ses origines familiales...

Et maintenant, à vous de lire... et de choisir !

A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact