Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > theatre contemporain

theatre contemporain

par nathan le fou, le 03/10/2012 à 17:20 - 10986 visites

Bonjour,
Je cherche une pièce contemporaine avec 7 personnages: 4 femmes et 3 hommes. Merci de m'aider !!!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 05/10/2012 à 16:07

Réponse du Département Arts vivants (réponse réactualisée le 13/07/2018) :

Bonjour,

Nous avons déjà répondu précédemment à une question similaire. Voici donc le lien vers cette précédente réponse : comédies contemporaines pour 4 femmes et 3 hommes.

En complément, nous vous proposons une sélection de pièces contemporaines explorant des registres différents, trouvées dans la base de données Mascarille (consultable sur place à la médiathèque de Vaise).

BADEA Alexandra, A la trace, 2018
Comédie dramatique - collecte de paroles
Au décès de son père, événement qui réveille un pan anesthésié de mémoire, Clara découvre un sac de femme dans ses affaires. À l’intérieur, peu de choses : quelques objets anodins et une carte d’électeur au nom d’Anna Girardin. Rien de plus, mais suffisamment pour que Clara décide d’enquêter.
Cette pièce explore la manière avec laquelle la société finit par pervertir, défaire ou rendre plus troubles les liens que chacun entretient avec ses proches et sa propre vie.

BENET i JORNET Josep Maria, Fugaces, éditions Théâtrales, 1994
Une réception entre amis où l'on se met à faire tourner les tables. Mais le jeu finit par révéler un conflit inattendu. Qu'y a-t-il donc, d'après la table, dans la vie d'un des convives, le médecin, en dépit de son apparente tranquillité ? L'aimable comédie de salon tourne vite au drame et révèle en fait la douloureuse expérience d'un amour incestueux. Une pièce audacieuse, un sujet délicat, une puissance dramatique indéniable.

BERTHOLET Mathieu, Farben, Actes Sud Papiers, 2006
[Biographie onirique de Clara Immerwahr, première femme chimiste allemande, épouse de Fritz Haber, inventeur des gaz de combat. (…) Quelques 130 micro-séquences d'une écriture concise, heurtée, lapidaire comme une suite de formules chimiques. Une partition de paroles qui vont de stratégies d'officier à des saynètes de la vie quotidienne, en passant par des rêves ou des pantomimes. On s'aventure ainsi dans les morceaux de la mémoire de Clara avec une couleur pour chaque époque, celle d'un gaz de combat.

BONAL Denise, Passions et prairies, Théâtrales, 1989
Une mère au seuil de la retraite revendique de choisir ce que sera son "quatrième âge". Pour ne pas devenir un poids pour ses filles qui ne désirent pas s'occuper d'elle, elle se choisit un fils adoptif, son dernier enfant en quelque sorte.

BOND Edward, Rouge, noir et ignorant, L'Arche, 1994
Première de la trilogie des Pièces de guerre d’Edward Bond, Rouge noir et ignorant nous met face à l’avenir, celui vers lequel on craint de s’avancer. Voici la vie avant le désastre, avant l’irréversible. La vie telle qu’on refuse de l’imaginer. (lire la suite sur theatre-contemporain.net)

DARLEY Emmanuel, Souterrains, Théâtre Ouvert, 2001
Un immeuble, une nuit. Des couples suspendus à un bruit, surveillant, espionnant. Deux vieilles sœurs qui traficotent chez elles, ressassant les années, les obsessions et les rancœurs. Et puis un homme, caché, clandestin, errant dans la cage d'escalier. Guettant, écoutant aux portes. Sachant tout de chacun. Tendant la main pour oublier un temps la solitude.
Coexistence dans un même espace-temps de trois réalités déformées par l'angoisse de la nuit, la privation des sens, l'égoïsme de chacun. Des personnages empêchés par leur propre aveuglement de s'ouvrir au monde des autres.

FOURNIER Bastien, Sur un pont par grand vent, Lansman, 2010
Quelque part dans un village ou une petite ville traversée par un fleuve, six personnages racontent et se racontent. Petit à petit, une évidence s'impose: leurs destins se croisent dans une même histoire. Une jeune femme cherche à connaître les zones d'ombre de son passé.
Qu'est-il arrivé à sa mère (qu'elle n'a jamais connue) assassinée dans une maison de sœurs hospitalières alors qu'elle-même était encore au berceau? Au fil des rencontres, la vérité surgit. Les voix se mêlent. Une vieille femme explore les méandres de sa mémoire... La tragédie peut se dévoiler.

POMMERAT Joël, Je tremble, Actes Sud-Papiers, 2007
La pièce tente une exploration des différentes questions sociales contemporaines à l’échelle de problématiques humaines, individuelles et même intimes. Ce projet en deux parties, marque une rupture dans le rapport à l’écriture de Joël Pommerat. Délaissant la fable classique, il s’intéresse ici notamment au fragment. Abandonnant le dialogue, il cherche à faire parler les gestes, les corps, un «théâtre d’action», et explore à la fois l’intime et le spectaculaire.

QUÉINNEC Jean-Paul, Chantier naval, Quartett, 2010
En perçant la coque au chalumeau de leur dernier bateau, les derniers chaudronniers du chantier font naufrage mais ouvrent une voie pour les autres membres d'une société de chaudronniers, riveurs soudeurs, tuyauteurs, chanfreineurs de père en fils… C'est alors pour Ma Cousine, Tata Guiguite, Jacques et Nine un sauve qui peut vers le large, à six mille kilomètres de là, vers un pays de neige… On est dans un univers aqueux, trouble, les dialogues se nouent entre ceux de la terre ferme et ceux prisonniers des eaux. Voix mêlées.

SIVADIER Jean-François, Italienne scène, Les Solitaires Intempestifs, 2003
La pièce découpée en neuf tableaux met en scène quatre figures emblématiques du mode de l'opéra : une diva, une jeune chanteuse, un metteur en scène, un chef d'orchestre dans une série de répétitions de La Traviata de Verdi. La particularité du spectacle tient à la place réservée au public : celle de l'orchestre. Chaque spectateur, considéré, non pas comme un spectateur mais comme un partenaire, est assis à un pupitre dans la fosse, plongé au cœur même des questions soulevés dans un travail de répétitions musicales, au cœur de la guerre entre la fosse et le plateau.

TREMBLAY Michel, Bonbons assortis au théâtre, Leméac, 2006
Michel a six ans. De son refuge sous la table de la cuisine, il entend ce que disent les femmes de sa famille, Nana, Albertine et Victoire. Quand il en sort, il observe et questionne. Inlassablement. Ces moments volés à l’enfance, ces histoires de pauvreté, de naïveté ou de peur, c’est en tant que narrateur qu’il les raconte maintenant, à travers le prisme de la mémoire et de l’imaginaire, comme des bonbons qu’on déballe en rêvant au passé.

VOS Rémi de, Ma petite jeune fille, Actes Sud Papiers, 2007
Une petite fille presque aveugle, un frère soudain muet, des témoins sourds à la souffrance... Des proches se retrouvent dans une salle municipale pour commémorer la mort de Francine, la mère de Gaëtan, qui s'est tuée en glissant sur un grain de riz à son mariage. Les jeux des enfants devenus grands racontent avec férocité l’histoire terrible d’une fille du village tout en convoquant les démons de chacun.

XERRI-L Nadia, Couteau de nuit, Actes Sud, 2008.
Alex a 25 ans, il n’a jamais été facile et ses parents de condition modeste et digne ont vite été dépassés par lui. Une nuit après une soirée dans un karaoké bar, après beaucoup de provocations alcoolisées, et sans raison, Alex tue de plusieurs coups de couteau Rémi venu fêter avec son frère jumeau Germain l’anniversaire de leurs 25 ans. En ces instants de la représentation, le procès du crime va commencer. Germain, Alex, son père, sa mère, son cadet et sa petite amie sont là dans le silence imposé par La Cour, et par leurs regards ils prennent la parole. Mais la preuve indubitable, le couteau, a disparu… Pourtant une femme intrigante est là pour les délivrer, un peu.

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.


A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact