Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Piece

Piece

par berenicegarance, le 05/06/2012 à 14:13 - 11224 visites

Bonjour

Nous sommes une troupe de théâtre de 7 personnes. 4 femmes, 3 hommes, nous aimerions jouer une piéce amusante et intelligente, sans tomber dans les classiques.

Que pourriez-vous me conseiller.

Merci par avance

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 06/06/2012 à 10:18

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche dans la base de données Mascarille, disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise.

Ci-dessous une sélection d’une dizaine de pièces amusantes (et espérons le intelligentes !) dans le répertoire contemporain pour 4 femmes et 3 hommes :

Portrait de famille / BONAL Denise
Peinture d'une famille prolétaire des plus défavorisées. Louise, la mère, fait des ménages pour nourrir sa tribu : deux fils, une fille, et le compagnon de celle-ci. Chômage de l'un, grossesse de l'autre, tentatives de suicide, et préparation de noces, toute une série d'aventures, des plus banales aux plus cocasses. Petites misères du quotidien, poids de la réalité et des galères à travers un récit plein de vitalité et de gouaille.

La Nonna / COSSA Roberto / 1990
Comédie psychologique
Au début, une simple histoire de famille qui entoure la grand-mère boulimique. La Nonna dévore tout, y compris son mari et ses propres enfants. L'équilibre se rompt dans un délire imaginatif cruel, et l'histoire devient métaphore.
Théâtre dans la lignée du grotesco criollo, genre particulièrement utilisé pendant la décennie 1970-1980 en Argentine sous la dictature. La farce était alors de mise pour faire passer des messages politiques.

Rêve d’automne / FOSSE Jon / 1999
Comédie psychologique
Fin d’automne, après la pluie. Un homme et une femme se rencontrent dans un cimetière. Ils se trouvent - ou se retrouvent. Ils s’aiment, ou vont s’aimer, ou s’aiment encore, comme s’ils s’étaient aimés déjà. Autour d’eux, d’autres personnages apparaissent, s’agitent, s’affairent à enterrer leurs morts. Le temps s’accélère puis se suspend…
Que s’est-il passé ?? Que se passe-t-il ?? Cet homme et cette femme existent-ils vraiment, ou sont-ils des fantômes ??

Journée de noces chez les Cromagnons / MOUAWAD Wajdi
Dans un pays en guerre, un jour d'orage et de bombardement, une famille décide coûte que coûte de mener à bien les préparatifs de noces de leur fille. Bien que la mariée soit atteinte de narcolepsie, s'endormant soudainement en tout temps et en tout lieu, et qu'il n'y ait jamais eu de marié et encore moins de prétendants. Une énergie féroce pour se donner les illusions d'une vie aux accents de fête même si la guerre fait rage, autant dehors que dans les têtes. Une écriture majestueuse et intense.

Il manque des chaises / PIEMME Jean-Marie
Comédie psychologique
Dans l’arrière-salle du peep-show de luxe tenu par Lou et Lola, on se prépare à fêter l’anniversaire de Papa, fondateur de la boîte, qu’un grave accident de voiture a rendu infirme. Jackie la serveuse s’occupe particulièrement de Papa et admire Lou et Lola.
Lou veille sur sa petite sœur Eva aux cheveux verts, séduite par Jerry, l’entrepreneur de pompes funèbres, voisin du peep-show.
Tous attendent Tom qui devrait venir pour l’anniversaire du père, mais il n’est pas là… À moins que… cette femme, là-bas lui ressemble étrangement….
Les deux entreprises, le peep-show et les pompes funèbres communient dans l’ambition de faire du sexe ou de la mort une véritable marchandise industrielle.
Derrière cette façade de rationalité économique, une famille d’êtres vivants se cache, se désordonne et se fissure finalement dans le plus grand désordre…

Virage dangereux / PRIESTLEY J.B. / 1958
Comédie policière
Pièce à suspens typiquement anglo-saxonne.
Comment à coups de demi-vérités, se reconstitue le fil de l'intrigue...
Un coup de revolver à la radio amène un groupe d'amis à évoquer la mort de Donald, et à propos d'une boîte de cigarettes, le "virage dangereux" apporte des révélations telles qu'Olivier ne peut qu'avouer qu'il a tué Donald.
Il aurait mieux valu ne rien savoir, et brusquement, nous nous retrouvons au début de la pièce au moment où le "virage dangereux" tournera autrement.

Le silence / SARRAUTE Nathalie
Comédie psychologique
Un dîner comme il en existe tant. Bon chic, bon genre, mondanités bien pensantes. Six personnages ne peuvent poursuivre un dialogue "normal" fait de banalités, anecdotes ou blagues favorite à cause d'un septième, Jean-Pierre muré dans un silence absolu. L'existence de vide au cœur de l'échange fait naître une spirale dans laquelle chacun est entraîné, jusqu'à la destruction de toute vérité, tout langage.
Le silence est-il plus important que la parole ? Son mystère permet de tout supposer... mais la parole aussi.

Déjantés / SIMONARSON Olafur Haukur
Un groupe d’amis : chacun des personnages incarne un profil type, un brin caricatural, comme les paires amoureuses qu’ils constituent renvoient à des schémas classiques. Hans et Greta représentent le couple « standard » : la femme soumise, débordée par son enfant hyperactif et l’homme cynique et irrespectueux. Anna et Johan sont des arrivistes prêts à tout : elle est députée et rêve de devenir ministre, il est directeur d’un hôpital pour enfants. Ils sacrifient leur relation à l’autel de la réussite. Oddny et Ingmar sont plutôt sado-maso: elle est critique littéraire et rêve d’écrire, il est p s y, boulimique et accepte d’être le « gros porc à fouetter » de sa compagne. Sigga est célibataire. Homosexuelle, elle a couché par amitié avec tous les hommes du groupe. Elle vient d’ouvrir un café branché et rêve d’adopter un enfant. Cette comédie est faite d’une multitude de microséquences titrées, où alternent scènes de groupe et solos, ou duos, voire trios. L’auteur n’hésite pas à pousser la caricature à l’extrême et s’amuse de la comédie humaine.

Un drôle de père / SLADE Bernard / 1978
Comédie
François Garnier a vécu sa vie avec légèreté, marié à de multiples reprises, infidèle, brièvement écrivain, homme de théâtre puis de télévision, où il a pu exprimer sa nature dilettante et fantasque. Pour un été, il se retrouve en tête à tête avec son fils Christophe, qui est tout son contraire : intellectuel, sérieux, timide et complexé. Ces quelques semaines passées avec lui sont peut-être pour eux la dernière chance de se retrouver.

La vraie vie /STOPPARD Tom
Comédie psychologique - 2 Act
Max aime Annie qui aime Henry, lequel est marié à Charlotte. Rien ne résiste aux passions d'Annie ; ni Henry, auteur dramatique à succès, ni Billy, son partenaire sur scène, no Brodie, un jeune objecteur de conscience en faveur de qui elle milite.
Henry, dévoré de jalousie, acceptera-t-il qu'elle joue loin de lui une pièce qu'il n'a pas écrite ? Annie lui restera-t-elle fidèle ?
Les acteurs, les auteurs vivent les mêmes ivresses, les mêmes désespoirs, les mêmes haines que les gens ordinaires : c'est ça la vraie vie !

Le vrai monde ? /TREMBLAY Michel
Comédie psychologique
A 23 ans, Claude rêve de devenir écrivain. Sa première pièce met en scène trois personnages qui portent le nom de son père, de sa mère et de sa sœur, auprès desquels il a puisé son inspiration. Ses personnages prennent vie et côtoient leurs modèles... Où est le vrai monde lorsque chacun crie au mensonge ?

Une biche / WORMS Jeannine
[dans la revue L’Avant-Scène Théâtre - N° 419 / février 1969]
Comédie minute
Une mère se vante d'avoir fait le bonheur de sa fille. Elle doit être son fléau.
"Ma fille est une biche... mais si je l'avais laissée faire, elle aurait épousé un étudiant, est-ce qu'on épouse un étudiant ? Non ! je lui ai déniché un fils d'industriel... il travaille beaucoup pour lui payer un bracelet, un collier... pendant ce temps, elle reçoit longuement un ami de son mari, industriel, lui aussi, deux tiens valent mieux qu'un tu l'auras ! C'est une biche, ma fille, comme moi à son âge !"

Émeutes / RIVIÈRE Pierre-Louis
Depuis quelques jours, la ville tropicale est nerveuse, comme aux heures des basses pressions cycloniques, jusqu’à cette fin d’après midi où l’émeute éclate brusquement et déchaîne sa violence destructrice dans le maquis des « quartiers ». De son appartement, aux premières loges du théâtre des « évènements », une famille de la « majorité marginale » est tour à tour spectatrice et actrice du grand défoulement de la rue qui déborde jusque dans le salon, où la télévision, toujours allumée, diffuse en direct le feuilleton de l’agitation populaire.
Une drôle de comédie traversée par la folie d’une famille faite de collages de fortune, incertains et bigarrés, nécessairement bidonvillesques. Une alternance de moments de grande tension et de grande tendresse. Une parole libérée, inventive et concrète.

Du sang sur la neige / EYCHENNE Eric
La Russie au début du siècle. L'orpheline, la méchante douairière, le beau lieutenant, le sanglant révolutionnaire, une vache, un loup. On se déguise, on saute du train, on échappe aux Blancs, puis aux Rouges. Les aventures d'une jeune orpheline dans une Russie secouée par la révolution. Un mélodrame travaillé avec un humour tout contemporain.

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.


A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact