Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > pieces de theatre pour 6

pieces de theatre pour 6

par didou30, le 23/01/2013 à 14:29 - 11602 visites

bonjour

Nous sommes amateurs, nous etions 9; nous nous retrouvons a 6.
nous cherchons une piece comique, classique ou moderne, pour 3 femmes et 3 hommes. Il nous reste peu de temps pour juin, donc on mise sur des pieces de 1h environ. Pouvez-vous nous aider?
merci a vous
Lydie .

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 24/01/2013 à 15:12

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise.

Voici le résultat de nos recherches :

La comédie des Tuileries / Corneille
Aglante monte à Paris pour son mariage avec Cléonice, la jeune fille promise à lui. Il tombe amoureux d'une jeune fille qu'on lui présente par erreur comme étant la jeune Mégate. C'est en réalité Cléonice. Lui même cache son nom en se faisant appeler Philène... Désespérés de ne pouvoir s'aimer, ils vont être tentés par le suicide... Aglante se jetant par exemple dans la fosse aux lions du jardin des Tuileries... Rassurez-vous ils se retrouveront et pourront s'épouser.

Le hasard du coin du feu / Crébillon (fils)
Le Duc de Clerval, de bonne race, profondément épris de la marquise sa maîtresse, se laisse séduire par la meilleure amie de celle-ci. Et tout cela pendant l'espace d'un instant, la marquise ayant eu l'imprudence de les laisser en tête à tête au coin du feu. Mais si la jolie Célie peut se vanter d'avoir fait tomber, devant nous, le Duc dans ses bras, elle n'a pas réussi, pour autant, à lui faire dire qu'il l'aimait. Même s'il la trompe, le Duc reste fidèle à la marquise, il ne peut voir en Célie qu'un agréable surplus.

L'épreuve / Marivaux
Lucidor, un jeune et grand bourgeois, séjourne à la campagne sur une terre qu'il vient d'acheter. Il veut éprouver les sentiments que nourrit pour lui Angélique, une jeune femme du coin sur laquelle il a jeté son dévolu. Pour cela, il lui présente un "ami fort riche qui souhaiterait se marier avec elle" et qui n'est autre que son valet Frontin. Ce dernier s'acquitte avec aisance de ce rôle et joue les prétendants. Lisette, la suivante d'Angélique a repéré le manège. Cependant, Angélique souffre de ce mariage qu'elle ne désire pas et par désespoir va répondre aux avances d'un jeune et solide paysan un peu maladroit, maître Blaise, qui voudrait bien aussi épouser la belle. Quand le jeu a assez duré, Lucidor satisfait, arrête l'épreuve et accueille dans ses bras sa "chère Angélique". Maître Blaise se consolera avec la belle suivante d'Angélique, Lisette richement dotée... que Frontin croyait bien s'approprier !

Une visite de noces / Alexandre Dumas
Mr de Cygneroi présente lors d'une visite de convenance, son épouse Fernande et leur bébé à Lydie, jeune veuve dont il a été l'amant autrefois. Intrigue entre Lydie, qui a cruellement souffert de l'abandon de son amant, et un ami pour se venger de Mr de Cygneroi. Ils vont lui faire croire qu'elle avait d'autres amants du temps où il la fréquentait. Jalousie rétrospective de Mr de Cygneroi qui s'enflamme à nouveau pour sa belle maîtresse et est prêt à quitter pour elle, femme et enfant. Lydie ne le permettra pas et c'est elle qui pourra ainsi mépriser son amant.

Edgard et sa bonne / Eugène Labiche
Edgard qui doit se marier avec Henriette Veauvardin à aussi une liaison avec sa bonne, la très jalouse et ardente Florestine. Sous la menace de cette dernière, il simule une rage de dents qui l'empêche de se rendre chez ses futurs beaux-parents pour la signature du contrat de mariage. Mais le beau-père bien décidé à célébrer cette union débarque avec le notaire et les invités. Jalousie, crises de nerfs, évanouissements...

La méprise / Marivaux
Le marquis Ergaste qu'accompagne son valet Frontin, est tombé amoureux de la charmante Clarice, rencontrée dans un jardin public. Or celle-ci à une sœur, Hortense, qui lui ressemble beaucoup et qui, comme elle se promène avec un masque. Aussi sans s'en douter, notre amoureux a affaire soit à l'une soit à l'autre. Frontin est aussi victime des mêmes méprises.
Seule l'apparition simultanée des deux sœurs mettra fin à l'intrigue.

La cantatrice chauve / Eugène Ionesco
Mr Smith, nous enseigne que la semaine se compose de trois jours : mardi, jeudi et mardi. Il nous parle également de son épouse : "Ma femme est l'intelligence même. Elle est même plus intelligente que moi. En tout cas, elle est beaucoup plus féminine...". Les Smith nous apprennent la mort de Bobby Watson... mais comme les trois quart de la ville, hommes, femmes, enfants portent le nom de Bobby Watson. Les Martin, eux, sont frappés d'amnésie : bien que se voyant, se parlant tous les jours, ils ne se reconnaissent pas. Le capitaine des pompiers raconte les histoires d'un jeune taureau qui aurait mis au monde une génisse, d'une souris qui aurait accouché d'une montagne. Puis le pompier nous quitte pour aller éteindre un incendie planifié déjà depuis trois jours. La preuve ? Il est inscrit sur son agenda... Les Smith et les Martin reprennent leurs conversations : "On peut prouver que le progrès social est bien meilleur avec du sucre". Les vérités élémentaires et sages qu'ils échangent, enchaînées les unes aux autres, sont devenues folles...

Agnès Belladonne / Jean-Paul Alègre (L’avant-scène théâtre n°1155 / 2004)
La grande comédienne, Agnès Belladonne, fait la loi dans le théâtre. Elle tyrannise ses admirateurs, son agent, les journalistes et jusqu’à son compagnon. Jusqu’au jour où Anne Laurel, une jeune comédienne talentueuse entre dans sa vie.

Les acteurs sont fatigués / Eric Assous
Une comédienne flanquée d’un compagnon enrichi dans l’immobilier a invité dans sa maison de campagne quelques amis : comédiens, réalisatrice et imprésario. Elle a décroché un premier rôle dans le film d’un cinéaste peu populaire mais reconnu dans les milieux intellectuels et veut fêter l’événement. La réunion amicale vire rapidement au jeu de massacre. Chacun dévoile ses frustrations, ses angoisses, aveuglé par un nombrilisme forcené.

Honorée par un petit monument / Denise Bonal
Un jeune italien a été amputé d'une jambe alors qu'on aurait pu la lui conserver. En dédommagement, il exige qu'on enterre cette jambe comme on l'aurait enterré lui-même.
Ce mélange de cocasserie et d'amertume, de fantaisie et de vérité humaine ne manque pas d'intérêt même si le sujet est pour le moins insolite.

Tout un cinéma / Ivan Calbérac
Durée 1h30
Quand la comédienne principale d'un film refuse de se déshabiller pour tourner la scène de nu prévue par le scénario, la belle journée de tournage dans un cadre champêtre prend un air de folie...

Forfanteries / Olivier Coyette
Durée 1h30
Plongée dans le corps et le cœur de l’acteur : les « joies » des répétitions, la tyrannie des metteurs en scène, les règlements de comptes perfides, le trac avant le lever de rideau, l’angoisse du trou de mémoire, les interrogations métaphysiques sur l’éternelle et redoutable question : être ou paraître… Une pièce aux multiples facettes, cyclique, rythmée et empreinte d’un humour singulier, qui fera le bonheur de tous ceux qui aiment le théâtre mais ne sont pas dupes des dessous du métier.

Métropole / Vincent Farasse / 2017
Comédie dramatique
Durée 01:55
Six personnages se rencontrent dans Paris, puis ils se heurtent et s'affrontent.

Le balcon / Jean Genet
L’action de la pièce se déroule dans un même lieu – mal famé puisqu’il s’agit d’un bordel à l’enseigne du « Balcon » - au cours d’une même nuit, nuit de révolution populaire, qui plus est… Les clients viennent là en quête d’illusion. L’un jour au juge, l’autre à l’évêque, l’autre au général. Le symbole est clair : ils rêvent tous de puissance. Seul, le chef de la police – qui protège l’établissement ainsi que sa patronne, Mme Irma – se désole : personne ne veut incarner son personnage ! La révolte qui gronde va lui permettre de s’affirmer, lui et ce qu’il représente.

La dame du café d'en face / Koffi Kwahulé
Les Besquart habitent un ancien cabaret, autrefois boucherie. Lui répare un vieil orgue de barbarie, tandis qu’elle parle sans s’arrêter. Il y a trente ans, son mari l’a trompée avec la dame du café d’en face. Elle l’a su, l’a battu, a voulu divorcer. Sa petite-fille accompagnée de son fiancé, vient interrompre ce bavardage insensé...

Bec-de-lièvre : vengeance ou pardon / Fabio Rubaino Orjuela / 2017
Assigné à résidence dans un pays lointain et froid, sa maison comme prison, Salvo Castello a été l’un de ces seigneurs de la guerre colombiens qui a étroitement collaboré à l’exécution de massacres. Pour acquitter sa dette, il doit affronter des faits du passé, des fragments oubliés par volonté, par obligation ou par inertie. Comme dans une tragédie shakespearienne, il doit faire face aux fantômes de son passé et subir à son tour la vengeance de ses victimes, assumer leur poids sur sa conscience.Quoi de plus prolifique et ancestral dans les thèmes de l’écriture dramaturgique que la vengeance et le pardon ? Fabio Rubiano s’interroge sur la manière de parler de la guerre civile en Colombie sans avoir besoin de faire appel aux symboles des partis ni aux manifestes idéologiques. Comment peut-on faire entendre la voix des victimes et des bourreaux sans recourir aux discours partisans ?

Le chant du crapaud / Louis-Charles Sirjacq (L’avant-scène théâtre n°1065 / 2000)
Lucien Le Lardeux, comédien de quatre-vingt ans, a décidé de décrocher et s’adonne à sa passion : la pêche. Tel Lear, il s’est dépouillé de son théâtre, l’abandonnant à sa femme Zélie et Nathalie, la metteuse en scène attitrée du théâtre. Or, Nathalie s’est mis en tête de monter Le Roi Lear et qui d’autre que Lucien pourrait jouer ce roi de quatre-vingt ans ? Mais Lucien se trouve trop vieux… On s’inquiète pour lui ? Est-ce qu’il ne deviendrait pas fou, lui aussi ? Comme Lear. Zélie annule tout et décide de fermer le théâtre.

La Vieille Folle / Nadine Monfils
Ses journées, Henriette les passe devant sa télévision à regarder des matchs de foot, chapelet dans une main, verre de Gevrey-Chambertin allongé de limonade dans l'autre. Entre les visites du curé qui vient l'aider à vider ses bouteilles de rouge et celles d'Ernest, son amant de jeunesse, la grand-mère ne cesse de se plaindre de son mari avare qui l'a coincée durant toute sa vie entre les fourneaux puant la graisse à frites. Un jour, la vieille décrète que l'heure de la vengeance a sonné... Des dialogues vifs, rebondissants, des personnages truculents, une comédie réjouissante et corrosive.

Nelson / Jean Robert-Charrier / 2014 in Avant-scène théâtreL'avant scène théâtre - n°1350 / octobre 2013
Comédie de mœurs
Durée 01:45
Jacqueline est une puissante avocate, avide de gloire personnelle, passionnée par l’argent, la grande cuisine et amatrice de fourrure. Mais à la demande de sa fille Christine, une étudiante en sociologie qui rêve de partir en mission humanitaire, elle accepte de rencontrer le couple très écologiste qui dirige la mission. Seulement voilà : le temps d’un dîner, elle doit Jouer la comédie et se faire passer, aux yeux de cette famille très engagée, pour la plus fervente des végétaliennes et la plus grande protectrice des animaux. La tendresse aussi excessive que soudaine qu’elle manifeste envers le petit Nelson, un lapin nain, suffira-t-elle à dissimuler qui elle est et à convaincre les autres convives ? La supercherie tiendra-t-elle jusqu’à la fin du repas ?

Botala Mindele / Rémi De Vos / 2017
Comédie grinçante
Durée 1:40
La pièce se passe à Kinshasa. Ruben et Mathilde, un couple de coopérants blancs, accueillent un autre couple de blancs chez eux pour un dîner. Ce dernier a besoin d’appui pour monter un projet en Afrique. Ruben, pervers, s’amuse avec eux. Sa femme ne le supporte plus. Il y a répercussion d’une violence sociale (des domestiques noirs ou de la sexualité) dans l’intime. La pièce parle de la fin de la domination de l’homme blanc en Afrique au profit des chinois.
Un texte percutant et drôle, porté par des dialogues cinglants et un humour inattendu !


A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact