Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pièce de théatre

Pièce de théatre

par Anne91, le 11/09/2012 à 09:05 - 9122 visites

Bonjour !
Je recherche une pièce de théatre classique, plutôt une comédie, avec 3/4 femmes et 3/4 hommes.
Merci de votre réponse
Anne

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 13/09/2012 à 15:56

Réponse du Département Arts vivants :


Bonjour,

Nous avons effectué une recherche dans notre fonds et dans la base de données Mascarille, disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise.

Voici une sélection de comédies « classiques » (au sens large !) avec différentes combinaisons de distribution selon vos critères.

Comédies pour 3 hommes et 3 femmes

La comédie des Tuileries, de Corneille
Comédie en 5 actes
Aglante monte à Paris pour son mariage avec Cléonice, la jeune fille promise à lui. Il tombe amoureux d'une jeune fille qu'on lui présente par erreur comme étant la jeune Mégate. C'est en réalité Cléonice. Lui même cache son nom en se faisant appeler Philène... Désespérés de ne pouvoir s'aimer, ils vont être tentés par le suicide... Aglante se jetant par exemple dans la fosse aux lions du jardin des Tuileries... Rassurez-vous ils se retrouveront et pourront s'épouser.
(Mascarille)

Le hasard du coin du feu, de Crébillon (fils)
Comédie galante en 5 scènes
Le Duc de Clerval, de bonne race, profondément épris de la marquise sa maîtresse, se laisse séduire par la meilleure amie de celle-ci. Et tout cela pendant l'espace d'un instant, la marquise ayant eu l'imprudence de les laisser en tête à tête au coin du feu. Mais si la jolie Célie peut se vanter d'avoir fait tomber, devant nous, le Duc dans ses bras, elle n'a pas réussi, pour autant, à lui faire dire qu'il l'aimait. Même s'il la trompe, le Duc reste fidèle à la marquise, il ne peut voir en Célie qu'un agréable surplus. (Mascarille)

L'épreuve, de Marivaux
Comédie d'amour en 1 acte
Lucidor, un jeune et grand bourgeois, séjourne à la campagne sur une terre qu'il vient d'acheter. Il veut éprouver les sentiments que nourrit pour lui Angélique, une jeune femme du coin sur laquelle il a jeté son dévolu. Pour cela, il lui présente un "ami fort riche qui souhaiterait se marier avec elle" et qui n'est autre que son valet Frontin. Ce dernier s'acquitte avec aisance de ce rôle et joue les prétendants. Lisette, la suivante d'Angélique a repéré le manège. Cependant, Angélique souffre de ce mariage qu'elle ne désire pas et par désespoir va répondre aux avances d'un jeune et solide paysan un peu maladroit, maître Blaise, qui voudrait bien aussi épouser la belle. Quand le jeu a assez duré, Lucidor satisfait, arrête l'épreuve et accueille dans ses bras sa "chère Angélique". Maître Blaise se consolera avec la belle suivante d'Angélique, Lisette richement dotée... que Frontin croyait bien s'approprier !
(Mascarille)

Une visite de noces d’Alexandre Dumas
Comédie en 1 acte
Mr de Cygneroi présente lors d'une visite de convenance, son épouse Fernande et leur bébé à Lydie, jeune veuve dont il a été l'amant autrefois. Intrigue entre Lydie, qui a cruellement souffert de l'abandon de son amant, et un ami pour se venger de Mr de Cygneroi. Ils vont lui faire croire qu'elle avait d'autres amants du temps où il la fréquentait. Jalousie rétrospective de Mr de Cygneroi qui s'enflamme à nouveau pour sa belle maîtresse et est prêt à quitter pour elle, femme et enfant. Lydie ne le permettra pas et c'est elle qui pourra ainsi mépriser son amant.
(Mascarille)

Edgard et sa bonne, d’Eugène Labiche
Vaudeville en 1 acte
Edgard qui doit se marier avec Henriette Veauvardin a aussi une liaison avec sa bonne, la très jalouse et ardente Florestine. Sous la menace de cette dernière, il simule une rage de dents qui l'empêche de se rendre chez ses futurs beaux-parents pour la signature du contrat de mariage. Mais le beau-père bien décidé à célébrer cette union débarque avec le notaire et les invités. Jalousie, crises de nerfs, évanouissements...
(Mascarille)

La méprise, de Marivaux
Comédie d'intrigue en 1 acte
Le marquis Ergaste qu'accompagne son valet Frontin, est tombé amoureux de la charmante Clarice, rencontrée dans un jardin public. Or celle-ci à une sœur, Hortense, qui lui ressemble beaucoup et qui, comme elle se promène avec un masque. Aussi sans s'en douter, notre amoureux a affaire soit à l'une soit à l'autre. Frontin est aussi victime des mêmes méprises.
Seule l'apparition simultanée des deux sœurs mettra fin à l'intrigue.
(Mascarille)

Et enfin, un classique du théâtre d’après-guerre !

La cantatrice chauve, d’Eugène Ionesco
Comédie grinçante en 1 acte
Mr Smith, nous enseigne que la semaine se compose de trois jours : mardi, jeudi et mardi. Il nous parle également de son épouse : "Ma femme est l'intelligence même. Elle est même plus intelligente que moi. En tout cas, elle est beaucoup plus féminine...". Les Smith nous apprennent la mort de Bobby Watson... mais comme les trois quart de la ville, hommes, femmes, enfants portent le nom de Bobby Watson. Les Martin, eux, sont frappés d'amnésie : bien que se voyant, se parlant tous les jours, ils ne se reconnaissent pas. Le capitaine des pompiers raconte les histoires d'un jeune taureau qui aurait mis au monde une génisse, d'une souris qui aurait accouché d'une montagne. Puis le pompier nous quitte pour aller éteindre un incendie planifié déjà depuis trois jours. La preuve ? Il est inscrit sur son agenda... Les Smith et les Martin reprennent leurs conversations : "On peut prouver que le progrès social est bien meilleur avec du sucre". Les vérités élémentaires et sages qu'ils échangent, enchaînées les unes aux autres, sont devenues folles...
(Mascarille)

Comédies pour 3 hommes et 4 femmes

Désiré, de Sacha Guitry
Comédie en 3 actes
Un valet de chambre stylé se présent chez Odette Cléry, maîtresse du ministre des Postes. Ses certificats sont excellents, même si il semble qu'il ait fauté avec son précédent employeur, la comtesse Diepchinska... et peut-être avec bien d'autres... Il aime sa maîtresse - c'est une habitude... Si Désiré arrive à contenir l'amour qu'il porte à ses maîtresses, celles-ci voient monter jour après jour leur incontrôlable désir de Désiré.
(Mascarille)

Comédies pour 4 hommes et 4 femmes

Le petit maître corrigé, de Marivaux
Comédie de mœurs en 3 actes
Rosimond, "petit-maître" parisien, ancêtre du dandy, accompagné de son valet et alter ego Frontin, vient à la campagne rencontrer sa future femme, Hortense. Le mariage étant arrangé, le jeune homme n'a pas l'intention de courtiser sa promise ni de lui témoigner la moindre attention et surtout pas de l'amour, sentiment qu'il trouve parfaitement ridicule. Mais Hortense, jeune fille cultivée et volontaire ne l'entend pas de cette oreille...
(Mascarille)

Comédies pour 4 hommes et 3 femmes

Mélite ou les fausses lettres, de Corneille
Comédie en 5 actes
Pièce sentimentale qui se déroule dans un milieu bourgeois, écho des premières expériences amoureuses, Corneille n'a que 23 ans (et déjà un chagrin d'amour avec la jeune Catherine Hue qui vivait dans une maison de la rue aux juifs à Rouen - Cette demoiselle portera longtemps le surnom, glorieux pour elle, de Mélite qui l'associait aux louanges reçues par son amoureux éconduit). Eraste aime l'insensible Mélite et demande à un ami d'intercéder auprès d'elle, mais Tircis va tomber amoureux de Mélite et œuvrer pour lui... Eraste va tenter de se venger à travers de fausses lettres... mais ne pourra y parvenir, l'amour sera la plus fort.
(Mascarille)

La plaisante aventure, de Carlo Goldoni
Comédie en 3 actes
En Hollande, chez M. Philibert. Qu'un homme ayant une fille à marier conseille à un jeune homme d'enlever la fille d'un autre et lui donne même l'argent pour le faire, voilà qui est singulier...
(Mascarille)

La double inconstance, de Marivaux
Comédie d'amour en 4 actes
Une jeune paysanne Sylvia a été enlevée par le Prince qui l'aime et qui veut l'épouser. Mais elle lui préfère Arlequin. Le Prince, aidé par Flaminia, la fille d'un de ses domestiques, échafaude mille plans pour se faire aimer de la demoiselle.
Après de nombreuses hésitations, Arlequin sentira naître un grand amour pour Flaminia, et Sylvia trouvera le bonheur dans les bras d'un officier... qui se révélera être le Prince...
Le Prince se fera connaître et la comédie se termine par les deux mariages fruits de cette "double inconstance".
(Mascarille)

Le triomphe de l'amour, de Marivaux
Comédie héroïque en 3 actes
Un Marivaux romanesque décrivant les aventures improbables de princes déguisés... Où l'on voit une princesse de Sparte, Léonide alias Phocion, se déguiser pour venir chercher un jeune homme timide et opprimé, Agis, dont elle n'est point sûre d'être aimée, mais qu'elle s'est choisie... Elle trompera le tuteur du jeune homme, le philosophe Hermocrate et sa sœur Léontine, par une fourberie digne de Scapin.
(Mascarille)

On ne badine pas avec l'amour, d’Alfred de Musset
Proverbe dramatique en 3 actes
Deux jeunes gens, Camille à la sortie du couvent et Perdican son cousin, sont promis l'un à l'autre. Ils s'aiment, mais l'éducation reçue par Camille la pousse à adopter une attitude froide et même hostile. Perdiquan déconcerté, se met alors à courtiser la sœur de lait de Camille : Rosette et espère que cela inquiétera Camille et la rapprochera de lui. Quand enfin, ils tomberont dans les bras l'un de l'autre, Rosette en mourra de désespoir. Sa mort mettra entre Camille et Perdican un obstacle désormais insurmontable.
(Mascarille)

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.


A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact