Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Recherche pièce de théâtre tous sujets

Recherche pièce de théâtre tous sujets

par douce, le 09/10/2011 à 14:02 - 8341 visites

Bonjour

Nous sommes une troupe amateur et recherchons une pièces de théâtre pour 1 homme et 4 femmes. Merci pour votre aide

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 12/10/2011 à 11:23

Réponse du Département Arts vivants (réactualisée le 19/06/2018) :

Bonjour,

Nous avons effectué des recherches sur le Cédérom Mascarille (39000 pièces référencées !), disponible en consultation sur place à la Médiathèque de Vaise, dans la base de données d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) ainsi que sur le site Art et comédie.

Ci-dessous une sélection de pièces pour 1 homme et 4 femmes :

Sextett de DE VOS Rémi
L’existence de Simon vient d’être bouleversée par la mort de sa mère. De retour dans la maison de son enfance, hantée par cinq créatures aux désirs débridés, Simon s’autorise, en s’affranchissant de toute contrainte au réel, à pénétrer dans le royaume des femmes où désir et imaginaire, fantasme et réalité se confondent en une projection délirante. Ce faisant, il découvrira la vérité sur ses origines familiales. (Actes Sud-Papiers)

L'africaine de FICHET Roland
Au sortir d'un magasin de vêtements pour femmes, il lui dit " Je te veux ". Elle est noire, vient de perdre son mari, le vétérinaire de Saint Samson (dans les Côtes d'Armor) qui s'est tué en voiture en percutant une vache. Lui c'est le maire, un rien flambeur. Quand ils sont loin, au tour de la vendeuse d'évoquer ses déboires amoureux... On retrouve le couple à l'hôpital, elle s'est tailladé le visage - il lui apporte un chiot en hommage et lui enlève ses pansements - l'infirmière n'en revient pas, elle qui a du mal à se trouver un mec. Une chronique rurale, fragment de la fresque sur la Bretagne que poursuit l'auteur. Il y a du désir, des frustrations, des violences, des petits maux, des bouts de drame comme partout... (Aneth)

Maman est folle de MAUVIGNIER Frédéric
"Maman est folle" sonde l'univers mental d'une femme, Nathalie, dont l'obsession de maternité entraîne sa perte et celle de son entourage.
Elle engage une prostituée, Joanne, pour retenir son mari. Entre elles s'installe un jeu étrange et subtil ; les passions s'emballent et déjouent le stratagème de Nathalie. Le drame devient alors inévitable.
(Aneth)

Un homme ordinaire pour quatre femmes particulières de BENAÏSSA Slimane (Lansman, 1997)
Fatiha, Alice, Denise et Antoinette ont toutes quatre éprouvé quelques instants trompeurs de bonheur avant d’être confrontées aux affres de la violence ordinaire et de la déchéance au sein d’un couple qui chavire quand l’enfant s’annonce...
Théâtre algérien.
Inspiré des témoignages de femmes du centre d’hébergement pour femmes en détresse de Nîmes.
(Mascarille)

Scandaleuses de PIEMME Jean-Marie (Actes Sud Papiers, 1994)
Quatre femmes et un homme sans nom.
Et la nuit où l'âme et la chair découvrent qu'aucune passion n'est douce et propre.
Le désir, incarné ici par une actrice, saisi dans sa dimension contradictoire d'asservissement et de liberté, dans sa grâce et dans sa misère.
Théâtre belge d'expression française.
(Mascarille)

Je tremble (1) et (2) de POMMERAT Joël (Actes Sud Papiers, 2009)
Dans un lieu qui pourrait s'appeler cabaret ou théâtre, où le sérieux et la légèreté, la gravité et la dérision pour un soir ne s'opposeraient plus, quelques spécimens de l'humanité viennent se raconter ou se chercher une vérité sous la conduite d'un présentateur plutôt déconcertant.
N'ayant pas d'autre principe que de faire spectacle de tout et d'échapper aux limites entre le bon et le mauvais goût, le vrai et le faux, ce lieu se voudrait un miroir, ce même miroir des contes dans lequel on vient s'interroger ou se dévoiler.
(Mascarille)

A plates coutures de THIBAUT Carole / 2014
Évocation historique
Un combat, une révolte, une prise de conscience ou une révélation, un peu tout cela à la fois pour un groupe d’ouvrières des ateliers textiles Lejaby qui en 2010, à Yssingeaux, ont commencé le combat pour sauvegarder leurs emplois.
A la suite d’un collectage de paroles dans différents sites d’ateliers de lingerie, Claudine Van Beneden, metteure en scène et comédienne a confié ce matériau à l’auteure Carole Thibaut pour que ces mots deviennent un texte de théâtre sur le monde ouvrier au féminin. Mais ici pas de misérabilisme, pathos ou regard défaitiste, non bien au contraire, elles sont fortes, parfois émouvantes et souvent drôles.

Marcel poursuivi par les chiens de TREMBLAY Michel (Leméac, 1992)
Drame
A 15 ans, emporté par des hallucinations qui le font vaciller entre le rêve et la réalité, Marcel tente d'apaiser son mal de vivre auprès de sa sœur Thérèse. Mais le destin a déjà choisi pour lui le camp de l'imagination et de la folie...
1992.
Théâtre canadien d'expression française.
(Mascarille)

Archiflore de WORMS Jeannine (Actes Sud Papiers, 1988)
Drame - 2 Act
Quatre générations de femmes : Flore, Florine, Florence, Florette aiment successivement le même type d'homme symbolisé par la voix de Léopold.
1965.
+ 1 voix.
Démonstration de l'éternel féminin, une réflexion sur la vieillesse de femmes.
(Mascarille)

Les balancelles de ZAMBON Catherine (Lansman, 2002)
Comédie
Les Balancelles est une pièce joyeuse où les personnages sont agis par un appétit insolent. La faim pour la Lalue, le désir sexuel pour Léna ramènent les mortes à la vie. La pièce est l’histoire d’un miracle. Païen, cela va de soi. Sans parler du prince Enfeu, chez qui il y a cumul et de l’appétit et du désir sexuel.
La Lalue voudrait être danseuse. Mais elle est bien trop grosse pour être engagée à l'Opéra. De désespoir, elle se jette du toit sous les yeux de sa chienne Waterproof. Ça commence mal.
Il y a aussi Léna, la jeune princesse qui ne supporte plus sa virginité. Il lui faut un amant, tout de suite. Elle somme sa duègne de lui en trouver un. La duègne rencontre un prince en exil, le bien-nommé Prince Enfeu, qu'elle ramène au Palais.
En l’attendant, Léna rêve en se balançant dans le jardin. À force de penser aux délices qui l’attendent, elle se balance tant et si bien qu’elle finit par s'envoler. Là-haut, elle se réveille sur le corps douillet de la Lalue devenue nuage.
Au Palais, le Prince se goinfre. Il se fiche de Léna, il n'aime que les garçons.
(Mascarille)

A quoi rêvent les enfants ? ou la cordée des musiciennes de DEMARCY Richard (Avant-Scène Théâtre, 1990)
Comédie - 1 Act
Dans le salon de musique d'un hôpital-hospice en cours de réparation, quatre vieilles dames rêvent de faire le mur, et sous la conduite du Directeur de partir à la recherche du Yeti-Panda dans l'Himalaya...
Spectacle onirique et musical pour cinq septuagénaires...
(Mascarille)

A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact