Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > pièce à 4 comédiens

pièce à 4 comédiens

par scapin fourberies, le 23/09/2013 à 16:18 - 9222 visites

Bonjour,
Je cherche des pièces jouées par 2 comédiennes et 2 comédiens, classiques ou contemporaines.
Amicalement

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 25/09/2013 à 15:05

Réponse du Département Arts vivants (réponse réactualisée le 12/07/2018) :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

624 pièces pour 2 hommes et 2 femmes, toutes périodes et tous genres confondus, sont actuellement répertoriées sur cette base de données.

Nous vous en présentons ci-dessous une vingtaine :

Qui a peur de Virginia Woolf ? / ALBEE Edward
Drame
Durée 2:30
Un campus d'une université américaine. Les rapports des élèves entre eux, les rapports entre élèves et professeurs sont d'une grande familiarité.
Dans ce cadre, la plus longue et la plus atroce scène de ménage jamais portée au théâtre : un couple titubant d'alcool et de fatigue, saoulé de coups bas et d'injures va se déchirer dans une sorte de pureté tragique...

Surprise / ANNE Catherine
Comédie
Une comédie des rapports amoureux pour deux hommes, deux femmes, et un jardin...
Résolus à passer leurs vacances d'été loin des tourments de l'amour et de la séduction, deux femmes - Amélie et sa soeur Léa, dite "poison" - et deux hommes - Momo et Tristan - sans se connaître louent deux gîtes ruraux mitoyens. Parviendront-ils à ne pas se rencontrer ?

Monsieur Barnett / ANOUILH Jean
Comédie grinçante
Monsieur Barnett à tout ou presque : la fortune, la puissance... mais pas l'amour.
Cet homme puissant se confesse et meurt dans un fauteuil de coiffeur, devant la jeune manucure, petite employée de ferme montée à Paris.

L'amour est enfant de salaud / AYCKBOURN Alan
Comédie
Barbara, une jeune femme coincée et rigide, héberge provisoirement dans sa grande maison victorienne Nikki, une camarade d'enfance et son nouveau petit ami, Hamish...
Celui-ci ressent immédiatement de l'antipathie pour la propriétaire des lieux, jusqu'au jour où... Barbara va découvrir ce qu'est une passion dévorante.
Et tout cela sous le regard de Gilbert, un gentil locataire bricoleur...

Contrôle d’identité / BADEA Alexandra
«C'est un homme sans histoire mais aussi sans pays, sans passeport, sans mémoire, sans bagage, sans meuble et sans archive. « Il y a des gens comme ça ». Exclu, rejeté, seul, il va reconstituer l'enfer du décor. Le pays maudit. La fuite, le passeur. L'arrivée en France... L'accueil !

L'ex-femme de ma vie / BALASKO Josiane
Comédie
Durée 1:30
Tom vit seul, se partageant entre son travail, il est écrivain, et ses nombreuses conquêtes féminines.
L'arrivée de Frankie, son ex-femme, va tout bouleverser.

Chaise / BOND Edward
Dans un lotissement de banlieue. Une femme protège un jeune homme du monde extérieur, en le tenant enfermé dans un deux-pièces. Un jour, à cause d'une chaise, le monde frappe à la porte.

Hors jeu. Quatuor dramatique/ CORMANN Enzo / 2013
Drame
Ingénieur diplômé, Gérard Smec se retrouve au chômage à 55 ans. Après deux ans de vaines tentatives pour retrouver un emploi soumis aux lois d'un marché du travail impitoyable pour les personnes de sa classe d'âge il se sent exclu de la société après trente ans de carrière.
À l’heure où le taux de chômage européen a passé la barre des 10 % (26 millions de personnes)‚ la pièce d’Enzo Cormann‚ inspirée d’événements réels‚ met en scène les différents degrés de la disqualification sociale comme autant d’étapes vers la catastrophe.

Probablement les Bahamas / CRIMP Martin
Un couple de retraités vous parle, comme vous parleraient deux statues d’Edward Kienholz.
On s’amuse à les écouter raconter des histoires banales, sur le ton des vieux imbéciles.
Mais peu à peu derrière leurs paroles se révèle un acte de violence insoupçonnable.
Le tour de force tient à ce que jamais le comique ne quitte la scène.

Naïves hirondelles / DUBILLARD Roland
Comédie
Durée 2:30
Germaine, sur la foi d'une annonce, arrive par erreur chez deux jeunes gens qui sont dans un commerce changeant : Aujourd'hui, ils raccommodent la porcelaine... alors que Germaine allait chez une modiste. Celle-ci est la tante des deux jeunes gens et Germaine fera des chapeaux tandis que les deux jeunes deviendront horlogers. Germaine partira avec l'un d'eux laissant l'autre chanter "naïves hirondelles".

