Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > théâtre contemporain

théâtre contemporain

par zouzoulataupe, le 16/10/2012 à 14:10 - 10900 visites

bonjour,
je suis à la recherche d'une pièce de theatre contemporain dont la distribution est

4 femmes et 2 hommes

par avance
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 18/10/2012 à 15:23

Réponse du Département Arts vivants (réactualisée le 20/06/2018):

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche dans la base de données Mascarille, disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain.

Ci-dessous une sélection de pièces contemporaines pour 2 hommes et 4 femmes :

Le Bonheur du vent de ANNE Catherine
Jane ne peut élever sa fille seule et la confie à un couple sans enfants. L’enfant grandit loin d’elle mais la mère adoptive se sent hantée par la présence de Jane, qui apprend de son côté à écrire pour communiquer avec sa fille. Librement inspirée de la vie de Calamity Jane, la pièce tournoie entre trois femmes: la mère, la mère adoptive et la fille. Et trois hommes qui mènent l’action avec elles : Le père adoptif, l’ami de Jane, et son amant (le père biologique) à jamais absent. La force symbolique des liens secrets entre les êtres porte le propos — le rapport mère-fille — sur un plan de l’ordre du mythologique. La légèreté du phrasé, sans ponctuation, la rythmique brisée, rugueuse, inscrit Le Bonheur du vent dans la lignée du romanceroespagnol et du théâtre épique. Séquence après séquence, la pièce nous entraîne dans un far-west de roman-photo mais échappe à tout psychologisme ; nous sommes sans cesse rattrapés par la vérité de la sensation et de la respiration de la langue, véritable matière à théâtre.
(Aneth)

Femme sous X de BATISTA Mario
La Femme Sous X se présente à l'agence leader, spécialiste en inemploi. Elle rencontre la Femme Matrimoniale qui, impressionnée par ses qualités exceptionnelles, l'engage comme " pute de bureau ". On reconnaît son dévouement hors normes, jusqu'à ce qu'un accident fâcheux entre le membre viril d'un de ses collègues et son propre canal buccal compromette son avenir professionnel. Elle perd alors la clé du monde actif et tombe sur un coin de trottoir malheureusement déjà occupé : des étudiants en crime, l'aident à se débarrasser d'elle-même. Une pièce crue, où l'écriture tient une place prépondérante : la langue est " machinale ", comme le corps des protagonistes. Une sorte de discours lancinant.
(Aneth)

Ici et d'ailleurs de BOCCARA Henri Michel
Un immeuble en état d'agonie, promis aux démolisseurs. Là survivent, à la limite du précaire, aux frontières de l'illégal, pitoyables et clownesques, des gens venus d'ailleurs : émigrés d'avant et d'après guerre. Ils ont gardé de leur origine leur accent fleuri : maghrébin pour l'un, polonais pour l'autre, parisien mais de la zone pour le troisième, espagnol pour la concierge. On vivra avec eux leur dernier combat, petites victoires et grosses défaites. Un monde coloré et vivant sur fond de crise.
(Aneth)

Bœing-Bœing de CAMOLETTI Marc
Comédie
Tous les avantages de la polygamie, sans aucun des inconvénients :
Trois femmes, hôtesses de l'air, employées sur trois réseaux différents, sont fiancées au frivole Bernard...
Quand l'une s'envole, l'autre arrive... Mais un jour, les conditions atmosphériques sont défavorables et les trois demoiselles se posent le même jour. Bernard est affolé, un ami l'aidera, et tout finira par... deux mariages !
(Mascarille)

Vertiges de DJEMAÏ Nasser / 2017
Fable moderne - collecte de paroles
Que sont nos quartiers devenus ? et nous avec ?
Vertiges est une plongée onirique au cœur d’une famille, dans une cité. Une fable, drôle et cruelle, hors des clichés, sur ce qu’est devenue notre République.
L'auteur décide de revenir dans sa famille, après des années d'absence.

La décennie rouge (Une histoire allemande) de DEUTSCH Michel
L'histoire de la dérive des soldats perdus d'une génération qui voulait changer le monde et que l'on a appelée en Allemagne le "Protestgeneration".
Après le reflux de la révolte étudiante, Andreas Baader, Gudrun Esslin, Ulrike Meinhof et leurs camarades décident d'engager la lutte armée contre l’État et les structures autoritaires de la société libérale.
Ils veulent instruire le procès des pères accusés d'être, sans exception, d'anciens nazis. La "RAF" affirme que l'heure est à la lutte armée dans les métropoles impérialistes et que ce n'est plus le prolétariat allemand embourgeoisé mais elle, désormais, qui est le sujet révolutionnaire. Aujourd'hui, la "RAF" est rapatriée dans le musée de l'histoire allemande.
L'histoire revisitée au scalpel.
Grand prix de littérature dramatique 2008.
(Mascarille)

Fêtes de EHRET Odile
Une fête se déroule chez Georges Rivière, directeur d'une galerie. Nous n'en percevons que des bribes, échos parvenant jusqu'à une salle de bains délabrée qui sert de débarras. Les invités viennent tour à tour s'y plaindre du vide de leur vie sentimentale, s'y chercher à travers les apparences de leur vie sociale. Un bilan personnel sans complaisance, mais au bout duquel la lucidité et non pas le désespoir attend ceux qui le font.
(Aneth)

La petite pièce en haut de l'escalier de FRÉCHETTE Carole
Dans la tête de Grâce, il y a son nouveau mari, Henri, qui porte un prénom de roi et l'invite à vivre dans sa grande maison de vingt-huit pièces.
Henri est-il un prince charmant qui veut combler sa Grâce? Est-il un pervers ou un violent?
Et quelle est la véritable nature de cette maison? Qu'y a-t-il de si redoutable et de si attrayant en haut de l'escalier, dans cette petite pièce...
Revisiter du mythe de Barbe-Bleue.

Amants ou Les saisons de l'amour de FRIEL Brian
Dyptique sur le sentiment amoureux, Amants met en scène deux couples à un moment important de leur histoire.
Dans le printemps ou Gagnants, deux adolescents envisagent leur avenir avant de mourir noyés. Ils n'auront pas le temps de connaître la désillusion et les défaites de leurs aînés.
Dans l'automne ou Perdants, c'est la destruction d'un couple d'âge mûr par une belle-mère bigote. Ils mènent une existence gâchée par une conception perverse de la religion.
Théâtre irlandais.
Ce diptyque se compose de deux parties :
- Printemps [Winners]
- L'automne [Losers]
(Mascarille)

Les serviteurs de LAGARCE Jean-Luc
Des domestiques, dans un sous-sol, accomplissent leurs tâches quotidiennes tout en racontant la vieillesse et la mort de leurs maîtres telles qu'ils s'en souviennent ou telles qu'ils les imaginent.
Les Solitaires Intempestifs, Besançon - Théâtre complet - Vol I - 2-912464-79-X / 2001.
(Mascarille)

Nazebrock de LEMAHIEU Daniel
Un être monstrueux est incapable de dire “je”. Autiste en ce monde, il cherche à s’en sortir. La rencontre du joli cœur d’une femme, Mina, parviendra-t-elle à le sauver ?
(Mascarille)

Des gens bien de LINDSAY-ABAIRE David / 2015
Comédie dramatique
Dans une banlieue pauvre de Boston, Margaret, mère célibataire d’une adulte handicapée, se débat pour s’occuper de sa fille et trouver du travail, sans se départir d’un humour désenchanté qui la fait tenir debout. Sur les conseils de ses amies, elle retrouve la trace de Mike, un amour de jeunesse, issu comme elle de la classe ouvrière mais devenu un médecin reconnu. Convaincue qu’il peut lui trouver du travail, elle s’invite à son cabinet puis à son domicile…

Big blue eyes de ZUMSTEIN Dorothée
Newcastle Upon Tyne. 1968. Une ville au nord de l’Angleterre, frappée par le déclin de l’industrie navale et par la fermeture des mines. Dans cette ville, au printemps 1968, deux garçons de trois et quatre ans sont découverts morts, l’un dans une maison abandonnée, l’autre dans un terrain vague. Quelques mois plus tard, Mary Bell est jugée coupable du meurtre des deux enfants. Elle a onze ans.
Big blue eyes assigne trois générations de femmes à comparaître. Ce, afin de remonter aux sources d’un acte terrible et porteur d’un savoir insu - ultime rebond d’une lignée perdue, dégorgeoir par où s’évacue le trop-plein de terreurs familiales.
(Aneth)

Avant de s'envoler de ZELLER Florian / 2016
Comédie dramatique
André et Madeleine vivent ensemble depuis plus de cinquante ans. Si bien qu'ils ont fini par devenir un seul et même être cimenté par la tendresse et par le temps. Mais le temps semble à l'orage et l'avenir est incertain.Conscientes de cette difficulté leurs deux filles viennent passer le week-end chez eux, pour les aider à trouver une nouvelle organisation. Mais personne n'envisage l'avenir de la même façon.

Ciao amore de BENEDETTO André
Comédie
A la porte de l'église, Gina refuse d'être mariée...
(Mascarille)


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image

[686]TH792[686]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact