Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > pouvez-vous me donnez la biographie de Vera Moukhina?

pouvez-vous me donnez la biographie de Vera Moukhina?

par smartize16, le 17/04/2013 à 18:08 - 5695 visites

il me faudrait les moments importants de sa vie personelle et professionels et un résumé de chacun. Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 19/04/2013 à 17:42

Réponse du Département Arts et Loisirs :

Une question similaire à la vôtre avait déjà été posée au Guichet du Savoir il y a quelques mois. La réponse est éclairante, notamment au sujet des œuvres de l’artiste.

En évitant les redondances, voici quelques informations complémentaires aux éléments précédemment donnés :

Vera Ignatievna Moukhina (1889-1953) est une sculptrice russe, qui fut membre de l’Académie des Beaux-arts de l’URSS, artiste officielle du régime stalinien. Ses sculptures sont porteuses du « réalisme socialiste soviétique » qui régie toutes les formes de l’art durant la période totalitaire.

Son œuvre la plus connue, une statue monumentale réalisée sur commande de l’Etat, L’ouvrier et la Kolkhozienne sert la propagande soviétique en montrant un ouvrier et une femme, faucille et marteau à la main symbolisant tous deux la force du prolétariat et de l’industrie soviétique.
Le catalogue de l’exposition internationale Paris-Moscou par le Centre Pompidou recense certaines de ses œuvres et présente un court paragraphe biographique permettant de mieux comprendre son parcours, avant de devenir une des sculptrices les plus reconnues en URSS.

A vingt ans, elle étudie à Moscou dans les ateliers des peintres Konstantin Youon et Ilia Machkov. Comme de nombreux artistes russes de la première moitié du XXe siècle, elle est venue en France pour étudier et travailler. De 1912 à 1914, elle côtoie à Paris les Académies des grands sculpteurs Filippo Colarossi, Emile-Antoine Bourdelle, ainsi que l’Académie des Beaux-arts.

Dans les années 1920 est active au sein de plusieurs groupes d’artistes composés de peintres et sculpteurs, comme l’Association des 4 Arts ou encore l’Association des sculpteurs russes.

Ses œuvres sont exposées à Paris, à Moscou et en Italie. Elle participe à plusieurs concours internationaux et en 1928 à la XVIe Exposition Internationale de Venise. De 1926 à 1930, elle enseigne à l’Institut Supérieur des Arts Techniques de Moscou.

Peu de sources existent pour renseigner en détail sa biographie. L’ouvrage autobiographique de sa sœur, Evdokia Moukhina, volontaire de l’Armée Rouge, intitulé J’étais radio chez les partisans, raconte l’enfance des deux sœurs dans un petit village près de Soukhoumi.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact