Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Théâtre et personnes agées

Théâtre et personnes agées

par Fliz, le 19/09/2013 à 11:28 - 16004 visites

Bonjour,
J'ai consulté plusieurs de vos bibliographies proposés dans le département arts vivants: théâtre pour enfants, pour adolescents, pour femme et homme seul, en duo... et nos vieux? Ne font-ils pas du théâtre?
Travaillant dans une maison de retraite avec des personnes agées voir très âgées, certaines ayant des troubles cognitifs type Alzheimer, je dois monter un projet autour du théâtre.
Avez-vous des pistes à me donner? Des livres parlant de ce genre d'expérience, ou des pièces orientées plus spécifiquement pour des personnes âgées... ?
Merci pour votre réponse!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 20/09/2013 à 09:38

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Nous disposons dans les collections de la Bibliothèque Municipale de Lyon de plusieurs ouvrages susceptibles de vous aider pour mener des projets artistiques avec des personnes âgées
:
- L'art-thérapeute en gérontologie / Christine Hof. Doc Editions, DL 2011.
- Animateur et animation sociale avec les personnes âgées : démarche et méthode / Richard Vercauteren, Bernard Hervy. Nouv. éd. Toulouse : Erès, 2011.
- L'animation des personnes âgées en institution : aides-soignants et animateurs / Philippe Crône. 2e éd. Issy-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Elsevier Masson, impr. 2010.
- L'animation en institutions gérontologiques / Liliane Poitrine. Paris : Berger-Levrault, 2009.
- Vivre l'animation auprès des personnes âgées / Nicole Lairez-Sosiewicz. 3e éd. Lyon : Chronique sociale, 2004.
- Animateurs et animation en établissements pour personnes âgées / Claire Hartweg, Geneviève Zehnder; préf. de Richard Vercauteren et Bernard Hervy. Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne) : Erès, 2003.
- L'animation dans les établissements pour personnes âgées : manuel des pratiques professionnelles / Richard Vercauteren, Bernard Hervy; en collab. avec Anne Huot. Ramonville Saint-Agne : Erès, 2002.

Sur la prise en charge beaucoup plus spécifiques des personnes âgées atteintes de la maladies d’Alzheimer :
- Alzheimer : thérapie comportementale et art-thérapie en institution / Henryka Katia Lesniewska; préf. de Huguette Drera; postf. de Bertrand Samuel-Lajeunesse. Paris : L'Harmattan, 2003.

Quelques articles susceptibles de vous aider, issus de la revue spécialisée Soins Gérontologie :
- Alexandra Charrier-Cottereau. « L’expression artistique, un outil d’aide auprès des personnes âgées ». Soins Gérontologie, août 2008, vol. 13, n° 72, p. 20-23.
- L'animation en gérontologie [Dossier]. Soins Gérontologie, novembre-décembre 2003, n° 44, p. 13-31.

Nous laissons le soin à nos collègues du Département Arts Vivants de vous suggérer des pièces de théâtre susceptibles de répondre à votre projet.

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 20/09/2013 à 15:44

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Ci-dessous une sélection de livres et guides dans lesquels vous trouverez de nombreux exercices, jeux et conseils pour faire jouer du théâtre à des personnes âgées, ainsi qu'une bibliographie de pièces (pièces classiques, courtes, sketches, duos et pièces pour enfants) pour ce public spécifique.

Guides et témoignages :

Jeux pour acteurs et non-acteurs : pratique du théâtre de l'opprimé / Augusto Boal
Un système d'exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs professionnels aussi bien que par des non-acteurs (psychothérapeutes, infirmiers psychiatriques, éducateurs ou enseignants). Cette nouvelle édition propose de nouveaux jeux, exercices et techniques.

Pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté : Repères/Exercices / Michel Reynaud
Le théâtre est pris comme un vecteur favorisant une meilleure réadaptation sociale et une insertion professionnelle pour les personnes handicapées. La démarche ne vise pas à devenir comédien, mais à utiliser les différentes aptitudes demandées par le théâtre tant sur la scène que dans les coulisses pour solidifier la personnalité.

Au bonheur des planches [D.V.D.] / Yolande Josèphe
En 1997, les responsables de l'hôpital psychiatrique Charcot (Yvelines) font appel à des intervenants comédiens pour débuter un atelier théâtre ouvert aux patients et aux soignants. 6 ans plus tard, Yolande Josèphe suit les séances de lectures et de répétitions de l'atelier devenu les séances de lectures et de répétitions de l'atelier devenu troupe des Planches à pins, où se retrouve une douzaine d'acteurs amateurs, libérés un instant de leur dimension pathologique ou de leur rôle professionnel.

Se (re)connaître par le théâtre : école, éducation spécialisée, formation / Martine Meirieu
Cet ouvrage présente le théâtre comme un outil pédagogique capable d'éduquer, de rééduquer ou de former les enfants, les jeunes et les adultes. Il s'appuie sur des expériences diversifiées : atelier théâtre, atelier d'expression-espace de parole, appui thérapeutique en institution spécialisée.

Art dramatique et déficience intellectuelle : guide théorique et pratique / Johane Doyon
Défi du présent guide : démontrer que l'art dramatique agit comme un révélateur auprès de la personne ayant une déficience intellectuelle. L'auteure suggère une approche originale pour rejoindre et accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle propose de voir l'art dramatique comme une ressource pédagogique, un nouveau moyen de développer tout le potentiel de la personne dans les quatre sphères de son développement : affectif, cognitif, social et psychomoteur


Pièces de théâtre à faire jouer à des personnes âgées :

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

- Pièces classiques

Nous pensons qu’il peut être judicieux de faire travailler des personnes âgées sur des extraits de pièces classiques ou de la poésie. Exemples :
- Don Juan de Molière
- Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand
- Roméo et Juliette de William Shakespeare
- Les Fables de Jean de La Fontaine. (Voir le DVD dans lequel Robert Wilson met en scène les Fables de La Fontaine.)


- Pièces courtes :

Marie & Marguerite (in "Pièces courtes 2") Daniel Keene
Nuit.
Obscurité.
Une vieille voix chuchote:
- Marguerite... Marguerite...
Pause
Marguerite... tu es réveillée?
- Non, je dors à poings fermés.
- c'est moi, Marie.
- Tiens donc?
- Moi non plus je n'arrive pas à dormir. (Extrait)

Dix pièces en un acte / Guy Foissy
Dix pièces en un acte, courtes, certaines uniquement pour comédiennes, utilisant, dans l'ensemble, des distributions légères, des situations inattendues, des personnages surprenants, des dialogues parfois déconcertants, voyageant au pays de l'absurde.

L'Art de la chute / Guy Foissy
Des textes, courts, dont une bonne part ont été joués dans des cafés-théâtres, ou à la télévision. Mais aussi des exercices, des travaux d'acteurs à la disposition de jeunes comédiens. Des situations, des rencontres, des dialogues, des sketches, de petites pièces, le plus souvent drôles, mais parfois tragiques, toujours teintées d'humour noir. C'est un peu la vie qui passe...

Grasse matinée (in "Théâtre complet") / René de Obaldia
Artémise et Babeth, deux voisines de cercueil devisent aimablement... Et ces préparatifs du jugement dernier qui traînent en longueur !


- Sketches

Voisinage : dix scènes entre voisins, voisines à jouer à quatre ou plus / Jean LArriaga
Quatre personnages sont aussi des voisins. Pendant un court instant, ils vont apprendre à se connaître plus intimement ou à échanger des paroles de bon voisinage.

La chambre mandarine / Robert Thomas
Comédie
Un hôtel près de la gare St Lazare. Dans la chambre "mandarine" vont se succéder des personnages divers, plutôt atypiques, dignes de Feydeau... ou d'Agatha Christie...
Un ensemble de 8 sketches ou les deux comédiens principaux incarnent 7 ou 8 personnages différents...
(Source Mascarille)

Sketches en stock / Gérard Levoyer

Télé-Sketches / Jean Legeay
Une série de sketches écrits pour la télévision.

Heureux ! : l'intégrale de ses sketches / Fernand Raynaud
Un recueil des sketches du célèbre humoriste français (1926-1972).

Les frères ennemis : recueil de sketches / André Gaillard et Teddy Vrignault
Petits sketches humoristiques des Frères ennemis, le duo comique constitué d'André Gaillard et Teddy Vrignault.


- Duos courts

Cinq comédies en duo / Victor Haïm
5 pièces courtes mettant en présence, dans des situations de conflit comiques ou tragiques, un homme, une femme, deux hommes ou deux femmes. Ils s'épient, s'aiment... ou se déchirent allègrement.

Les diablogues : et autres inventions à deux voix / Roland Dubillard
Echoués comme la baleine empaillée de l'esplanade des Invalides, deux personnages regardent le monde à leurs pieds et le passent à la moulinette.
Les deux interlocuteurs évoquent une actrice célèbre (les monstres sacrés) ou jouent au ping-pong en se renvoyant les répliques comme des balles...
Sketches pour deux acteurs dans le style décontracté café théâtre...
(Source : Mascarille)

Bataille navale / Jean-Michel Ribes - Roland Topor
Comédie - 1 Act
Histoire d'un aristocrate et d'un matelot rescapés d'un naufrage sur un radeau.
Extrait de "Pièces détachées".
(Source : Mascarille)

Cinq duos / Serge Valletti
Une femme et un homme. Dans tous les sens. En long, en large et en travers. Cinq morceaux de théâtre. Cinq manières de se rencontrer, de s'affronter, d'inventer, de rire, de pleurer et de se quitter.

Sur le quai : duo pour clowns au bord de la mer / Alain Gras
Les clowns Zip et Zap, un rien naifs mais confiants en leur bonne étoile attendent le bateau qui les emmènera vers le succès...

Sans ascenseur / Sébastien Thiéry
Présente en 12 scènes deux hommes, Monsieur n°1 et Monsieur n°2, qui souhaitent oublier leur solitude et discutent. Seulement peuvent-ils réellement s'entendre et se comprendre ?



- Des pièces pour enfants mais intergénérationnelles, qui pourraient plaire aussi aux adultes et aux personnes âgées.

Les cinq doigts de la main / Martin Jarrie
Les 5 doigts de la main prennent chacun son tour la parole. Pouce, Index, Majeur, Annulaire et Petit Doigt s'amusent ou s'attristent de leur sort, et chacun a son mot à dire. Cinq auteurs, cinq écritures, de la comptine au monologue.

Sketches / Karl Valentin
Chez Karl Valentin, la vie quotidienne devient une bataille avec les mots et les choses, que l'on cherche ses lunettes, achète un médicament au nom imprononçable ou fasse cuire un rôti.

Le jardinier / Mike Kenny
Joe, qui vient d'avoir une petite soeur, passe du temps chez sa grand-mère avec le vieux jardinier Harry. Celui-ci lui apprend l'art de cultiver son potager, la patience et le calme.

Dernier rayon / Joël Jouanneau
Un vieil homme, Aldébaran, originaire de Saint-André-du-Loing, propose à un enfant, son protégé, une balade à vélo. Il lui apprend les secrets du village, il lui apprend les fleurs sauvages, les champignons, le plumage des oiseaux et toutes les astuces pour devenir un as du vélo. Et les voici qui rejoignent le Tour de France. Pourtant, au moment de la dernière ligne droite, Aldébaran s'arrête.-Pourquoi? demande l'enfant. La réponse, il la connaîtra lorsque la nuit tombera.

Une vie de mouche / Bettina Wegenast
Knud est une mouche mâle qui vient de commencer sa vie. Un peu maladroit et angoissé, il sait, comme tout le monde, que le temps est compté. Aussi a-t-il décidé de suivre à la lettre un emploi du temps précis. Mais il oublie les hasards, les surprises, les bonnes comme les mauvaises. Ainsi il rencontre la mouche Karo, une rigolote qui ne songe qu'à s'amuser et Ariadne, étrange bestiole qui le paralyse. Il découvrira alors que le hasard fait souvent bien les choses, même si la vie ne tient qu'à un fil... d'araignée.

La Mère Merle / Jasmine Dubé
Mère Merle, c'est la part de sauvage et de civilisé qui nous habite et nous fait considérer le monde qui nous entoure comme un bien précieux à protéger. C'est aussi le désir de s'arrêter parfois pour se demander : quel est le sens de la vie ? La vie c'est plus qu'un agenda. La vie c'est un battement d'aile... ou de coeur. C'est la danse des saisons, la saveur des pommes, l'odeur du vent, la chaleur du feu, la couleur d'un chant d'oiseau.

Voir nos bibliographies :
de pièces pour enfants et adolescents sur le thème du voyage initiatique
de pièces sur le thème de l’environnement, l’écologie et le nucléaire
de contes adaptés au théâtre


Et pourquoi ne pas faire jouer aux personnes âgées les pièces de théâtre avec des enfants comme le font de nombreuses maisons de retraite?


A noter : La base de données Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image

[686]TH792[686]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact