Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Niki de St Phalle

Niki de St Phalle

par belli-bella, le 15/06/2012 à 20:28 - 2632 visites

J'aimerais avoir plusieurs renseignements sur Niki de St Phalle:
Combien de Nanas a fait Niki de St Phalle?
Quelle est sa première Nana?
Comment l'idée d'artiste lui est-elle venu?
Pourquoi est-elle si célèbre?
Où sont ces princiales nanas?
Quelle est sa première oeuvre?

Et si vous avez d'autre renseignements n'hésitez pas a me les donner.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 19/06/2012 à 14:32

Réponse du Département Arts et Loisirs

Voici les différents ouvrages généraux sur Niki de Saint Phalle qui ont permis de répondre à vos questions:
La monographie de Niki de Saint Phalle; Le catalogue de l'exposition de Niki de Saint Phalle à Bonn; Niki de Saint Phalle. My Art. My Dream et Niki de Saint Phalle la donation.
Cependant, aucun ouvrage n’est consacré directement aux Nanas, aussi nulle part n'est mentionné le nombre exact de Nanas réalisées.

Comment l’idée d’artiste lui est-elle venue ?

Une biographie succincte de Niki de Saint Phalle se trouve sur le site du MAMAC. Elle permet de mieux comprendre son parcours jusqu’à la création artistique. l’art est pour Niki de Saint Phalle un médium salvateur, une sorte de thérapie et d’éxutoire.

Quelle est sa première œuvre ?

Les premières œuvres de Niki de Saint Phalle sont des peintures à « l’huile et à la gouache réalisées au milieu des années cinquante à l’époque de son mariage avec l’écrivain américain Harry Mathews », Elles sont alors signées Kiki Mathews. Voici quelques exemples des peintures de 1952-1953 que vous pouvez retrouver dans La monographie Niki de Saint Phalle: "Fruits et vin, circa" (1952-1954 ; 65x81 cm. Huile sur toile collection particulière); "Classe de ballet" (circa 1953-1955 ; 80x100cm. Huile sur toile, collection particulière).
Dans les années 60 s’ensuivent les premiers assemblages avec des objets trouvés, plâtre et couleur sur bois : "The round Room", (circa 1956-1958. Lans-en-Vercors, France, 200x139cm. Huile et objets divers sur toile. Collection de l’artiste); "Broken Plates", (circa 1958. Lans en Vercors, France. 55x65cm. Plâtre et objets divers (morceaux d’assiettes, pièces de puzzle…) sur bois).
Puis vient Les tirs de 1961-1964 : "tir séance", (26 juin 1961. 330x210x 35cm. Plâtre, métale, acrylique et objets divers sur bois).
Peu après apparait la série des Nanas: "Nana Boule sans tête", (circa 1965, 75x50x35cm, tissu et laine sur grillage. Donation de l’artiste. Collection Mamac, Nice).
Et plus récemment les sculptures monumentales dans les années 80-90, dont la plupart sont regroupées dans le jardin des Tarots situé en Toscane.


Quelle est sa première Nana ?

« L’idée des Nanas est née d’un dessin de Larry Rivers qui représente sa femme Clarice, enceinte. Première présentation de Nanas en tissu, fil et papier mâché à la Galerie Alexandre Iolas à Paris du 30 septembre au 30 octobre 1965 ».
Ainsi ces premières réalisations de la série des Nanas remontent aux années 1964-1965. Elle se tourne ensuite vers le polyester pour créer ses nouvelles Nanas.
Une exposition "Les Nanas au pouvoir" a été présentée en 1968 à Dusseldorf au Kunsteverein fur die Rheinlande und Westgalen.

Où sont ces principales nanas ?

Ses plus importantes Nanas sont conservées au MAMAC de Nice. L’artiste a fait une donation au musée, vous pouvez retrouver la liste des oeuvres directement sur leur site. Ainsi qu’à Hanovre où sont intallées trois Nanas en polyester : Sophie, Charlotte, et Caroline.

Pourquoi est-elle si célèbre ?

Artiste complète, aussi bien sculptrice, plasticienne, peintre et même réalisatrice de film, Niki sait s’entourer d’amis artistes reconnus. Dès 1963, elle s’associe au mouvement des Nouveaux Réalistes créé par Pierre Restany et Yves Klein en 1960.
De plus, en tant que femme artiste, elle incarne le mouvement féministe, avec ses Nanas et notamment sa sculpture impressionnante Hon, exposée à la Moderna museet de Stockholm en 1966.
Son art novateur et provocateur la propulse au rang international, notamment avec ses Tirs qui font littéralement exploser la peinture. L’atypique Jardin des Tarots, qu’elle investit en Toscane avec ses oeuvres monumentales ne passent pas non plus inaperçu.
En outre, elle investit les lieux publics et revendique un art populaire ce qui donne une visibilité à ses oeuvres, on peut prendre en exemple la fameuse Fontaine Stravinsky de 1983 qui fait face au Centre George Pompidou conjointement réalisée avec son ex-mari Jean Tinguely.
Son art est attractif et ludique par ses formes, ses couleurs, Niki de Saint Phalle n’hésite pas à sérier ses oeuvres et même à les décliner en produits dérivés (Nanas gonflables) à l’instar de l’artiste Ben pour être un art dit “accessible à tous”.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact