Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Je cherche des pièces de théâtre

Je cherche des pièces de théâtre

par Prisci69, le 23/06/2012 à 16:11 - 13758 visites

Bonjour,

je cherche des pièces de théâtre contemporaines avec 2 personnages:

Une femme, et un homme (plus agé).

Pouvez vous m'aider? Merci d'avance!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 26/06/2012 à 13:28

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche dans la base de données Mascarille, disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise.


Voici une sélection de pièces contemporaines pour une femme et un homme :

Bois sacré de VOSSIER Frédéric
Dans Bois sacré, il y a un bois. Le bois est dans une maison. Pas autour de la maison, dedans. Et la maison est dans un rêve.
Frédéric Vossier écrit un théâtre de visions, tissées par le langage. C’est aussi un théâtre d’atmosphères, mais d’où le drame n’est pas absent. Le drame de Bois Sacré : une aspirante starlette entrainée dans un jeu pervers et tragique, par un homme plus âgé. C’est à Hollywood (bien sûr), mais peut-être pas. L’atmosphère en tout cas est hollywoodienne : nuit d’orage, jeune femme blonde en robe de soirée, homme sexagénaire en smoking, séjour avec champagne. Disons que c’est un rêve hollywoodien, c’est-à-dire un cauchemar sordide. (Éditions Quartett)


Portrait d'art, baptême et mariage de PONTCHARRA Natacha
Une jeune femme revient rue Quincampoix où, petite fille, elle fut fascinée par un portrait photographique accroché au mur. Elle est à la recherche de son image. Il y a aujourd'hui quelqu'un installé là. Un photographe, selon une vieille plaque en bas de l'escalier. Même si l'homme est devenu clicheur de macchabées, perdu dans la représentation perpétuelle de la mort, elle exigera de lui un portrait de son propre visage et qu'un vrai regard lui soit rendu, comme une justice. Magique. De la sincérité et de l'émotion à fleur de peau.
Aneth


Mademoiselle Frankenstein de DEBROUX Thierry
Par une soirée de juin 1826, alors que l’orage menace d’éclater, Mary Shelley a rendez-vous avec un être étrange du nom de Lazzaro Spallanzani. Dix ans après l’écriture du roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, ce dernier veut comprendre les raisons qui ont poussé l’auteur à accoucher d’une pareille histoire. Par tous les moyens – force, séduction et même hypnose –, il va tenter de percer le ou les secrets que recèle cette imagination effrayante. Mary Shelley, que le poids des malheurs étouffe, finira par se livrer sans détour.
Aneth


Beaux draps de LEMAHIEU Daniel
Lui, littérateur d'âge moyen, reçoit à son domicile Elle, jeune admiratrice. Elle devient sa maîtresse. S'ensuit un jeu complexe de constats d'échecs, de projets de liaison durable ou de séparation. Un jeu proche de celui du chat et de la souris. Plan par plan, les tours et les détours du discours amoureux contemporain dans les silences d'un dialogue brisé.
Aneth


Le Badge de Lénine de PIEMME Jean-Marie
La pièce se déroule dans un théâtre : Roger, entré là par hasard, fait irruption dans le travail de répétition solitaire d'une jeune actrice. Il se raconte sans trop se soucier d'elle : blessures d'amour, vécues ou inventées, qui jaillissent en confession logorrhéique et font de lui, le temps de la pièce, un histrion pitoyable et magnifique à la fois, jouant avec jubilation sur l'illusion du moi, les codes du théâtre et les glissements du langage. Plein de fantaisie autour de cet homme en désarroi, croqué avec finesse, humour et dérision.
Aneth


La douzième bataille d'Isonzo de BARKER Howard
Un très vieil homme et la très jeune fille qu'il vient d'épouser...
L'homme est vieux et desséché, la femme a seulement 17 ans. Ils sont aveugles tous les deux.
Ils commencent une longue conversation, évoquant leur manque de vision et leur relation, essentiellement sexuelle, à venir.
Mascarille


B.M.C. de DURIF Eugène
Pendant la guerre d'Algérie, une femme prostituée dans un bordel militaire de campagne (B.M.C.) s'adresse à un homme. Elle lui demande de raconter une histoire qui arrêterait tout, suspendrait le cours du temps.
En écho, aujourd'hui, un jeune beur, dans le "non-lieu", l'absence d'identité, harcelé par la parole d'un "combattant de la Révolution"...
Les mots se croisent, parfois s'échangent...
Mascarille


Opus-cœur de HOROVITZ Israël
Tragi-comédie
Jacob Brackish a enseigné la littérature et la musicologie à des générations d'étudiants de sa petite ville de Gloucester. À la retraite désormais, il vit presque reclus, réfugié dans la musique classique qu'il écoute à longueur de journée. Il a engagé comme aide-ménagère Kathleen Hogan. Mais cette jeune femme semble cacher un lourd secret : viendrait-elle chercher vengeance pour tous ceux qui, comme elle et sa famille, se sont vu interdire l'entrée à l'université à cause des notes impitoyables du sévère professeur Brackish ?
Mascarille


Une affaire d'homme de KROETZ Franz Xaver
L'étrange relation entre un manœuvre et une jeune femme en quête d'absolu jusqu'au bout. Dans l'obscénité des quotidiens et le ratage des étreintes d'amour, une course à l'enfer de l'impuissance d'être, d'être aimé, de se dire, avec pour seule issue, la mort au bout.
Théâtre allemand.
L'Arche - Adapté par Daniel Girard.
+ 1 chien.
Un spectacle de folie et de passion...
Mascarille


Le vieil homme rangé de DOPAGNE Jean-Pierre
Comédie psychologique
Une jeune femme, Jeanne, musicologue, trie les livres, vêtements et objets ayant appartenus à son père, Henri Cambier, archéologue connu, disparu depuis un an.
Soudain, il réapparaît comme si de rien n'était.
Après un moment de tension bien compréhensible, ils vont peu à peu retrouver les mots qui leur ont cruellement fait défaut jusque là.
1999.
Mascarille


Le Jeu de Yalta de FRIEL Brian
Adaptation littéraire
Gourov, homme fantaisiste d’âge mûr, fait la connaissance d’Anna, une jeune femme délicate qui tente de tromper l’ennui.
De cette improbable rencontre naît une union aussi forte que singulière.
Théâtre irlandais.
Mascarille


Bêtes, chiennes et autres créatures de GUTIERREZ ORTIZ MONASTERIO Luis Enrique
Comédie psychologique
Une femme, mère d'un jeune enfant, rend visite à trois reprises à un homme, ancien soldat au chômage, qu'elle considère comme le père de son fils.
La première fois, elle est dans la misère, leurs rapports sont brutaux, l'homme crie, est ordurier avec l'enfant. Elle est prête à toutes les humiliations pour fonder un semblant de foyer.
À la deuxième visite, l'homme se terre chez lui, tandis que la situation de la femme semble s'améliorer. Elle a toujours envie de lui, sexuellement, mais aussi comme père de son fils. Elle a rencontré une femme, lui en attend une autre, avec laquelle il est en « business ».
Lors de leur dernier échange, c'est lui qui projette une vie commune. Mais elle n'est plus disponible, elle a des affaires à régler. Le désir sexuel a changé de camp, en même temps que le rapport de force s'est inversé.
Elle part.
Mascarille


A.D.N. - Abandon, Désobéissance, No body de RULLIER Christian
Un auteur en quête d’inspiration et une jeune femme muse, créature, prostituée... Le huis clos de la création, la dépendance, l'amour-haine, le déchirement que constitue l'acte d'écrire...
Mascarille


Nous étions assis sur le rivage du monde... de PLIYA José
Une jeune femme a rendez-vous avec des amis pour pique-niquer sur la plage des Rivages du monde, celle de son enfance. Elle y croise un homme qui lui refuse tout : un sourire, de l'eau, le droit de nager, la possibilité de s'asseoir et celle de savoir pourquoi il la gifle… Qui est-il pour se donner tant de droits ? Elle va essayer de comprendre…
Mascarille



Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image

[686]TH792[686]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact