Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > cherche pièce hilarente

cherche pièce hilarente

par auffray, le 03/03/2012 à 18:20 - 11044 visites

nous sommes une troupe d'amateur et nous recherchons une comédie hilarante pour 4 hommes et 4 femmes .
nous aurions aimé jouer du Robert Lamoureux ,mais nouis sommes ouvert à d(autres auteurs.
merci de nous repondre

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 06/03/2012 à 10:45

Réponse du Département Arts vivants (réponse réactualisée le 18/07/2018) :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur le cédérom Mascarille, disponible en consultation sur place à la Médiathèque de Vaise, et sur le site Art et comédie.

Nous n’avons trouvé aucune comédie de Robert Lamoureux avec pour distribution 4 hommes et 4 femmes.
Parmi les 56 réponses trouvées, voici une sélection de comédies hilarantes, nous l'espérons !, pour 4 hommes et 4 femmes pour une troupe d'amateurs :

La nuit est aussi un soleil de Fernando Arrabal / 1990
Comédie grinçante
A la veille d'un coup d'état fasciste avec imbroglios vaudevillesques où un vrai mac est pris pour un vrai conspirateur et où "Minnie Mouse" apaise la violence du monde avec du sirop aux fruits de la passion...

Le plus heureux des trois d'Edmond Gondinet - Eugène Labiche / 1870
Comédie
Autour du trio, mari-femme-amant, un couple de domestiques alsaciens, un oncle original, une nièce introvertie, une bonne irascible en guerre perpétuelle contre la bourgeoisie établie...

Fugue en duo majeur (comédie) de Poulet Francis
Durée: 30 minutes (24 pages)
Comédie en 1 acte
Durée : 30 mn
Louise et Armand, tous deux septuagénaires, n'ont pas encore réintégré leur pension de famille. "Les Tulipes", et il est déjà 21 heures !... La fabulation gagne les pensionnaires. Madame Danet, la directrice, s'impatiente. Puis n'y tenant plus, elle prévient le commissariat de police. Deux inspecteurs, Roland et Laurent - à l'instar des Dupond et Dupont des célèbres bandes dessinées de "Tintin" - vont mener une enquête des plus farfelues, qui va les amener à accuser un pensionnaire, monsieur Bertrand. A l'accuser tout d'abord, de sorcellerie et ensuite de meurtre... C'est à l'instant même où, autour d'une table ronde et dans la pénombre, on s'apprêtait à dialoguer avec l'esprit des "disparus", que nos deux sympathiques "fugueurs" vont apparaître on ne peut plus vivants et... mariés ! Vivement conseillée aux clubs des cheveux argentés.

Pique-nique en ville (comédie) de de Tervagne Georges
Durée : 110 minutes (96 pages)
Comédie-Vaudeville en 3 actes
Un décor
Durée : 1 h 50
Imaginez la tête d'un avocat parisien découvrant un couple extravagant en train de pique-niquer dans son salon. Madame s'est mise à l'aise, a posé ses pantoufles sur le piano et abandonné aux quatre coins de la pièce : œufs durs, thermos, saucisson, sel et poivre. Le cher Maître est fort embarrassé. Il le sera davantage lorsqu'il comprendra que tout ceci n'est que la conséquence de ses pique-niques dominicaux et en galante compagnie dans une propriété privée en grande banlieue. Comment arranger l'affaire avec son épouse ignorante et jalouse ? Un troublant jeu de cache-cache commence alors, qui se complique encore par le fait d'un ami volage (lui aussi !) et d'une petite bonne légère et provocante. Sur ce sujet amusant au possible, l'auteur a brodé un vaudeville endiablé où les quiproquos et les gags sont tellement imprévus et irrésistibles que l'attention ne faillit jamais. Au total, un pique-nique croustillant, qui se digère facilement et qui finit bien. Comme l'écrit le critique de l'Aurore, André Ransan : "C'est la pièce-type par excellence du Palais-Royal". Avec cette pièce, qui fut créée par Denise GREY il y a trente ans, les sociétés d'amateurs sont sûres de tenir un succès.

Secrétaires très particulières (comédie) de Durand Vincent
Durée: 105 minutes (84 pages)
Comédie en 3 actes
Un seul décor : un bureau dans une étude notariale
Durée : 1 h 45
Prendre pour maîtresse sa secrétaire, si jolie soit-elle, cela comporte quelques risques quand on a une femme terriblement jalouse (même si elle aussi n'est d'ailleurs pas irréprochable...). Les risques encourus sont d'autant plus grands quand on partage son étude de notaire avec son beau-père et une autre secrétaire du genre "vieille fille" (mais qui va se révéler tout autre...). Si on rajoute à ce cocktail explosif l'arrivée à l'étude notariale d'un jeune stagiaire de bonne famille plutôt maladroit, qui, par un malheureux concours de circonstances, va confondre les deux secrétaires (avec les conséquences que l'on peut aisément imaginer !) tout cela devient carrément dément et incontrôlable !... Succès garanti pour ce vaudeville où les personnages hauts en couleurs jonglent allègrement et sans temps mort avec les situations cocasses et les quiproquos, le tout orchestré par des dialogues savoureux.

Amour, fantôme et guéridon (comédie) de des Marchenelles et Thareau
Durée : 60 minutes (52 pages)
Comédie en 2 actes
Durée : 1 heure
Vous ne croyez pas aux fantômes ? Nous non plus... et pourtant... ils existent, et ce n'est pas triste ! Pour vous en convaincre, lisez cette comédie, délicieusement farfelue. Deux étudiants, Pierre et Jean Némard partagent la même chambre. Jean est somnambule et ses divagations nocturnes perturbent le sommeil de son frère. Ajoutez à cela une fuite d'eau crevant soudain le plafond, des bruits de chaînes, un fantôme qui entre et sort à tout bout de champ, deux spirites amateurs qui font tourner un guéridon, une concierge acariâtre et un "capitaine" de l'Armée du Salut qui pénètre, tambour battant, dans l'immeuble pour y recruter des adhérents... Vous aurez une mince idée de l'atmosphère régnant en ces lieux. Une journaliste en mal de copie, veut absolument visiter la maison hantée. Sa présence ajoute encore à la confusion... Enfin, il y a Isabelle, la voisine du dessus dont Jean est amoureux fou. "Amour Fantôme et Guéridon" hantera longtemps les planches de nos meilleures compagnies de théâtre amateur.

Au diable les varices (comédie) de Thareau Jacques
Durée: 40 minutes (32 pages)
Comédie en 1 acte
Durée : 40 mn
Scène de ménage chez les Content ! A 70 et 67 ans, Louis et Berthe, ont encore bien du caractère. Aujourd'hui, c'est un lave-vaisselle qui est au centre de la dispute. Ce fameux lave-vaisselle que Berthe réclame depuis déjà 2 ans à un Louis qui fait la sourde oreille... L'arrivée impromptue des petits enfants, donne l'occasion à Berthe de se "venger" de son mari. En effet, Louis s'est mis dans la tête d'apprendre les danses actuelles, pour aller ce soir au bal du pays. Malheureusement pour lui, à chaque fois qu'il esquisse un pas, il est dérangé : Par un réparateur, par les voisins qui se plaignent du bruit, etc. C'est finalement un tour de reins qui clouera le grand-père au fauteuil.

Chou-chéri ! (comédie) de des Marchenelles Jean
Durée : 70 minutes (52 pages)
Suspense humoristique en 4 actes
Nestor Prudent attend, ce jour-là, la visite de sa fiancée, Mireille et de sa future belle-maman. On sonne... Il va ouvrir tout guilleret, mais ce n'est pas Mireille qui a sonné. C'est un inconnu qui lui dépose dans les bras le cadavre d'un chinois qu'il n'a jamais vu ! Le temps presse : la future belle-maman, qui n'est pas commode, va venir d'un instant à l'autre... Que faire de ce fâcheux colis ? Ce "suspense" extraordinaire, d'une drôlerie irrésistible, remporte toujours le plus vif succès.

La Dame à la rivière (comédie) de Mourlet Michel
Durée: 70 minutes (52 pages)
Comédie en 9 tableaux
Durée : 1 h 10
Librement inspirée d'une anecdote authentique relatée par Balzac, cette pièce raconte une escroquerie diabolique mise en œuvre pour venir en aide à un peintre désargenté. Désapprouvant le geste, ce dernier répare le tort causé et s'en trouve récompensé au-delà de toute espérance. Un bien est sorti d'un mal, lui-même dicté par une bonne intention. Créée sur France Culture, " La Dame à la Rivière " a attiré l'attention de nombreux journaux, chance rare pour une pièce radiophonique. Guy Tréjean, Bernard Alane, Bernard Lavalette, Hubert de Lapparent y poussaient la chansonnette de manière irrésistible.

Les Deux coups (comédie) de Larose
Durée : 90 minutes (72 pages)
Comédie en 2 actes de LAROSE
Durée : 1 h 30
Une pension de famille en ville où tout semble se dérouler dans le calme du quotidien, arrive Inès, une campagnarde pittoresque et plutôt cocasse ! D'une nature simpliste, aidée par un concours de circonstances, cette bonne vraiment pas comme tout le monde, va inquiéter et surprendre les uns après les autres, tous les occupants des lieux, dont les personnalités cachées, sont des plus inattendues ! Pas si monotone qu'elle en a l'air la vie dans cette pension... !

Didi (comédie) de Fontenille Henri
Durée: 120 minutes (98 pages)
Comédie moderne en 3 actes
Intérieur
Durée : 2 heures
Dans la paisible demeure de M. Huron, maire de Pont-aux-Poudres, dont les mauvaises langues disent qu'il est gouverné par sa bonne, Josépha, la vie s'écoule sans heurts, à peine troublée pas les petits événements d'un bourg sans histoire. La "foudre" y tombe avec l'arrivée d'une parisienne (Didi) et de son fils. Ils ont acheté la villa voisine. Mêlés à la vie de la maison de M. Huron, ils s'y conduisent à la façon des "bulldozers". Mais menés par Josépha, les provinciaux se piquent au jeu et, dans un retournement irrésistible, transforment la paisible demeure en un champ de tir. Dans une succession de scènes cocasses, tous les "boulets rouges" qui y sont tirés aboutissent... à plusieurs mariages qui réconcilient anciens et modernes, provinciaux et parisiens.

L' Ecole des fan-farons (comédie) de Thareau et Poulet
Durée : 25 minutes (22 pages)
Comédie-sketch
Durée : 25 mn
Depuis des années, la célèbre émission de Jacques Martin du dimanche après-midi bat tous les records d'Audimat. Ecrite pour être interprétée par des adultes (habillés comme de jeunes enfants), cette comédie parodique, accompagnée de chansons humoristico-grivoises (à chanter en play-back ou réellement) déclenche le rire a chacune des réponses aux questions que pose "Yann Martin" le présentateur.
Très drôle.


En avant la moujik ! (comédie) de Laurent et des Marchenelles
Durée : 60 minutes (48 pages)
Vaudeville en 3 actes
Un seul décor
Durée : 1 heure
Frédéric Laurent, auteur heureux de "Pépé c'est plus de ton âge" et de"... Et ta Sœur", vient de récidiver dans le succès, avec la complicité de Jean des Marchenelles, en écrivant un nouveau vaudeville, trépidant et intitulé : "En avant la Moujik". Dans cette œuvre nouvelle, nous voyons un jeune couple s'installer dans un modeste studio. Nos tourtereaux ont à peine le temps de prendre possession de leur nid qu'ils subissent l'invasion de leurs voisins de palier : la famille Andreanov, excentrique et farfelue, qui, fuyant la menace d'une saisie imminente, se réfugie chez eux sans leur demander leur avis. Les membres de cette famille peu ordinaire, originaire de l'ancienne Russie, sans ressources bien définies, artistes et bohèmes, pratiquent le fatalisme, avec des réactions se situant souvent au niveau de la voie lactée !... Et s'ils n'ont pas les pieds sur terre, la rigidité des lois se charge de leur rappeler : cela explique la présence d'un huissier, peu convaincu, et qui exerce son métier à contrecœur. Inutile de vous dire que cette situation peu commune entraîne entre les occupants et les occupés des réactions hilarantes, qui vont en se multipliant et en s'amplifiant au cours de ces trois actes menés "Tambour battant".

Faites des enfants ! (comédie) de Poulet Francis
Durée : 90 minutes (76 pages)
Comédie en 3 actes
Un seul décor
Durée : 1 h 30
Mariés depuis une vingtaine d'années, Françoise et Gilbert ont décidé de se séparer. Mais leur fille Charlotte ne l'entend pas de cette oreille, et a décidé de tout faire pour remettre ses parents ensemble. Avec l'aide - souvent forcée, de sa sœur Josiane, elle multiplie les facéties pour arriver à ses fins. C'est ainsi qu'elles écœurent complètement la nouvelle compagne de Gilbert et qu'elles font se fâcher leur mère et son ami. Cette pièce, au ton moderne, écrite dans un style très actuel (voir les réparties entre les deux sœurs !) ravira jeunes et moins jeunes. A noter deux rôles en or : ceux de Charlotte et Josiane.

Fils à papa !... (comédie) de Poulet Francis
Durée : 30 minutes (24 pages)
Comédie en 1 acte
Durée : 30 mn
Joseph, 17 ans, apprenti chez le garagiste René Lenseigne, accumule les bourdes. Il est autant fait pour être mécanicien, qu'un éléphant pour être balayeur dans un magasin de porcelaine... Et on aimerait bien le voir au diable ! Seulement voilà... C'est le fils du Président du Conseil Général, qui habite le pays. Et si René, qui brigue un poste "important" au sein de la commune, veut parvenir à ses fins, il lui faut garder Joseph. Mais tout de même, trop c'est trop. Et bientôt René, au mépris de tout, va vouloir virer cet abruti d'apprenti, qui lui fait perdre des clients... C'est à ce moment, que la maman de Joseph, "vieille" connaissance de René, entre en scène. Et le stratagème qu'elle va déployer, pour que son fiston reste dans la place, va laisser plus d'un spectateur pantois. Mais, chut ! Surprise...

Fleur de patate ou Cupide et Cupidon (comédie) de des Marchenelles Jean
Durée : 80 minutes (72 pages)
Résumé: Comédie en 3 actes
Un ou deux décors
Durée : 1 h 20
Voulez-vous une bonne recette de succès pour vos prochaines séances ? La voici : prenez la directrice d'une revue féminine en vogue, nantie d'une nièce dont la ferme ambition est de devenir vedette de cinéma... ajoutez-y une secrétaire multimillionnaire qui désire conserver son incognito... épicez avec une savoureuse paysanne, nommée "Fleur de Patate" qui tient absolument à rencontrer une certaine "Reine des Eglantines" rédactrice du fameux "Courrier du cœur" - mais qui est en vérité un beau jeune homme caché sous un pseudonyme féminin... secouez-le tout en y ajoutant l'épice de deux commanditaires - deux frères, aussi dissemblables physiquement que moralement et faites cuisiner l'ensemble par un acteur raté, devenu souffleur et qui terminera sa carrière dans la peau d'un hôtelier-restaurateur...

L'Emprunt russe (comédie) de Ghesquière et Chivet
Durée: 120 minutes (98 pages)
Comédie-Vaudeville en 2 actes
Un décor : Un salon bourgeois
Durée : 2 heures
Dans la pure tradition des pièces de LABICHE, avec ses couplets au lever de rideau et au final, cet EMPRUNT RUSSE se révèle être l'emprunt ruse. Nous sommes à Paris, en janvier 1910. Belle-Epoque, sans doute, mais bien mauvais temps ! La Seine est en crue, la capitale est inondée, la circulation est difficile ! Un banal – ou presque – accident de fiacre fait soudain culbuter tout un passé de bourgeois... irréprochables. Si la redingote, la soutane, la robe ou... les chapeaux, dissimulent les apparences, ils n'en intensifient pas moins la caricature de ces personnages. Leurs travers ou leurs faiblesses ont l'âge de l'humanité. Tout n'est alors qu'apparence et chacun reflète ce qu'il n'est pas. L'exploitation de cette situation pleine de contrastes, transforme ces braves gens en "bons petits diables" qui ne méritent, pour toute absolution, qu'un éclat de rire. Créée en 1996, cette pièce eut un double effet. D'abord par la truculence de son comique, elle s'imposa d'emblée en attirant plus de deux mille spectateurs. Ensuite, par le rythme de ses rebondissements, elle permit à la compagnie d'amateurs – pourtant réputée – qui en risqua la création, de décupler son talent en se scellant aussitôt une célébrité croissante qui envahit toute une région. Découvrant le texte de L'EMPRUNT RUSSE, Jean-Claude BRIALY écrivit : "Je lis, je relis, et je ne corrige rien…" Est-il meilleur verdict ?

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

[686]TH792[686]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact