Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > recherche de pièce de théâtre

recherche de pièce de théâtre

par BAO, le 31/05/2012 à 12:57 - 7337 visites

bonjour, je fais partie d'une troupe de théâtre amateur, nous sommes en recherche pour notre 4éme saison d'une pièce avec 5 hommes et 8 femmes. Nous avons joué : "délices en bouche", "vive le roi" et "vous dérangez pas pour nous". Nous aimerions rester dans la comédie(en tout cas dans le rire), car c'est ce qui séduit notre public mais en essayant d'être malgré tout dans l'originalité, le changement , le renouveau pour les surprendre et ne pas se lasser. Je reste ouverte à toute idée originale de votre part....(burlesque, décalé, interactivité, conte...).
D'autre part, sauriez vous me dire où je pourrais trouver des pièces étrangères traduites ?
Par avance merci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 02/06/2012 à 15:13

Réponse du département Arts vivants :

Bonjour,

Voici l’ensemble des pièces pour 5 hommes et 8 femmes que nous avons trouvées en faisant notre recherche sur le cédérom Mascarille (disponible en consultation sur place à la Médiathèque de Vaise). Etant donné le peu de réponses obtenues, nous avons choisi de vous présenter aussi bien les comédies que les autres types de pièces.

- ARDEN John - Vous vivrez comme des porcs
Drame réaliste
Les Sawney sont des romanichels, on leur attribue d'office un logement voisin de celui des Jackson, fort respectables et conformistes. Leur antagonisme amènera la police à intervenir...
Conflit entre esprits libres et bon bourgeois, un thème fréquent chez Arden.

- CROMMELYNCK Fernand - Carine ou la jeune fille folle de son âme
Drame
Carine très amoureuse, le lendemain de sa première nuit conjugale, apprend qu'elle a été promise à son mari, Philippe de Brissague, par sa mère qui souhaitait le garder comme amant... La pureté virginale qui dissocie la tendresse de la sexualité, confrontée à la luxure...
Elle ira jusqu'à la mort, vers l'absolu de la pureté...

- LAUTH Olivier - Le puits de silence
Elbeur, on lui a coupé le croquignol. C'était la guerre et Valchaude voulait garder son homme. Aujourd'hui, il y a la barrière, et le boiteux de l'autre côté. L'aînée bave sous l'arbre, la cadette aboie, l'adolescente rêve et la gamine chante. Et puis, comme il fallait encore compliquer, trois demoiselles... Avec laquelle devra-t-il aller, Gatero, seul enfant légitime de cette incurie ?

- LORQUET Pierre - Ça y est, je pleure
Un groupe de jeunes dans un parc, près d'une école.
Un dealer de jeux vidéos vend une mystérieuse image à Émile.
A peine l'a-t-il regardée qu'il fond en larmes.
La curiosité des autres est piquée au vif, mais Émile ne peut ni ne veut montrer l'image... car son effet est désastreux sur le moral de ceux qui la voient.

- MELQUIOT Fabrice - 399 secondes
Quatre jeunes gens sur un cargo en route pour Shanghai où ils ont décidé de se donner la mort pendant une éclipse totale du soleil qui durera 399 secondes.
Au même moment, pour un simple vélo, une jeune femme en poignarde une autre dans les rues de Berlin.
Dans le monde des morts, deux jeunes défunts trouvent l’amour.
A Oslo, deux frères tentent de voler le Cri de Munch pour l’offrir à leur jeune sœur muette…

- MELQUIOT Fabrice - Marcia Hesse
La nuit de la Saint Sylvestre, une famille se retrouve, mais ils sont autres, à jamais, puisque l'année précédente, Marcia Hesse est morte, et célébrer le jour de l'An désormais, c'est célébrer, elle, la jeune fille qui erre dans la maison, en silence et en grâce...
Toute une bande de gens d’une normalité tellement assumée qu’elle en devient mystérieuse. Ils parlent et ne se dévoilent pas. Chacun respecte le jardin secret de l’autre, sans cesser de chercher à le comprendre. Ils sont banals et bouleversants.

- MINYANA Philippe - Disparitions
In "25 petites pièces d'auteurs".
La maison. La famille. Les amis. Les enfants. Les ancêtres. La vie qui passe: les joies, les drames, les frondaisons. L'écriture qui se tend. Et le temps qui s'écoule, qui disparaît...

- NAVARRE Yves - Happy end
Comédie grinçante
Rencontre de famille à l'occasion de la vente de la maison commune. Essai de règlement de comptes, mais incompréhension persistante. D'écorchés vifs ?
Un caniche, par son rôle muet, peut être considéré comme le personnage principal :
- acte I dit du caniche couché,
- acte II dit du caniche assis,
- acte III dit du caniche debout devant la porte...

- GRISELIN Perrine - Deus Ex Machina
Édition : Lansman - "Urgence de la jeune parole" - N° 978-2-87282-706-0 / 2009
Une surprenante histoire dans laquelle les codes traditionnels du théâtre s'incarnent dans des personnages à la fois drôles et émouvants. Nous suivons ainsi les aventures de Théâtre, de Didascalie, de La tragédie et de La Fable, pour ne citer qu'eux...

- POULET Francis - La maison d'Émile... Bonheur
Comédie
Édition : Art et Comédie -
A Cantoche, la maison d'Émile et Antoinette Lecœur est toujours ouverte à tous. Tout le monde aime Émile... sauf son cousin, Sébastien qui veut se présenter aux élections et qui sait qu'il n'a aucun chance sans le soutien d'Émile. Il va tenter de le discréditer aux yeux des habitants... Trois jeunes adolescents touchés par la gentillesse d'Émile et dégoûtés par les accusations qui circulent vont mener l'enquête... et bien sur découvrir le pot aux roses.

En complément, et en imaginant pouvoir doubler un rôle, voici des comédies pour 5 hommes et 9 femmes :

- COLETTE - Chéri
Comédie
Le couple constitué d'une femme de soixante ans et d'un jeune homme de 20 ou 25 ans "qui pourrait être mon fils", la passion toute simple, l'attachement pur et le désespoir :
"Un jour, tu t'en iras de moi, jeunesse, tenant l'amour entre tes bras" Noailles.

- MARIVAUX Pierre de - La colonie
Comédie sociale ou philosophique
Les femmes se révoltent contre l'autorité des hommes : Elles veulent faire des lois. Mais l'union sacrée des femmes ne résiste guère à l'amour et à la coquetterie. Un prétexte de guerre hâte la conclusion : "Allons mon mari, va te battre, je vais à notre ménage".
Marivaux n'a pas poussé très loin la thèse, laissant à ses arrières petites filles le soin de revenir sur ces problèmes et de les régler... souvent à leur avantage !

- PIRANDELLO Luigi - Liola
Comédie
Dans un village d'opérette situé en Sicile, Liola, joyeux garçon sans préoccupations, coule des jours heureux à faire des chansons... et des enfants termes de multiples aventures galantes. Terreur des époux et consolation des épouses. Il résout de cette façon bien des problèmes familiaux. Il aime surtout une jeune femme mariée à un vieil homme ignoble. Cette jeune femme est enceinte...
Mais il ne faut pas jouer avec le cœur des femmes. Qui sème trop le plaisir récolte parfois la colère...

De même, voilà quelques autres comédies pour 6 hommes et 8 femmes :

- BRUNHES Olivier - PRODOMIDÈS François - KWAHULÉ Koffi - Aziou Liquid
Comédie
Entreprise multinationale aux quatre cent mille employés, Aziou Liquid a pour devise: « donner un sens au travail ».
Mais une O.P.A. menace la survie de la société qui doit drastiquement réduire ses effectifs sous l’impulsion du jeune Hannibal, nouvelle recrue à l’ascension fulgurante.
C’est désormais la « loi de la jungle » qui s’applique…

- CONGREVE William - Ainsi va le monde
Comédie grinçante
Saint James Park et sombres alcôves sont les lieux d'action et de discours de cette suite de manœuvres amoureuses.
Un univers baroque où tout est trompe l'œil, jeu de masques, tricherie, ruse, travestissements, mensonges, où les personnages sont cyniques, égoïstes, cruels, sans scrupules, un monde ou seul l'argent fait la loi...

- GOMBROWICZ Witold - Yvonne, Princesse de Bourgogne
Comédie grinçante
A la cour du Roi Ignace et de la Reine Marguerite - couples de souverains grotesques et caricaturaux - le prince héritier Philippe mène une existence vide et inutile. Mis en présence d'un laideron monstrueux et taciturne, il décide par caprice autant que par bravade, de l'épouser. Cette décision aberrante consterne le roi, la reine, les amis du prince. Mais Philippe s'obstine et Yvonne est installée au palais comme fiancée officielle. Chacun s'ingénie à lui rendre hommage alors que masse amorphe, elle ne semble en faire aucun cas. Pourtant par sa seule présence et par l'effet de l'amour muet qu'elle porte au prince, l'atmosphère du palais change, elle devient à son corps défendant la bonne ou la mauvaise conscience de chacun. Le roi revit ses turpitudes passées, la reine exhale les poèmes érotiques qu'elle composait en secret. Yvonne devient encombrante, envahissante, le roi cherche à la faire supprimer, Philippe tente de la remplacer par une autre fiancée, mais il finit par se rendre compte qu'il l'aime. La situation est sans issue. Yvonne mourra au cours du somptueux banquet de ses noces sans lendemain.

- PIRANDELLO Luigi - Égaux en tout
Comédie
Chassé-croisé amoureux entre deux épouses, mariées à deux inséparables ronds-de-cuir d'un ministère...

Pour ce qui est des pièces étrangères traduites, nous vous invitons à consulter le site de la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale : http://www.maisonantoinevitez.fr

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

[686]TH792[686]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
cron
mentions légales - contact