Divertissement bourgeois / DURIF Eugène
Les bourgeois artistes : Étienne et Sophie, un huissier et sa femme dans une petite ville de province. Ils sont de gauche, amoureux et pratiquants, comme il faut, aiment l'art et sont épris de beauté et de distinction. Ils pratiquent, en amateurs éclairés, théâtre et musique baroques et, pour eux, la culture est une valeur sûre qui leur garantit un "supplément d'âme ". Ils attendent un grand metteur en scène qui doit venir faire un animation autour du "bourgeois gentilhomme ". Mais c'est un cadre au chômage, Antoine, qui arrive...

Gouttes dans l’océan / FASSBINDER Rainer Werner
Comédie à fin pseudo-tragique
Un jeune homme rencontre un homme et va découvrir son homosexualité latente. Ils se séduisent, s'aiment et vivent ensemble. commence alors entre eux une sorte d'enfer tragi-comique où tout est trop, où tout va trop loin. Et si tout cela n'était qu'une métamorphose, qu'un jeu ?

Feu la mère de Madame / FEYDEAU Georges
Comédie
Durée 0:45
Le mari d'Yvonne revient du bal des Quat'zarts déguisé en Louis XIV. Comme il est quatre heures du matin, et qu'il a réveillé son épouse en rentrant, elle est de méchante humeur...
Cette querelle conjugale est interrompue par une triste nouvelle et ponctuée par un heureux et inattendu dénouement : Yvonne vient d'apprendre que sa mère est décédée. Elle reproche à son époux de n'avoir pas toujours été bon pour cette pauvre femme.
Lui ne pense qu'à l'héritage. Mais il y a erreur, la mère de madame est bien portante...

Le charme de la laideur / FOISSY Guy
Comédie
Durée 1:00
Il est amoureux et rêve de la posséder. Elle ne serait pas opposée à l’idée de devenir un jour sa maîtresse… mais vraiment elle le trouve trop laid.
Pour prouver son amour, il faudra qu’il accepte d’être « modifié ». Il commence par les oreilles, qu’elle trouve vraiment trop petites. Il se les fait opérer mais, hélas, maintenant elles sont trop grandes... Et ainsi de suite, il transforme son visage et son allure. Elle n’est bien sûr jamais satisfaite.

Les invisibles / GALÉA Claudine
Drame social
Ils sont quatre : Vieille, Vieux, Fille, Fils, des noms réduits à ce qu’ils sont, dans la survie qui est la leur. Ils distribuent des prospectus, tous les quatre. Avoir du travail aujourd’hui n’est plus forcément synonyme d’épanouissement. Du grotesque au tragique, entre humour acide, détresse et révolte, Les Invisibles raconte un certain état du monde d’aujourd’hui.

Vesna / GRANOUILLET Gilles
Comédie psychologique
Près de Tchernobyl, la veuve d’un pompier liquidateur en proie au vertige des réactions en chaîne, sociales et familiales, vingt ans après.

La cuisine d'Elvis / HALL Lee
Comédie
Une comédie sur le sexe, la bouffe, le bonheur... et sur Elvis Presley.
Une famille anglaise, un homme handicapé à la suite d'un accident de voiture et une fille de quatorze ans qui raffole de cuisine doivent faire face à maman, une femme dans la force de l'âge qui veut profiter pleinement de la vie. Elle a nouée une liaison avec Stuart, un superviseur en gâteaux au très beau corps...

Chef d'oeuvre / LOLLIKE Christian
« A.– Les avions qui ont percuté le World Trade Center le 11 septembre 2001 ont produit l’oeuvre d’art la plus grandiose de tous les temps. Karlheinz Stockhausen l’a dit lui-même.
B.– QUE DIT Karlheinz Stockhausen?
A.– L’oeuvre d’art la plus grandiose de tous les temps. Spectaculaire, infâme et irrésistiblement belle. »
La phrase polémique du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen initie la pièce de Christian Lollike, dans laquelle les valeurs occidentales sont décryptées à la lumière de nos rapports au reste du monde.

Chats et souris / MOTTON Gregory
Comédie psychologique
Ou comment Gengis, un épicier modeste, va s'enflammer, être pris d'une mégalomanie délirante et se prendre pour un Khan, soutenu par son tonton et sa tata... Naissance vie et mort d'un dictateur ordinaire à la démagogie ubuesque...

Le plan B / PAYNE Andrew
Comédie psychologique
Durée 1:30
Tom, la trentaine, une vie de bohème tranquille comme amant de Sarah, l'épouse de son meilleur copain.
Mais Annie, arrive, une fille camée, mais bonne comme le pain...
Fureur de l'amante abandonnée, cupidité de son mari affairiste...

Boxe / PIEMME Jean-Marie
Muhammad Ali, fascination de toujours, avait poussé Toni sur le ring en professionnel. Il croyait à son étoile de champion. Olga était à ses côtés. Olga vivait avec lui, cessait de vivre avec lui, revenait, repartait... Toni s'est suicidé un soir de février. Une semaine après sa disparition, Olga a quitté l'Europe pour le Nouveau-Mexique.

Le dieu du carnage / REZA Yasmina
Comédie
Véronique et Michel Houillé, parents du petit Bruno, reçoivent Annette et Alain Reille, parents de Ferdinand qui ont frappé au visage leur fils dans un square. Les deux couples ont décidé de cette entrevue pour régler 'l' affaire'... Bienséance, politesse et retenue sont de mise. Tout le monde fait des efforts... Mais il s'agit pour chacun de défendre les intérêts de sa progéniture et donc son éducation, ses principes, ses valeurs...

L'ours / TCHEKHOV Anton
Farce
Durée 0:30
Un homme, ancien officier bourru et violent, vient réclamer son dû, à une jeune et jolie veuve qui a juré de ne pas se remarier. Après une dispute magistrale, il tombe amoureux de la femme. Elle finira par lui tomber dans les bras sous les yeux du vieux domestique ahuri.
Amour brutal, coup de foudre échevelé, entre cette jeune veuve à fossettes, d'un tempérament violemment romanesque et ce propriétaire terrien encore jeune, d'un tempérament sanguin et de caractère irascible...

Ramsès II / THIÉRY Sébastien / 2017
Comédie
Jean et Elisabeth s’apprêtent à recevoir leur fille et son mari dans leur maison de campagne.
Bénédicte et Matthieu, qui rentrent d’un voyage en Egypte sont donc attendus pour le déjeuner... Mais le mari arrive seul. Pourquoi sa femme n’est-elle pas avec lui ?
Matthieu, qui a un comportement très étrange, est incapable d’expliquer l’absence de sa femme. Où est Bénédicte ? Qu’a t’il à cacher ? Pourquoi cette famille, qui semblait aussi indestructible que la pyramide de Kheops, s’effondre-t-elle brutalement ?

Un cœur attaché sous la lune / VALLETTI Serge
José, élève du célèbre sculpteur Arno, a gagné le concours. Il doit installer son chef-d’oeuvre près de la petite église qui domine la région, et surtout la maison d’Arno.
La perspective d’ouvrir tous les matins sa fenêtre pour voir la sculpture de son élève ne réjouit pas trop le maître.
Une belle nuit de chassés-croisés sous la lune.
Et, au petit matin, l’affaire sera réglée.

Le deuxième tilleul à gauche / VISNIEC Matéi
Comédie psychologique
Deux hommes, deux femmes s'observent depuis des années. Les deux couples ne se sont jamais rencontrés mais ils croient avoir un pouvoir formidable l'un sur l'autre.

Baby Doll / WILLIAMS Tennessee
Au début des années quarante, dans le Sud des États-Unis. Archie Lee, un exploitant de coton quadragénaire, est marié à Baby Doll, une femme-enfant qui se refuse à lui jusqu’à ses vingt ans, respectant ainsi la promesse faite à son père.
Deux jours avant son anniversaire, Baby Doll menace de quitter la maison dont les meubles ont été saisis. Prêt à tout, Archie Lee incendie les machines de Silva Vacarro, qui dès le lendemain, rend visite à son voisin, bien décidé à se servir de Baby Doll pour se venger de lui…

Le manège / ZELLER Florian
Comédie psychologique
Marie a proposé à Nicolas, son ex, de le dépanner pour quelques jours en lui laissant son appartement le temps d'un week-end. "Fais comme chez toi", lui a-t-elle dit. Mais voilà qu'il s'incruste. Impossible de le jeter dehors. Il est "chez lui", et même, il y reçoit Adeline ! Pour un peu c'est elle qui passerait pour une intruse. Puis, quand Stéphane, son nouveau fiancé, se présente, les "choses deviennent interchangeables".


A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact