Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > recherche de pièces 3 femmes, 2 hommes

recherche de pièces 3 femmes, 2 hommes

par Martinitaz, le 17/10/2013 à 19:31 - 11011 visites

Bonjour,

Nous sommes une compagnie de théâtre amateur à la recherche d'un texte contemporain. Ces dernières années, nous avons joué du Anouilh, Ionesco, Grumberg, Minyana. Nous voulons jouer une pièce avec du sens et une écriture qui nous plaise. Nos âges : femme 65 ans, femme 59 ans, femme 34 ans. Homme 67 ans, homme 59 ans. Donc, cela signifie un texte qui concerne tout humain, l'âge n'étant pas un critère ou n'étant pas spécifiquement mentionné dans la pièce.
Nous avons déjà fait des recherches : E. Darley, M. Visniec, S. Cotton, L. Gaudé, P. Sales, H. Pinter, J. Fos etc. Et rien pas un texte que nous pourrions jouer au niveau de la distribution. Certains d'entre nous aimeraient qu'il y ait un sens "social" sans pour autant être une tragédie. Les comédies grinçantes nous conviennent bien.
En connaissez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement.
Martine

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 18/10/2013 à 15:19

Réponse du Département Arts vivants (réactualisée le 19/06/2018):

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain.

Ci-dessous une sélection de pièces contemporaines plutôt comiques pour 3 femmes et 2 hommes qui semblent correspondre à votre recherche.

Blanche Maupas, l'amour fusillé / Jean-Paul ALÈGRE / 1997
Évocation
Le 10 mars 1915, à 5 heures du matin, une compagnie épuisée refuse les ordres criminels d'un officier. Le conseil de guerre condamne quatre caporaux à la mort : Lechat, Girard, Lefoulon et Maupas. Ils sont fusillés le 17. Blanche Maupas, l'épouse de l'un d'entre eux, institutrice, consacrera sa vie à réhabiliter son mari et ses compagnons.
Distribution très variable, de 2 à 20 comédiens...
(Source : Mascarille)

Eva Perón / COPI / 1969
Comédie psychologique
Les derniers jours de la présidente et passionaria argentine - elle a un cancer - et elle règle ses comptes avec son entourage alors qu'elle met en scène sa propre mort...
Théâtre argentin.
(Source : Mascarille)

Le Chien in Les muses orphelines / Jean-Marc DALPE / 1994
Comédie psychologique
Quelque part dans le Nord, une maison mobile au bout d'un chemin de terre. Un soleil fou qui ne veut plus aller se coucher. Un ciel immense. Après sept années à courir les routes, à flamber sa jeunesse aux Etats-Unis, Jay revient. Il voudrait contraindre son père à lui parler, à l'aimer, mais ce dernier, îvre et seul au milieu d'une famille qui ne le supporte plus, ressemble de plus en plus au vieux chien de la maison, enchaîné, devenu féroce. L'affrontement et la violence de personnages charnus qui surgissent tour à tour dans la lumière d'un temps éclaté.
(Source : Aneth)

L'enquête de ma vie / Joseph DANAN / 2003
Comédie policière
L'Enquête de ma vie est une réécriture, sorte d'écho assourdi, d'Électre. Lorsque l'inspecteur Marcalto débarque par une matinée de printemps sur une petite île méditerranéenne pour y enquêter sur la disparition du jardinier de Claire Mascaroli, il ne se doute pas qu'en remontant aux sources d'un crime ancien, c'est sa propre histoire qu'il va rencontrer.
(Source : Mascarille)

Notre pain quotidien / Gesine DANCKWART / 2004
Trois hommes et deux femmes racontent leur vie quotidienne. Un stress permanent les habite devant la vie qui défile : un rapport à rendre, un café à faire couler, appeler le syndic, et cette dernière liaison... Chacun raconte sa vie. Parfois elle se ressemble et même se croisent.
Une symphonie de voix de notre temps. Le fourmillement de nos vies.
(Source : Aneth)

Les bonshommes / Françoise DORIN / 1970
Comédie
Il y a un jour où c'est la dernière fois, la dernière fois que l'on aime, la dernière fois que l'on est aimé...
A moins que, à l'instar des trois amies, elles décident de devancer l'appel et de renoncer à "eux" avant "qu'ils" n'aient renoncé à elles...
A moins qu'une rencontre ne réveille quelques vieilles habitudes, à moins que la difficulté de vivre sans bonhomme ne soit trop grande...
Elles vont chouchouter un voisin qui vient d'être quitté par sa femme et qui va s'installer comme un coq dans le poulailler.
Vont-elles se déchirer à cause de lui ? Non, car il a donné rendez-vous à une jeune maquilleuse qui lui fait les yeux doux.
Et elles se retrouveront "sans bonhomme" buvant de thé à l'orange et écoutant Chopin...
Ce n'est pas si simple que ça, la dernière fois !
(Source : Aneth)

Jonas Orphée : théâtre en 147 fragments / Patrick DUBOST / 2007
« J’avais trois mille histoires à te raconter. J’étais là.
Je n’en ai raconté : aucune.
J’avais trois mille « une » histoires à te raconter.
J’étais là. Je n’ai rien raconté.
J’avais deux fois trois mille « une » histoires à te raconter, je me suis assise sur un banc, j’étais là, j’ai tenté de… Rien.
J’avais tellement d’histoires à te raconter que je me suis assise sur un banc, et que je t’ai regardé, plusieurs jours, sans rien dire. J’étais là.
J’avais trois mille « une » fois trois mille « une » histoires à te raconter et je suis restée assise sur ce banc, là, à te regarder, une vie durant.
Six mille histoires dans chaque main, 847 histoires dans chaque oeil, une brochette de petites histoires suspendues pour chacun de mes cheveux.
Et je restais là sans rien dire, une vie durant, à te regarder ». (Extrait)
(Source : Aneth)

Croisements, divagations / Eugène DURIF / 1993
Comédie psychologique
Des fragments de vie, des passages saisis sur le vif, très fugitivement, entre deux apparitions/disparitions, dans des trajets heurtés, des postures ou moments de paroles, comme pour toucher l'autre ou l'éloigner. Les personnages se pourchassent, s'évitent, se frôlent, se mettent à nu. Ils "divaguent", comme on le dit des chiens dans la campagne -- parfois leurs histoires se croisent. Bouts de récits intimes interrompus, coupés net, formes entremêlées dans une drôle de ronde.
(Source : Aneth)

III / MALONE Philippe / 2007
Il s'appelle Richard, le troisième du nom et vient d'hériter de l'immense entreprise de son père. Durant son discours d'entrée en fonction en tant que nouveau PDG, devant le parterre d'actionnaires et d'employés, il laisse entendre qu'il a assassiné son père. Et personne ne réagit devant cette monstruosité car le monde est lâche. Cela Richard le déplore, le combat, en devenant encore plus cruel, se transformant en véritable tyran. Le voilà licenciant à tout va, à commencer par le bras droit de son père, Buckingham, qui se fait alors embaucher chez le concurrent, et qui se retrouve bientôt sur le carreau, clochard peut-être. Portant à son comble la cruauté, il humilie d'abord son nouveau bras droit, Norfolk, ainsi qu'Anne, une employée dont il tombe amoureux et fait sa maîtresse. Richard va de plus en plus loin, jusqu'au moment où, la révolution en marche, dirigée par Buckingham et Norfolk arrive au pied de son palais...
Lointainement inspiré de Richard III, Philippe Malone travaille une parole qui se déroule en spirale, fortement rythmée par le recours aux assonances et sans cesse renouvelée par un travail de rupture. Ici l'écriture sert de propos à un sujet d'aujourd'hui. Non sans humour !
(Source : Aneth)

Au-delà les étoiles sont notre maison / Abel NEVES / 2004
Une trentaine de pièces courtes, monologuées ou dialoguées, entre 3 et 21 pages, à associer / dissocier librement. Des hommes, des femmes en proie à des questions existentielles auxquelles seule la contemplation des étoiles et du monde céleste offre un rempart, un refuge, un écran, un recours, une réponse peut-être. Ils sont plongés dans des situations apparemment ordinaires systématiquement bousculées, décalées : insidieusement, progressivement, sans jamais que les personnages s'en étonnent, la réalité bascule, glisse dans le mystère, l'étrange, le surnaturel. Un texte plein de distance, d'humour et de surprise. L'écriture, concise, vive, procède par glissements progressifs. La langue est à la fois quotidienne et poétique.
(Source : Aneth)

Andréa et les quatre religions / Jean-Gabriel NORDMANN / 2004
Les quatre membres d’une famille : le père, la mère, le fils, la fille.
Adultes, ils vivent chacun séparément mais se rendent visite, concluent des alliances momentanées, se confessent, s’affrontent, se souviennent, prennent le public à témoin.
Jusqu’au jour où un repas commun dans une ville de thermes, en terrain neutre, les confronte à une serveuse, Andréa, révélateur de leurs fantasmes de liberté et figure emblématique de leurs manques avant de devenir leur victime… accidentelle ?
(Source : Mascarille)

Le damné / René de OBALDIA / 1964
Comédie grinçante
Ici le damné a profané le langage durant toute son existence terrestre, car il s'est servi des mots pour abuser, tromper mutiler... Il a détourné les mots de leur cours, alors les mots vont à leur tour, l'abuser, le tromper, le mutiler. Un seul de ces mots, le mot "rose" pourrait le délivrer, mais il ne pourra jamais dire ce mot jalousement gardé par l'ange, et tout au long de ce drame, nous assistons à cette recherche éperdue du mot libérateur.
Pour Obaldia, l'enfer est la conséquence du divorce total entre ce qui est et ce qui est fait. Les mots ne signifient plus rien, ne servent qu'à masquer la vérité et rendent toute communication impossible. Sous leur avalanche, l'esprit s'asphyxie...
(Source : Aneth)

La Vraie Vie / Fabrice ROGER-LACAN / 2017
Comédie dramatique
Pierre a invité à dîner son ancien professeur de philosophie, qui fut pour lui un « passeur ». Son quotidien lui apparaît alors dans toute sa médiocrité et il craint de l’exposer aux yeux du maître. D’autant plus que ce soir, sa femme, avec laquelle il ne parvient pas à avoir d’enfant, est à fleur de peau sur ce sujet, et que sa mère, solitaire et mutique, débarque à l’improviste. Mais son professeur arrive lui-même accompagné d’une jeune inconnue très enceinte et très perturbée.

Navrée / Karin SERRES / 1998
Au C.T.V, aujourd'hui, Rose a cent-vingt ans, l'âge fatidique, mais Rose veut vivre encore, encore un peu. Le C.T.V, c'est le Centre de Tri des Vieux. Entre ses collègues de chambre Perle et Barbe et un étrange vieil inconnu, Rose passera-t-elle la journée sans que l'infirmière ne vienne l'éliminer ? Une fable cruelle sur notre société atteinte de juvénilisme, un ton original.
(Source : Aneth)

La récompense / Gérald SIBLEYRAS / 2017
Comédie
Martin est historien, il vient de recevoir Le Grand Prix International d’Histoire. Il devrait être heureux ; il est terrifié. En effet, les lauréats des années précédentes sont tous morts. Martin est convaincu qu’il est le prochain sur la liste. Au même moment, Véronique - la femme de son frère Lucas - décide de changer de vie. Elle va quitter Lucas, mais pas avant de lui avouer qu’elle a eu une aventure avec Martin. Quant à Fabienne, sa compagne, elle lui avoue qu’elle le quitte aussi. Décidément, autour de Martin, tout s’écroule. Comment se sortir de là ?

Les petites manœuvres / Daniel SIMON / 1990
Comédie psychologique
Cinq amis rassemblés autour d'un barbecue pour se partager deux voyages gagnés en équipe lors d'un jeu télévisé, se révèlent progressivement lâches, envieux, stupides et cruels. Dérision et cynisme...
(Source : Mascarille)

L'homme brûlé / Christophe TOSTAIN / 2017
Comédie dramatique
Anton vit avec Léna, sa femme, institutrice, et Boris, son fils, étudiant, dans le Petit Village, à quelques kilomètres de la Grande Ville. Boris sort avec Alice, la fille de Madame la Maire, une amie de Léna. Ils font partie de la classe moyenne d’Europe occidentale, pourvue de biens et de travail.
Quand, devant la maison d’Anton, un lotissement se construit, lui coupant la vue sur le paysage vallonné, Anton sent son univers basculé. Il observe ceux qui s’installent – des étrangers semble-t-il. Sa femme cherche à organiser un voyage scolaire à Auschwitz, Boris et Alice à organiser un Ciné-Drive et lui, Anton, craint un licenciement. Incidemment, il se laisse séduire par les discours d’extrême droite et, comme investi d’une mission, se présente avec le soutien de son parti aux élections municipales face à Madame la Maire…

Les travaux et les jours / Michel VINAVER / 1979
Drame
Anne, Nicole, Yvette, Guillermo et leur chef Jaudouard composent le personnel du service après-ventes de la société Cosson qui fabrique des moulins à café. Les tensions, les liens affectifs et intimes... le quotidien du monde du travail, comme le rachat de la maison par une multinationale et les risques de délocalisation.
(Source : Mascarille)

Le Cabinet des désirs / Felicia ZELLER / 2017
Comédie
Wunsch und Wunder de Felicia Zeller se déroule dans un cabinet médical dédié à la médecine de la reproduction : insémination artificielle, fécondation in vitro, conservation d’ovocytes, banque de sperme sont le lot quotidien des différents protagonistes.
Le médecin Flause est un pionnier de ce type de médecine, depuis trente ans il aide des couples stériles. Aux débuts du cabinet, il y mettait souvent du sien : en l’absence de donneurs, il utilisait parfois son propre sperme pour les inséminations. Il craint désormais être confronté à un de ses enfants génétiques.
Son associée, docteur Bauer, souhaite de son côté avoir un enfant, mais sans recourir à la médecine. Elle multiplie donc les rencontres fortuites, en choisissant ses partenaires sur la base de l’attirance olfactive, se prêtant en même temps à une auto-expérimentation...


A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact