Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > pièce à 3 personnages

pièce à 3 personnages

par comete15, le 06/08/2012 à 11:46 - 17716 visites

Bonjour,
je suis à la recherche d'un pièce avec 3 personnages. La combinaison importe peu, que ce soit F/F/H ou H/H/F. Je cherche plutôt un pièce drôle ou grinçante, décapante, voir humour noir. C'est l'écriture qui m'importe: qualité et inventivité. Malgré leurs qualités, je ne suis pas très branché Ribes ou Grumberg.
Merci de votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 08/08/2012 à 11:14

Réponse du Département Arts vivants (réponse réactualisée le 12:07/2018) :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Ci-dessous une sélection de pièces drôles ou de comédies grinçantes, ayant pour distribution un homme et 2 femmes, qui semblent correspondre à votre demande.

Mode d'emploi / BADEA Alexandra / 2009
Comédie
Ce texte réunit d’abord une série de modes d’emplois et autres "règles pour nous faciliter la vie et qui nous la rendent pourtant impossible". Le personnage principal est plongé dans un labyrinthe de règles imposées par la société, par l’éducation, par la famille et par elle-même. Mais le texte dépasse cette simple collection de modes d’emploi, pour parvenir à un éclatement du récit. Un texte qui rend compte finalement de la difficulté à être authentique et libre.

Le paradoxe des jumeaux / BAUER Jean-Louis - BOUCHAUD Élisabeth / 2017
Comédie dramatique - biographie théâtrale
Après la mort de son époux, Pierre Curie, Marie Curie continue ses recherches sur la production du radium, tout en vivant une idylle avec le scientifique Paul Langevin, marié et père de trois enfants. Quand elle doit recevoir le prix Nobel de chimie, la presse et l’opinion publique se déchaînent contre l’étrangère briseuse de foyer.

La sirène aux alouettes / DALLE Irina / 2017
Comédie dramatique
Dans un lieu incertain, en un temps trouble d’après guerre, une auteure fait répéter trois personnages,
une jeune fille, un homme et une femme. Mais de quelle répétition s’agit-il ?
Jusqu’où les mots entraînent-ils ceux qui les profèrent ?
Quel monde féroce guette derrière l’apparente poésie et l’humour décalé ?

Ni une, ni deux / DURIF Eugène
L'Effaré, La Groulle, Le Tiers entrent successivement sur scène. Ils essaient de chanter, de jouer un instrument de musique, se ratent, repartent, réapparaissent. S'en suit une série de dix séquences sans lien entre elles, dans lesquelles ceux-ci se hasardent dans les sentiers difficiles du langage. La parole est le centre de la pièce, à la fois sujet et personnage. Elle tourne, on la coupe, on n'en clôt pas le sens, on sous-entend, on dissout les proverbes, et elle s'étiole jusqu'à devenir une tirade de mots d'une syllabe. Et si la parole ne peut plus, ça se met à chanter. Petit à petit quelques thèmes se dessinent, l'auteur donne quelques coups de griffes contre les modes, le théâtre, la guerre. Les personnages sont proches du clown et le trio crée une merveilleuse fantaisie burlesque. Une œuvre qui nous fait entendre le bruit délicieux de la langue.
(Source : Aneth)

Attendons la fanfare / FOISSY Guy / 1979
Comédie grinçante
Durée : 30 mn
Des personnes âgées de la maison de retraite - deux dames, un ancien combattant - attendent la fanfare et critiquent la jeunesse souriante, les majorettes, les grosses, les gourmandes, la vie, l'amour... à force d'attendre la fanfare qui passera ailleurs, ces vieux là mourront sans tambours ni trompettes.
L'aventure de ceux qui n'ont pas d'aventures, et qui sont jaloux de l'aventure des autres... Une femme dévorée de passion insatisfaite et qui méprise le monde faute d'en avoir goûté les joies, une autre vaincue bredouillante et obèse, la décrépitude précoce de l'homme sec et étroit d'esprit...

Perdues dans Stockholm / NOTTE Pierre / 2014
Dans un mobil-home témoin, une comédienne est séquestrée par un jeune homme paumé, habillé en femme. Il l’a confondue avec une célébrité. Mais personne n’en veut. Elle n’a pas de carrière. Crise professionnelle. Le jeune travesti a besoin d’argent, il lui faut changer de sexe. Crise d’identité. La tante du kidnappeur débarque. Elle a tout perdu au jeu, elle fait de son mieux dans son mobil-home témoin. Crise de logement. À elles trois, la tante, l’actrice et le travesti, elles forment une équipe soudée, et partent à l’aventure pour inventer les moyens plus ou moins délirants de se sortir de leurs crises.

Le général inconnu / OBALDIA René
Comédie grinçante - 1 Act
Vie du général Beaulieu de Chamfort-Mouron avec sa femme. Il paraît toujours très préoccupé, à la limite de la crise, car il détient des secrets terrifiants et il vit dans la crainte perpétuelle de "fuites". Sa femme s'occupe de ses pommes de terre. Arrivée du capitaine Kraspeck (une superbe femme, célèbre agent triple du contre-espionnage) qui va faire craquer le général. Elle cherche à l'éliminer mais rate son coup. Il est arrêté par le capitaine...
(Source : Mascarille)

La baby-sitter / OBALDIA René de / 1972
Comédie
Durée : 50 mn
Un couple de cadres attend l'arrivée de la baby-sitter pour aller dîner chez les Paniquel. Arrive une visiteuse inattendue venue apporter la bonne parole à ces mécréants.

La magicienne de ROSSETT Alan / L'avant scène théâtre - n°958 / novembre 1994
Comédie
Durée : 30 mn
Dans un parc, au détour d'une allée, Alphonse, écrivain débutant, croise "son idole", Anna de Klar, auteur réputée. de cette entrevue vont naître des rapports de force. Sournoisement, Alphonse va essayer de briser l'emprise qu'Anna exerce sur lui. Il cherchera à violer ses secrets les plus intimes.

La belette / VILDRAC Charles / L'Avant-Scène Théâtre - n°238 / mars 1961
Comédie grinçante
Durée : 40 mn
Hélène a été la maîtresse de Georges, il y a 20 ans. Georges l'a quittée pour épouser Gabrielle. Aujourd'hui Hélène, la belette, raconte à Gabrielle comment elles ont été trahies par une autre femme.

Jusqu'à ce que la mort nous sépare / DE VOS Rémi
La grand-mère de Simon vient de mourir. Après la cérémonie d'incinération, il se rend dans la petite maison de sa mère, Madeleine, avec l'urne contenant les cendres. L'occasion de retrouver Anne, une amie d'enfance. Un geste malheureux entre Simon et Anne, et l'urne casse ! S'ensuit alors une série de mensonges, quiproquos et inventions visant à dissimuler l'incident à Madeleine.
Une comédie légère empreinte d'humour noir. Le texte est une suite de dialogues assez vifs, très savoureux, entrecoupés de petits monologues. Les personnages, finement dessinés, sont de vraies figures de théâtre confrontées à des sentiments et des situations quotidiennes.
(Source : Aneth)

Le prix de la viande / WYSTUP Christine / 2007
Comédie grinçante
La dignité est-elle au cœur de notre société, comme les discours politiques et les textes juridiques le laissent entendre?
Aujourd’hui, tout augmente, sauf peut-être le prix de la viande… Pas la noix de gigot ni l’entrecôte charolaise, mais cette inestimable viande humaine dont il faut bien négocier le prix pour ne pas creuse le déficit de la Sécu…
+ figurants.

Pour les comédies grinçantes, ayant pour distribution 2 hommes et une femme, voir notre réponse.

A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact