Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > 3 femmes

3 femmes

par masc, le 18/08/2012 à 10:59 - 25026 visites

Je cherche une pièce pour trois comédiennes, 40, 50 et 60 ans, durée 75' environ. Contemporaine, drôle mais pas vulgaire, pouvant traiter de sujets sérieux avec humour. Un homme, dans un rôle moins important, pourrait compléter la distribution.
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 21/08/2012 à 14:18

Réponse du Département Arts vivants (réactualisée le 19/06/2018) :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche dans la base de données Mascarille, disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise.

Voici les pièces contemporaines et drôles pour 3 femmes que nous avons trouvées :

Inventaires de MINYANA Philippe
C'est une sorte de jeu, où la règle consiste à raconter sa vie : il faut tout dire, tout avouer, donner des détails. Trois femmes y participent : Jacqueline, Angèle, et Barbara. Elles s'exposent au public, un peu obscènes, peut-être, mais si sincères qu'elles en sont bouleversantes. Plongée dans l'intime de trois vies détruites, avec amertume parfois, humour et authenticité surtout.
(Aneth)
3 Act

Tu devrais venir plus souvent de MINYANA Philippe
Un texte impressionniste pour raconter le retour au pays, la conscience des lieux communs, de la nostalgie, mais aussi tous les petits moments très forts : visuels (les paysages) et sonores (les conversations). Les repas qui s'éternisent, le temps qui s'étire, la torpeur d'après repas. Et puis l'essentiel, qui est rarement dit dans ces voyages de retour au pays. La très belle lettre de la mère "qui a toujours pensé qu'elle n'était pas la mère que son enfant avait souhaité". Ce retour au pays résonne comme un éternel et indispensable retour sur soi. Le texte s'achève en ritournelle. Le tout est empreint de réjouissance. Un beau texte, simple et amusant, très "authentique".
(Aneth)

Trois femmes descendent vers la mer de GRANOUILLET Gilles
Louise, femme d’environ soixante-dix ans, vient de perdre son époux. Adèle, la trentaine, a quitté soudainement sa maison, ses enfants et son mari. La Proue, petite sœur d’Adèle, atteinte d’une maladie respiratoire, est tenue de vivre dans le Centre. Elles se retrouvent dans une même barque, sur une rivière, et se racontent leurs histoires de vie pour se laisser ensuite dériver en silence vers la mer.
Une pièce pleine d’ellipses et de poésie, forte d’une langue qui appelle le théâtre. Une belle partition pour trois comédiennes.
(Aneth)
Durée 0:45

Bailegangaire, la ville d'où le rire a disparu de MURPHY Thomas
Trois femmes habitent dans une maison pauvre de l'ouest de l'Irlande. Mommo, la grand-mère, est condamnée par la sénilité à ressasser une histoire qu'elle ne termine jamais. Il s'agit d'un épisode de la vie familiale dont Dolly et Mary, ses petites-filles qui se sacrifient pour la garder, ne connaissaient qu'une partie. Un soir, pour exorciser leurs misères et faire renaître l'espoir, Dolly et Mary poussent Mommo jusqu'au bout du récit. Trois superbes rôles, un texte robuste qui renvoie aux origines du théâtre, au sens du "dire".
(Aneth)

Dis à ma fille que je pars en voyage de CHALEM Denise
Comédie psychologique
Lorsque Caroline arrive dans la cellule, Dominique y a déjà passé sept ans. Tout sépare apparemment les deux femmes. Caroline a de l'éducation et de l'instruction, elle a été condamnée pour malversations financières et a connu pendant un temps l'argent facile et le luxe. Dominique, elle, condamnée pour le meurtre de son mari, a les manières rudes d'une mère de famille dont l'existence à toujours été pénible. Lentement, une complicité s'installe et même, au fil des mois, une certaine amitié. Mais à l'annonce de sa libération prochaine, Dominique panique et se suicide le jour de sa sortie, laissant Caroline désespérée.
(Aneth)

Qui est Lucie Syn' ? de DOUTRELIGNE Louise
Lucie Syn', disséquée par trois témoins. Qui est-elle : une amoureuse pudique, une jouisseuse, une menteuse sincère...? Le mal de vivre d'une femme raconté par trois autres. Petites tranches de vie sous forme de flashes éclairant l'absente.
(Aneth)
Durée 0:20

L'Entretien de MALONE Philippe
Trois femmes : une cheffe d’entreprise, une syndicaliste, la fille de cette dernière.
En trois actes titrés, elles s’affrontent : la cheffe d’entreprise avec la syndicaliste ; la mère avec la fille ; la fille avec la cheffe. Leurs voix se fondent en un chœur.
L'entretien d'embauche, poste frontière de l'entreprise, devient le théâtre d'affrontements où intime et économique se mêlent étroitement jusqu'à se confondre et se perdre.
Un texte polyphonique sur le monde du travail où l’auteur tente de saisir ce qui se joue dans notre société : relations professionnelles, intergénérationnelles, rapport au pouvoir… Il s'articule autour de la parole de trois femmes, emblématiques du monde d'aujourd'hui et des nouveaux rapports de force en jeu au sein de l'entreprise.
(Aneth)

Les pâtissières de PIEMME Jean-Marie / 2013
La pâtisserie Charlemagne a connu des beaux jours lorsque le père était aux commandes et dirigeait l'entreprise d'une main à la fois poétique et ferme.
Ah ce père ! Ses trois filles, Mina, Flo et Lili, ont pris le relais avec enthousiasme. Mais le temps a passé, les clients se sont clairsemés : la tradition et la qualité "fait main" n'avaient plus la cote. A contrecœur, elles ont dû vendre les murs de la maison ancestrale puis cesser leurs activités...


Pièces pour 3 femmes et un homme

J'ai rêvé la révolution de ANNE Catherine / 2018
Comédie dramatique
Voici le rêve profondément moderne d’une époque où tout bascule. Ce quatuor met en relation une prisonnière politique, un soldat à peine sorti de l’enfance, la mère de celui-ci et une jeune femme venue de loin. Il y est question de liberté et de sa privation, de maternité, de mort et d’écriture. Catherine Anne évoque avec tension et pudeur la figure et les derniers jours d’Olympe de Gouges, exécutée pour ses idées et ses écrits peu de temps après la Révolution.

Trois dames sur une île déserte de ABIER Gilles
Trois femmes se retrouvent sur le quai d’une gare.
Annie est une artiste peintre fauchée vivant à Paris.
Jeanne jongle à Londres entre ex-maris et jeunes amants.
A Saintes, Suzanne poursuit sa triste vie de provinciale esseulée.
Leurs regards se croisent et l’improbable se produit : elles se réveillent sur le sable chaud d’une île déserte. Entre l’incompréhension de l’une, l’effroi de l’autre, et l’inquiétante tranquillité de la troisième, elles font connaissances.
Chacune porte en elle un lourd passé : une peine de cœur que le temps n’a pas effacé.
De révélations en aveux, d’éclats de rire en déchirements, il apparaît clairement qu’elles ont aimé le même homme. Alexandre. Mort il y a trente ans. Par qui ? Pourquoi ?
Isolées du monde, toute vérité est bonne à dire.
(Aneth)
Durée 1:15

Les Muses orphelines de BOUCHARD Michel-Marc
Saint-Ludger-de-Milot, Lac Saint-Jean, Québec, Pâques 1965. Dans la maison juchée sur le coteau, au beau milieu de la savane, trois sœurs et un frère perdus dans leur névrose respective tissent et cassent les entrelacs de leur intrigue familiale, du secret de leur souffrance et de leur perversité. Une pièce forte, solidement nouée autour de l'abandon d'une mère. Un drame cinglé par l'humour acide, sur la fatalité des familles.
(Aneth)
Durée 1:30

Un temps de chien de BUC Brigitte / 2014
Comédie
Hélène est une femme d’affaire débordée par son travail et sa famille. Loulou est mère célibataire et travaille dans un magasin de lingerie. Gabrielle est très seule et un peu paumée. Un matin de septembre, ces trois femmes que rien ne destinait à se rencontrer se retrouvent dans l’arrière-salle d’un bistrot parisien… pour ne se quitter que le lendemain. Un burn-out et une tempête de neige plus tard, la vie semble avoir pris un tout autre cours.
Durée 1:30

Eaux dormantes de DURIF Eugène
Trois jeunes femmes se retrouvent dans une maison où elles ont vécu ensemble autrefois. Le passé est là, omniprésent, même si elles tentent de le fuir. Ce qu'il y a eu entre elles ne peut plus s'exprimer, sinon dans des retours, des instants, autour d'un silence ou d'un mot. Et aussi dans des accès de jeux, comme des fous rires. Immersion dans les souvenirs et les lieux de l'enfance, hantés par les fantômes et nourris de secrets.
(Aneth)

Naissances de GRANOUILLET Gilles / 2018
Comédie dramatique
Naissances nous entraîne de nuit dans les couloirs d'un hôpital. Plus précisément à la maternité. Nous poussons les portes des chambres et, dans chacune d'elles, nous découvrons cette tranche de vie si particulière qu'est l'arrivée d'un enfant. Galerie de personnages qui se croisent autour du berceau ou de la machine à café, moments suspendus de bonheur, fous rires ou larmes étouffées, Naissances opère comme un tableau pointilliste : l'accumulation des petites touches juxtaposées, si différentes les unes des autres, forme au final un tableau cohérent. Une toile théâtrale qui nous donne à voir un petit bout d'humanité en pénétrant par effraction dans l'intimité des personnages à travers la manière dont ils vivent, chacun à sa façon, ces moments denses, précieux et pourtant déroutants.

La Médiation de LAMBERT Chloë / 2016
Comédie psychologique
Pierre et Anna sont séparés depuis plus de deux ans et ont un fils, Archimède, âgé de 3 ans. Depuis la rupture, l’ancien couple ne parvient plus à communiquer et s’est peu à peu enlisé dans la rancœur et la haine. Pour le bien de l’enfant, le juge enjoint aux parents de suivre des séances de médiations familiales afin de renouer le dialogue et de prendre les meilleures décisions à l’égard d’Archimède.
Durée 01:30

Et le ciel est par terre de POIX Guillaume / 2017
Comédie dramatique
Dans un quartier voué la démolition, une famille affronte la perte d'$êtres chers. Les saisons passent, il faut vivre et se reconstruire ensemble : quand tout autour s'apprête à disparaître, les secrets aussi s'effritent, les êtres ploient mais leurs mots s'aiguisent. Avec Et le ciel est par terre, on est pris de vertige devant l’immensité du vide qui se creuse peu à peu entre les quatre membres d’une même famille — la mère, son fils et ses deux filles. Tandis que devant eux les tours de la cité sont détruites et tombent une à une, les secrets restent bien gardés, emmurés comme ceux qui les portent. Dans ce huis-clos où l’amour ne se vit plus qu’en luttant, on s’échappe par le déni, le silence — ou l’humour.


A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact