Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Je cherche une pièce courte

Je cherche une pièce courte

par soleil fruité, le 15/09/2012 à 20:51 - 8917 visites

Bonjour, je suis à la recherche d'une pièce courte pour un atelier théâtre comportant 4 hommes et 8 femmes ou 3 hommes et 8 femmes (le 4ème homme n'est pas sûr de participer).

Merci de votre aide !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 18/09/2012 à 14:19

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur le cédérom Mascarille, disponible en consultation sur place à la Médiathèque de Vaise, et dans la base de donnée de l'association ANETH (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales).
Si vous recherchez des comédies légères, nous vous conseillons de consulter le site Art et comédie.


Pièces ayant pour distribution 4 hommes et 8 femmes :

Peines de cœur d'une chatte française de ARIAS Alfredo Rodriguez - CECCATTY René
Adaptation littéraire
Minette qui vit avec sa sœur Bébé et sa mère dans une mansarde, va s'enfuir pour Paris... Elle se fait enlever par Brisquet, le matou qui va l'introduire dans le grand monde avec ses dindons, ses poules de luxe et ses tigres... Le beau matou conquérant va se révéler volage et infidèle pour une jeune chatte aux yeux bridés...
(Source : Mascarille)

Le comportement des époux Bredburry de BILLETDOUX François
Comédie - 4 Act
Un beau matin, Elsbeth et John Mortimer qui prennent leur petit déjeuner sur la terrasse de leur appartement lisent une petite annonce inhabituelle : Rebecca Bredburry, veut vendre son mari Jonathan aux enchères.
Les Mortimer sont liés d'amitié avec les Bredburry - et même un peu plus en ce qui concerne Elsbeth et Jonathan - ils s'indignent d'un tel projet.
Beaucoup de personnes s'indignent aussi, la police fait une enquête, mais tout a été fait dans les règles...
Suite à cette petite annonce arrivent de nombreuses femmes, c'est presque l'émeute. C'est une robuste et solide paysanne qui l'emmène.
Mais sa femme Rebecca fait le constat qu'elle aimait son mari. Elle va le revoir un an après, en compagnie des Mortimer car elle déprime...
Il se trouve très bien à la campagne : Rebecca restera avec lui... et la fermière !
Elsbeth, doublement déçue, demandera à son mari de lui faire un enfant, ce qui, nul ne l'ignore, est la version timide et sournoise... du ménage à trois.
(Source : Mascarille)

Les amants puérils de CROMMELYNCK Fernand
Drame - 3 Act
L'atmosphère envoûtante et baroque d'une pension de famille sans client au bord de la mer du Nord.
Arrive un couple étrange : la femme, fort belle, enveloppée d'épaisses voilettes, et un jeune homme éperdument amoureux.
Sont-ce là les amants puérils ?
Ou bien plutôt les deux adolescents : Marie Henriette la fille de la maison et Walter son petit camarade ?
Ou encore le baron Cazou, ruine hideuse, qui s'accroche désespérément aux jupes de la servante Fideline, une jolie garce...
Hymne à l'amour sous différentes formes, ces trois histoires finiront mal, dans la mort, la séparation et la décrépitude.
(Source : Mascarille)

Dimanche de DEUTSCH Michel - MÜLLER Dominique
Comédie psychologique - 2 Act
Les filles d'un village s'entraînent pour un défilé de majorettes contre l'opinion des autres : pères, mères amis... Une jeune fille, Ginette, dans une fuite en avant suicidaire pour échapper à l’étroitesse de sa famille et de son village, ira jusqu’à l’épuisement physique...
(Source : Mascarille)

Le paradis sur terre de DURNEZ Éric
La situation des réfugiés du camp sud n'est guère brillante. Forcés de fuir une Europe dévastée par la guerre et les épidémies, Oswald, Tina, Marie et les autres e trouvent confrontés au rationnement, à la folie qui s'empare de ceux qui boivent l'eau de la rivière, aux ravages que provoque le morkor, alcool clandestin fabriqué dans l'enceinte même du camp... Seuls l'amour et l'entraide parviennent à adoucir la vie quotidienne.
(Source : Mascarille)

La voyante de ROUSSIN André
Comédie - 2 Act
Une voyante se sert de son intuition et de sa psychologie, ce qui lui permet de découvrir un assassin.
Mais quand une cliente sur son indication, trouve un papier important, c'est pour apprendre que son mari la trompe... Alors la voyante doute...
(Source : Mascarille)

Trois petits tours (Berthe, Johnny Mangano and his astonishing dogs et Gloria Star) de TREMBLAY Michel
Comédie psychologique
Trois moments d'une même réalité : les dessous des "folles nuits" au cabaret le Coconut Inn :
- la caissière rêve derrière son guichet,
- Carlotta fait le bilan de sa vie passée avec Johnny Mangano et ses chiens savants,
- et l'argent de Gloria Star fait briller les yeux d'un régisseur incrédule...
... Lorsque les désillusions sont au rendez-vous.
Théâtre canadien d'expression française.
(Source : Mascarille)

Quelqu'un de Bouter Patrick
Durée : 90 minutes
Comédie
« Quelqu’un »… « Pronom indéfini » prétend le dictionnaire. Problèmes infinis, devrait-il ajouter pour nous mettre en garde. A partir du moment où « quelqu’un » quitte l’anonymat de la grammaire pour se matérialiser dans la rue, ou ailleurs, bref quelque part où on risque de faire sa connaissance, tout est possible. Qu’on se le dise : on ne rencontre pas impunément quelqu’un. Même quelqu’un de bien peut être n’importe qui. Et inversement. Cette comédie présente en huit scènes, dont certaines peuvent être jouées de façon autonome, des situations à la fois quotidiennes et abstraites, où « quelqu’un » représente ces partenaires avec qui chacun tente d’accommoder sa vie tant bien que mal, histoire de piéger sa solitude. Drôle et grinçante, tendre et désespérée, elle nous rappelle que nous sommes tous le quelqu’un des autres, mais qu’il y a souvent maldonne.
(Source : Art et comédie)


Nous n’avons trouvé qu’une seule pièce ayant pour distribution 3 hommes et 8 femmes (mais peut être qu’un même personnage peut jouer 2 rôles différents ?) :

Drapeau rouge et tasse de thé de Cote Paul
Durée: 100 minutes (82 pages)
Comédie en 4 actes
Décor : un salon-séjour très modeste
Si l’on s’amuse en riant de nous-même, c’est bien le but et la base de cette pièce. Une comédie de mœurs où l’on rit et se moque sans méchanceté de notre société. Où l’on pose un regard un peu caustique sur nos habitudes, nos travers sociaux et politiques. Une comédie où les héroïnes se débattent dans les méandres d’une situation rocambolesque qu’elles ont initiée, en usant de stratagèmes pas forcément recommandables. Mais « nécessité fait loi ». Le tout avec la complicité bienveillante de leurs amis, des personnages que l’on pense atypiques, mais que l’on croise pourtant tous les jours dans notre environnement. Des personnages qui nous amusent sur scène et ne nous laissent pas indifférents dans la vie. Bref, une histoire originale qui cache beaucoup de choses vraies de notre vie quotidienne, derrière son humour et ses nombreux gags. Cette comédie présente l’avantage d’une grande souplesse dans la distribution des rôles. Onze personnages mais pouvant être joués par neuf acteurs. Et en plus, trois rôles sont indifféremment masculins ou féminins.
(Source : Art et comédie)


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L'équipe Arts vivants

Image

[686]TH792[686]
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact