Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > pièce de théâtre

pièce de théâtre

par louisa2, le 13/06/2012 à 08:32 - 15041 visites

je cherche pièce de théâtre drôle pour 5 comédiens 3 hommes et deux femmes

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 14/06/2012 à 17:11

Réponse du Département Arts vivants (réponse réactualisée le 20/06/2018):

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche dans la base de données Mascarille (près de 40 000 pièces répertoriées), disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise.

Voici la sélection de comédies pour 3 hommes et 2 femmes que nous vous proposons, dans des genres très variés (Résumés © Émile ZEIZIG - Mascarille) :

BACRI Jean-Pierre et JAOUI Agnès, Cuisine et dépendances, Avant-Scène Théâtre, 1991.
Comédie en 3 Actes
Deux vieux amis qui ne se sont pas vus depuis 10 ans, se retrouvent chez un couple apparemment sans histoires, Jacques et Martine. Ceux-ci ont organisé une réception en l'honneur d'un ami d'enfance devenu présentateur vedette à la télévision.
Au cours de la soirée, la tension monte, la présence de celui qui a réussi, déchaîne admiration, envie, jalousie, agressivité et remet chacun en cause.
Tout cela est vu de la cuisine, où les protagonistes, les nerfs à vif, viennent tour à tour discuter, s'expliquer, vider leur sac. La maîtresse de maison entre deux plats est dans tous ses états. Il est vrai qu'elle n'a guère le temps de se poser des questions capitales. Fred, le frère de Martine, ne voit pas l'intérêt de s'en poser. Georges, l'ami de longue date de Jacques, s'en pose à tout bout de champ. Et Marylin, la petite amie de Fred ne savait même pas que ça existait des questions pareilles...
Alors nous assistons avec amusement aux intrigues rocambolesques que nouent ces personnages au milieu d'une cascade d'incidents domestiques...

BERNHARD Thomas, Minetti, L'Arche, 1983.
Comédie psychologique
Un vieux type, qui se nomme Minetti comme le célèbre acteur allemand, débarque un soir dans un hôtel en Belgique. Il se dit comédien au chômage depuis trente ans pour "s'être refusé à la littérature classique". Il aurait rendez-vous avec le directeur de théâtre d'une lointaine ville d'Allemagne...
L'attente de l'hypothétique rencontre est traversée de fêtards, d'une dame qui depuis belle lurette a compris que le champagne était une arme contre l'angoisse existentielle, d'une jeune fille qui n'a pas encore compris mais cela ne saurait tarder : public de rencontre pour qui le comédien ouvre sa mémoire et sa valise... Personne ne viendra.

BLIER Bertrand, Désolé pour la moquette, Actes Sud Papiers, 2010.
A cause d'un obscur décret, une bourgeoise et une clocharde partagent le même morceau de moquette.
Une main tendue et tout bascule, celle de la rue prend la place de l'autre, bien au chaud.
La bourgeoise voit sa vie (et son homme) sous un nouvel angle, tandis que la clocharde passée du bon côté regrette son clochard divinement membré.

COPI, Raul Damonte dit, Une visite inopportune, Christian Bourgois, 1999.
Comédie psychologique
Dans une chambre d'hôtel, Cyrille, comédien célèbre atteint du sida, fête le deuxième anniversaire de sa maladie. Autour de lui, Hubert, un homosexuel mondain, l'ami de toujours, Régina Monti, une cantatrice hystérique, un journaliste, une infirmière et le médecin traitant farfelu... jusqu'à l'inopportune et décisive...
La dérision face à la mort fera que cette soirée sera dramatiquement gaie...
Pièce de 1988. Théâtre argentin.
Une visite inopportune : celle de la mort qui a fauché Copi pendant qu'il écrivait cette pièce...

HAïM Victor, Renata, Josepha et les hommes, Art et Comédie, 2002.
Comédie psychologique
Renata et Josepha voyagent en compagnie de Cristobal, un âne rescapé du cirque familial après une catastrophe nucléaire... La région est sillonnée par des pillards, le Bûcheron, le Chasseur, tous rivaux dans le crime...

HOME William Douglas, Le canard à l'orange, Avant-Scène Théâtre, 1971.
Comédie en 4 tableaux
"Deux pigeons s'aimaient d'amour tendre, l'un d'eux s'ennuyait au logis..." Tristan Bernard.
Liz et Hugh connaissent depuis quinze ans une existence à deux sans ombre ni nuage, ou presque. Ce "bonheur" engendre à terme une certaine fatigue au point de donner à l'un d'entre eux l'envie de la découverte... Alors le mari cocu va décourager sa femme de le quitter en ridiculisant son rival et en s'inventant une maîtresse...
Théâtre anglais.
Adaptation Marc-Gilbert Sauvajon.

IONESCO Eugène, Délire à deux, Gallimard, 1966.
Comédie grinçante
Lui. Elle. Ils s'opposent, se contredisent depuis toujours.
Lui. Elle. Et autour d'eux un monde où l'on s'étripe aussi joyeusement sans que cela n'arrête en rien pour le couple la jubilation frénétique de cet affrontement dérisoire.
Authentiquement drôle mais diablement inquiétant...

KEENE Daniel, Trois hommes dans une bouteille, ed Théâtrales, 2017 in Pièces courtes 3
Comédie noire
Durée 00:45
Trois aveugles boivent une bouteille dans un bar, comme à leur habitude. Ils sont visités dans leur ivresse et leurs bavardages futiles par plusieurs personnages qui rompent leur isolement. Mais cette promiscuité soudaine avec le monde - celui qu'ils ne peuvent pas voir -, les fait sombrer peu à peu dans la folie. Une pièce noire au fort potentiel comique.

MOTTON Gregory, Brien le fainéant, Théâtrales, 1996.
La chèvre a mangé Brien par mégarde... Un conte ironique et drôle où amour, paresse et aventure frôlent le fantastique...
Théâtre anglais, Motton est irlandais d'origine.

PÉREC Georges, La poche Parmentier, 1974.
Comédie grinçante
Conversation dans un lieu clos sur les origines et les bienfaits de la pomme de terre, avec une logique implacable : "Ça c'est du concret...".
Cinq personnages parcourent le même itinéraire labyrinthique à la recherche d'une vérité qu'ils n'ont pas le droit de formuler...

POULET Francis, Frédo, Art et Comédie, 2001.
Frédo, jeune blouson noir punk est amoureux de Marie-France fille unique des Bourgoin-Durambourg très B.C.B.G. Il va leur demander "la paluche" de Marie-France...
Comme il faut que la morale soit sauve, on apprendra qu'il s'agit d'une farce pour le premier avril et que le futur gendre est François-Henri Dumoulin d'Avoriez, le garçon qu'ils ont toujours rêvé d'avoir pour gendre... ouf !

SCHMIT Claude, Escarmouches pour escargots, Art et Comédie, 2001.
Comédie en 4 actes
Le député Philippe Salinier et sa femme Charlotte arrivent en vacances avec des projets fort différents. Le premier souhaite prendre un repos bien mérité, la seconde envisage de réaliser un vieux rêve : élever des escargots. Elle emploiera toutes les ruses pour parvenir à ses fins. Philippe, flairant le piège, demandera à son vieil ami Paul, député lui aussi, de l'aider à le sortir de ce mauvais pas.

SIBLEYRAS Gérald, Une comédie romantique, Avant-Scène Théâtre, 2010.
Comédie en 19 scènes
Dans une salle d’attente, Léon et Anita sympathisent.
Quelque temps après, ils deviennent des amants très épris. Ils se rejoignent dans des hôtels en cachette, de ville en ville, au rythme des tournées d’Anita, habilleuse de théâtre.
Mais un jour, Léon, pour jouer le jeu de l’adultère, fait croire à la jeune femme qu’il est marié alors qu’il n’en est rien.
Se sentant trahie, elle s’invente un fiancé, au risque de porter un coup fatal à leur relation, alors qu’ils ne peuvent déjà plus se passer l’un de l’autre…
Création le 22 janvier 2010 au Théâtre Montparnasse dans une mise en scène de Christophe Lidon, et avec la distribution suivante : Stéphane Freiss (Léon), Élodie Navarre (Anita), Didier Brice (Philippe), Françoise Lépine (Hélène), Stéphane De Groodt (Stéphane).

SONNTAG Frédéric, George Kaplan, ed. Théâtrales, 2012
Comédie
Quel est le lien entre un groupe activiste clandestin en pleine crise, une équipe de scénaristes en quête de nouveaux concepts pour un projet de série télé et un gouvernement invisible aux prises avec un danger menaçant la sécurité intérieure du pays ? Un seul nom : George Kaplan.
Frédéric Sonntag s’empare de la figure mythique du personnage de "La Mort aux trousses" de Hitchcock pour entrelacer fiction et réalité et inventer une identité collective avatar de nos peurs contemporaines.

THIÉRY Sébastien, L'origine du monde, Avant scène théâtre, 2013
Comédie
Un soir, en rentrant chez lui, Jean-Louis constate soudainement que son cœur ne bat plus. Est-il mort ou vivant ? Ni son meilleur ami Michel ni sa femme Valérie ne sont à même de lui apporter une réponse. Seul un marabout africain mandaté par celle-ci semble détenir la clé de sa guérison… à condition de voir la source de la vie du malade, son origine biologique. Les trois amis déploient alors toutes les ruses pour tenter d’obtenir l’impudique cliché de la mère de Jean-Louis.

TOPOR Roland, L'hiver sous la table, Avant-Scène Théâtre, 1997.
Comédie psychologique en 14 Scènes
Florence, une jeune traductrice aux revenus modestes, sous-loue, dans l'appartement qu'elle habite à Paris, le dessous de sa table de travail, à Dragomir, un jeune immigré d'Europe Centrale, sans domicile fixe. Logement plutôt exigu, où il vit accroupi, entre les jambes de sa logeuse...
L'arrivée dans leur univers harmonieux de Raymonde, l'amie de Florence, puis d'un autre immigré et cousin du premier, Gritzka, et enfin de Marc, l'éditeur de Florence va bouleverser les habitudes établies...

VISNIEC Matéi, Les partitions frauduleuses, Lansman, 2016
Comédie grinçante
De l'enfance à la vieillesse, le temps cruel fait son œuvre et rabote les rêves les plus fous, tandis que le "destin" ramène sur le droit chemin les brebis manifestant quelques velléités de se tracer une autre route. Cette pièce suit cinq personnages, deux femmes et trois hommes, de l'école au bistro de quartier, en passant par les indispensables intermèdes du travail et de l'amour. Un carrousel impitoyable qui ne laisse le temps ni de penser, ni de respirer. Tout va si vite... L'enfant bâcle ses jeux parce qu'il faut qu'il se (con)forme au plus vite à ceux des adultes ; l'adulte se laisse entraîner dans la spirale de la compétition et perd sa vie à la gagner ; quant aux vieux, il ne leur reste plus qu'à attendre, inlassablement, l'échéance finale...

Vous pouvez également consulter le site des éditions Art et Comédie pour une recherche par nombre de personnages dans leur collection (comédies vaudevilles, comédies dramatiques, sketches…).

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image

[686]TH792[686]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact