Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > pièce de théâtre pour 7 personnes

pièce de théâtre pour 7 personnes

par 100, le 14/10/2013 à 11:58 - 8842 visites

Bonjour, je cherche une pièce de théâtre plutôt humoristique, libre de droit pour 3 femmes et 4 hommes dont les rôles soient si possibles équilibrés.
Merci d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 15/10/2013 à 15:55

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Voici notre sélection de comédies pour 4 hommes et 3 femmes relevant du domaine public. A noter : les liens se font vers des livres lorsque nous avons trouvé des éditions récentes, et sinon vers des versions numérisées disponibles sur Gallica (bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France). Les résumés sont proposés lorsqu'ils étaient disponibles sur Mascarille.

- Philiberte / AUGIER Émile
Type Comédie

- Le sage étourdi / BOISSY Louis de
Type Comédie
Résumé
Léandre, destiné à épouser Lucinde, tombe amoureux de la tante de la jouvencelle. Il attend le jour des noces pour lui déclarer sa flamme !

- Mélite ou les fausses lettres / CORNEILLE Pierre
Type Comédie
Résumé
Pièce sentimentale qui se déroule dans un milieu bourgeois, écho des premières expériences amoureuses, Corneille n'a que 23 ans (et déjà un chagrin d'amour avec la jeune Catherine Hue qui vivait dans une maison de la rue aux juifs à Rouen - Cette demoiselle portera longtemps le surnom, glorieux pour elle, de Mélite qui l'associait aux louanges reçues par son amoureux éconduit).

- Le dédit / DUFRESNY Charles
Type Comédie
Résumé
Deux tantes, Bélise et Araminte, d'un caractère opposé, font obstacle au mariage de leur neveu...
Le valet du jeune homme, Frontin va séduire les deux femmes pour aider Valère, son maître...

- L'amitié à l'épreuve / FAVART Charles Simon
Type Comédie

- L'amour, un fort volume, prix 3,50 fr / LABICHE Eugène - MARTIN Edouard
Type Parodie

- Un bal en robe de chambre / LABICHE Eugène - MARC-MICHEL
Type Episode

- Le premier pas / LABICHE Eugène
Type Comédie

- Les trente-sept sous de monsieur Montaudoin / LABICHE Eugène - MARTIN Édouard
Type Comédie
Résumé
Monsieur Montaudoin s'est aperçu que tous les jours disparaissait de son porte monnaie une somme de 1,85 francs. Il surveille tout le monde dans la maison mais n'arrive pas à surprendre le voleur. C'est sa femme qui depuis vingt ans prélève cette somme pour constituer une réserve. Cette réserve se monte maintenant à 13 505 francs. Elle l'a fait ajouter par un ami à la dot de sa fille le jour du contrat. Montaudouin s'imagine que cet ami est le père de "sa" fille...

- Arlequin poli par l'amour / MARIVAUX Pierre
Type Comédie d'amour
Résumé
Une fée est tombée éperdument amoureuse du jeune Arlequin. Mais malgré toutes les leçons de danse, de maintient, de belles-lettres qu'elle lui fait prodiguer, le jouvenceau ne parvient pas à se dégager de l'épaisse couche de sottise qui l'étouffe. La fée ne tarde pas à découvrir la cruelle réalité. Arlequin aime Silvia, une jolie bergère. Et ce que ses maîtres n'ont pas su lui faire comprendre en mille leçons, l'amour en une heure l'a fait...
"L'amour est le plus puissant des Dieux..."
L'ingrat Arlequin chasse la fée du logis (!) et fait venir à sa place la bergère Silvia. Mais qu'Arlequin prenne garde, Silvia pourrait bien à son tour le désarmer et remettre son sceptre d'or à quelque gentil bouvier du voisinage...

- La double inconstance / MARIVAUX
Type Comédie d'amour
Résumé
Une jeune paysanne Sylvia a été enlevée par le Prince qui l'aime et qui veut l'épouser. Mais elle lui préfère Arlequin. Le Prince, aidé par Flaminia, la fille d'un de ses domestiques, échafaude mille plans pour se faire aimer de la demoiselle.
Après de nombreuses hésitations, Arlequin sentira naître un grand amour pour Flaminia, et Sylvia trouvera le bonheur dans les bras d'un officier... qui se révélera être le Prince...
Le Prince se fera connaître et la comédie se termine par les deux mariages fruits de cette "double inconstance".

- L'école des mères / MARIVAUX
Type Comédie de moeurs
Résumé
Éraste et Angélique, fille de Mme Argante s'aiment. Mais la mère veut marier sa fille à un autre, Mr Damis, vieux, froid, gauche...
Lisette, servante d'Angélique introduit Éraste dans la maison, déguisé en domestique sous le nom de La Ramée. Lisette doit s'en expliquer avec Frontin, le valet de Mme Argante qui flairait un rival dans le coeur de la soubrette.
Mme Argante trouve ce valet agréable et le recommande à son futur gendre Mr Damis.
Mme Argante accueille son futur gendre, un petit bal costumé va être donné en l'honneur du futur mariage de sa fille. Damis informe que son vrai nom est Orgon, il a voulu ainsi se protéger et garder le secret sur son bonheur.
En tête à tête avec Orgon, Angélique lui avoue qu'elle ne l'aime pas, et qu'elle en préfère un autre. Moyennant une bonne bourse, Frontin avoue tout à Orgon, il l'aidera même, Orgon pourra assister caché à l'entrevue des amoureux.
Quand Éraste arrive, Orgon reconnaît la voix de son fils.
Après une forte colère de Mme Argante, Damis/Orgon lui présentera son fils et demandera pour lui la main d'Angélique... Elle cédera.

- La joie imprévue / MARIVAUX
Type Comédie d'intrigue
Résumé
La passion amoureuse mise à l'épreuve d'une autorité parentale toute puissante, cruelle et gratuite, a-t-elle quelque chance de rester intacte ?
Un jeune homme est envoyé à Paris par son père pour traiter d'affaires. Il dilapide son argent au jeu et tombe amoureux d'une jeune fille. En réalité, son père lui destinait cette jeune fille... Le père revient, confond le joueur qui a détroussé son fils et apprend à celui-ci son futur mariage ... avec celle qu'il aime.

- Le prince travesti ou l'illustre aventurier / MARIVAUX
Type Comédie héroïque
Résumé
La princesse de Barcelone regarde tendrement un certain Lelio, aventurier qui, en quelques mois a rétabli la puissance - par les armes - et les finances - par son habileté - de la Principauté. La Princesse l'épouserait volontiers, bien que le roi de Castille ait envoyé un ambassadeur pour lui demander sa main. Sa confidente, Hortense, ne sait que lui conseiller... jusqu'au moment où elle reconnaît en Lelio, un cavalier qui lui a sauvé la vie et juré un amour éternel.

- Le triomphe de l'amour / MARIVAUX
Type Comédie héroïque
Résumé
Un Marivaux romanesque décrivant les aventures improbables de princes déguisés... Où l'on voit une princesse de Sparte, Léonide alias Phocion, se déguiser pour venir chercher un jeune homme timide et opprimé, Agis, dont elle n'est point sûre d'être aimée, mais qu'elle s'est choisie... Elle trompera le tuteur du jeune homme, le philosophe Hermocrate et sa soeur Léontine, par une fourberie digne de Scapin.

- Silvain / MARMONTEL Jean-François - GRETRY André
Type Comédie

- La critique de l'école des femmes / MOLIÈRE
Type Comédie
Résumé
Molière dut éclaircir ses intentions à propos de l'école des femmes dont le succès agaçait les jansénistes et le Prince de Conti, ex-protecteur de Molière...
Trois femmes, un marquis, un chevalier et un poète pédant discutent de l'événement théâtral : “l'école des femmes”. Deux femmes, trouvent la pièce offensante - Climène la trouve même obscène -, le marquis qui ne l'a pas vue, la trouve détestable, le poète Lysidas la juge mal faite... Le chevalier Dorante, et l'une des femmes défendent la pièce avec esprit...

- La critique de "L'homme à bonnes fortunes" / REGNARD Jean-François
Type Comédie
Résumé
Le Baron et Nivelet qui viennent de voir la pièce de Regnard critiquent la satire des gens de robe et des gens d’épée, ce qui ne les empêchera pas en grand moralisateurs de lutiner la servante Claudine...

- La suite de "La foire Saint Germain" où les momies d'Égypte / REGNARD Jean-François - DUFRESNY Charles
Type Comédie
Résumé
Arlequin et Colombine se réconcilient et décident de se marier au dépens de leurs conquêtes amoureuses respectives, Mme Jacquemard qu’Arlequin à séduit sous le faux nom du Baron de Groupignac et M. Jacquemard que Colombine s’est attaché sous le faux nom de Léonore. Déguisés en Marc-Antoine et Cléopâtre, les deux galants peu scrupuleux vont faire bombance au dépens de leurs hôtes...

- Les sosies / ROTROU Jean de
Type Comédie
Résumé
Après une longue absence, Amphitryon rentre vainqueur de la guerre. Seulement voilà : Jupiter, le dieu des dieux, tombant sous le charme d’Alcmène, sa jeune épouse, adopte la physionomie du mari et exige que Mercure (le dieu des voleurs) l’accompagne en prenant lui-même l’apparence de Sosie, leur valet.
Alcmène est séduite par les traits de son mari, derrière lesquels se cache son amant. C’est ainsi que fut conçu Hercule.
Le pauvre Amphitryon cocufié, jugera “honorable” l’adultère d’Alcmène honoré “d’avoir eu pour rival le monarque des dieux”... A la différence de Sosie qui ne trouvera guère l’aventure plaisante !

- Irène ou le magnétisme / SCRIBE Eugène Augustin - LOCKROY Joseph Philippe
Type Vaudeville

- Les malheurs d'un amant heureux / SCRIBE Eugène Augustin
Type Vaudeville

- Philibert Marié / SCRIBE Eugène - MOREAU Émile
Type Vaudeville

- Philippe / SCRIBE, MÉLESVILLE et BAYARD
Type Vaudeville

- La reine d'un jour / SCRIBE Eugène - SAINT-GEORGES Jules de
Type Comédie lyrique

- La femme qui a raison / VOLTAIRE
Type Comédie
Résumé
Un homme austère rentrant au petit matin chez lui après douze années d'absence, trouve sa maison pleine de gens qui vont se coucher après avoir fait la fête sans qu'il arrive à comprendre à qui il a à faire... Il va découvrir le double mariage de son fils et de sa fille...
"Etre riche n'est rien ; le tout est d'être heureux".

A noter : La base de données Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image

[686]TH792[686]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact