Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Cherche Pièce de théâtre

Cherche Pièce de théâtre

par vazypupuce, le 17/09/2012 à 18:40 - 11006 visites

Bonjour,
nous cherchons une pièce plutôt du genre comédie pour 1 femme et 3 hommes, dans le cadre d'une troupe amateur.
Auriez-vous des suggestions ?
En vous remerciant par avance pour votre réponse et pour tout le travail formidable que vous faites.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 20/09/2012 à 10:06

Réponse du département Arts vivants (réactualisée le 19/06/2018) :

Bonjour,

Voici notre sélection de comédies pour 3 hommes et 1 femme, effectuée avec l'aide de la base de données Mascarille, disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise :

BALASKO Josiane - Un grand cri d'amour (1996)
Deux acteurs, Gigi Ortéga et Hugo Martial, anciens amants, mais qui maintenant se haïssent sont à nouveau rassemblés par un producteur... pour jouer ensemble une nouvelle pièce d’amour !

BARTLETT Mike - Bull (2017)
Comédie dramatique
Une entreprise. Trois collègues - deux hommes et une femme - attendent leur supérieur. L’entreprise doit réduire ses effectifs. L’un d’entre eux doit partir. Lequel ?

BESSE Daniel - Les bonniches (2004)
Trois acteurs de second plan, en tournée dans une petite ville de province sont logés dans un "ravissant" hôtel de zone industrielle. Ils découvrent que les autres comédiens sont eux logés dans un palace du centre ville, face au théâtre.
Partagés entre la soumission et la révolte, ces trois infortunés ressassent leurs rancœurs. Heureusement la serveuse est bienveillante et sensible... C'est elle qui leur rendra un peu de dignité.
Et pourtant, nos trois gaillards interprètent dans la pièce les rôles d'Aragon, Malraux et Sartre, pas moins...

BUZZATI Dino - L'augmentation (1991)
Du Courteline à l'italienne. Un employé coincé entre les appétits de sa femme et la parcimonie de son patron, va demander une augmentation.
Le patron lui accorde d'abord plus qu'il ne demande, puis le persuade de renoncer à cette augmentation, avant d'accepter une légère diminution en raison de la conjoncture.

DUBILLARD Roland - Je dirai que je suis tombé (1966)
Il y a Félix, son fils, sa mère, mais aussi Beethoven, qui a eu un cheval, comme Angélique d'ailleurs, qui préfère son alto à ses amants. Il y a Bach, bien sûr, mais lui ce n'est pas pareil. Et la vache Olga qui ne rit pas. Et l'œuf, qui angoisse, car il sait que pour lui l'essentiel reste à faire.. Et puis cette fichue Fontaine de Médicis qu'on commande à Félix. Comment honorer une telle commande !
Mais autour de ces figures pudiques et scandaleuses aux aventures troubles, aux dialogues imprévisibles, le chaos loufoque n'est qu'apparent. Ce n'est pas le contenu qui est porteur du divin, mais la forme.

FAYEZ Aiat - Angleterre, Angleterre (2016)
Comédie dramatique
Un passeur discute avec ses collègues à Calais puis dans son pays natal. On le voit sous toutes les coutures : acrimonieux, généreux, impudent, doux, trouble, amical. Qui est-il ? Qui sommes-nous ? N'y a-t-il pas un peu de nous en lui, un peu de lui en nous ? (Aiat Fayez)

FEYDER Vera - Millepertuis [in Avant-scène théâtre, n° 999-1000, décembre 1996]
Le routier, l'auteur de théâtre et l'animalière attendent d'être reçus par leur banquier...
"Celui qui crache sur l'argent perd sa salive pour rien"...

FOISSY Guy - Rapt (1988)
Au cours de l'émission "En direct avec vous" on accueille ce soir le "grand écrivain célèbre et à la mode". Un fait divers dramatique et familial survient. Les masques tombent...

GRUMBERG Jean-Claude - Les vacances (1985)
Une famille en vacances : on proteste contre tout, on resquille, on parle un langage des plus grossiers... Triste image d'une humanité pitoyable.
"Les autres", pronom indéfini à cause de l'indétermination dans laquelle il laisse les personnes qu'il évoque. Il désigne collectivement et sous un genre indifférencié ceux qui ne sont pas semblables à nous, ou encore cet inconnu que Dante appelait "l'antique adversaire".

IONESCO Eugène - Le nouveau locataire (1958)
Un nouveau locataire, doux, peu encombré des biens de ce monde emménage dans une chambre vide. Il prend son temps pour placer les premiers éléments de mobilier, mais il est vite enseveli sous une avalanche ininterrompue de meubles qu'apportent deux déménageurs. Nous apprendrons que tout le trafic dans Paris est bloqué par un mobilier de plus en plus important et que le lit même de la Seine en est encombré.

IONESCO Eugène - Scène à quatre (1959)
Dispute entre trois hommes qui finissent par mettre à mal leur fiancée commune.
"Mesdames, messieurs, je suis d'accord avec vous. Ceci est tout à fait idiot" ... c'est la dernière réplique !

LABICHE Eugène - Un garçon de chez Véry (1850)
Un ancien garçon de "Chez Véry", restaurant aux salons très particuliers, devient par le plus grand des hasards le domestique d'un couple de bourgeois qu'il a simultanément servi en illégitime compagnie…

LABICHE Eugène - Le petit voyage (1868)

PINTER Harold - Trahisons (1978)
Au mari entre distance et désarroi, cynisme et désespoir, s'opposent la femme et l'amant à l'égoïsme prudent : pauvreté de nos passions, de nos folies, de nos mensonges.

PIRANDELLO Luigi - Cécé (1913)
Une ingénieuse escroquerie montée par un joueur mondain au détriment d'un entrepreneur de travaux publics et d'une femme à la vertu accommodante.

SHAW George Bernard - L'homme du destin (1896)
Pour récupérer un courrier qui compromet Joséphine, une amie de celle-ci, une irlandaise, a intercepté le courrier destiné à Bonaparte en campagne en Italie. Napoléon découvre le vol et récupère les lettres.

SIMON Neil - Les Stars (2015)
Willie Clark et Ted Lewis, un des plus célèbres duos d’humoristes que l’Amérique ait connu, ont triomphé sur scène pendant de longues années. Cependant, plus leur succès grandissait, plus ils se détestaient ; à tel point que la dernière année de leur activité, ils en sont arrivés à ne plus s’adresser la parole du tout, excepté sur scène. Onze ans plus tard, une importante chaîne de télévision souhaite réunir ce duo mythique à l’occasion d’une émission spéciale. Le neveu et agent de Willie tente de convaincre ce dernier de retrouver Ted pour rejouer un unique et ultime sketch…

SHEPARD Sam - L'Ouest c'est ça (1980)
Deux frères, l'un Austin, la trentaine, scénariste, écrivain, passionnément constructeur,
l'autre, Lee, l'aîné, la quarantaine, opportuniste ou voleur occasionnel, passionnément destructeur, s'affrontent sous les yeux d'une mère envahissante et désarmée.
L'antagonisme s'installe... Le chant de la nuit, des grillons et des coyotes ponctue le retour des souvenirs et de l'attente.

WILSON Lanford - Brûlez tout [in Avant-scène théâtre, n° 915, octobre 1992]
Jimmy, gérant de pizzéria, brutal, grossier mais hypersensible, qui balaie tout sur son passage.
Anna, danseuse, raffinée, belle, délicate. Elle est l'ami de Larry, publicitaire homosexuel et de Richard, scénariste à succès qu'elle projette d'épouser... sans jamais se décider.
Brûlez tout, c'est l'histoire d'amour inattendue, mais inévitable entre Jimmy et Anna.

A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact