Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Villa de la croix rousse

Villa de la croix rousse

par Anouchkaa, le 10/08/2012 à 18:21 - 4542 visites

Bonjour,

En me baladant à la croix rousse j'ai remarqué à quelques métres de la Villa Gillet un bâtiment du même type et appartenant également à la ville de Lyon. J'aurais voulu savoir le nom de ce bâtiment ainsi que son histoire.

Merci d'avance,

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 14/08/2012 à 14:10

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Bonjour,

Le bâtiment situé à proximité de la villa Gillet à la Croix-Rousse, est la villa Chazière. On confond parfois les deux maisons. Datant de la fin du 19e siècle, la villa Chazière porte le nom de son premier propriétaire, Jean Chazière (1821-1881). Bienfaiteur de la cité, il légua à la Ville de Lyon d’importantes sommes d’argent.
La villa Chazière, propriété de la Ville de Lyon, a connu plusieurs affectations. Depuis les années 1950, elle a toujours été destinée aux enfants. Elle a d’abord accueilli les enfants des centres aérés sous l’égide de la Caisse d’allocations familiales de la Ville de Lyon, puis ceux du centre Pierre-Valdo. Elle a ensuite été pressentie pour accueillir le Collège européen de police qui finalement est allé à Londres.
Aujourd’hui, l’avenir de ce bâtiment est en discussion, sans doute orienté vers un public jeune, mais aussi le développement durable et les rencontres pour tous. Il est en cours de réhabilitation.

Pour en savoir plus, vous pourriez consulter à la Bibliothèque la base d’articles Europresse. Vous pouvez aussi voir sur le site de la mairie du 4e arrondissement, ce qui concerne la villa Chazière.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact