Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Retranscription entretiens

Retranscription entretiens

par gag222, le 12/02/2014 à 19:17 - 4577 visites

Bonjour !

Il m'est nécessaire pour mon mémoire de devoir retranscrire des entretiens préalablement passés. Seulement, cela prend un temps considérable de retaper ce qui a été dit à l'oral à l'écrit. Existe t il des logiciels de retranscription de fichiers audios en écrit, format .txt ou word etc. ? Sachant que les entretiens sont en français, avec plusieurs voix.
Je n'en trouve pas avec mes recherches --'

Merci beaucoup ! :)

Réponse du Guichet du savoir

par bml_ecm, le 13/02/2014 à 15:08

Réponse de l'espace numérique

Bonjour,

La transcription des fichiers Audio vers des documents texte est désormais possible. Par exemple, le logiciel payant Dragon Naturally Speaking le fait facilement.

D’après les avis des utilisateurs, il y a quelques fautes de retranscription, mais la correction se fait facilement. Il existe plusieurs versions de Dragon : home, Professional, premium…

Malheureusement, il n'existe pas de logiciel capable de retranscrire des fichiers audio, contenant plusieurs voix, en texte. Dans les logiciels comme Dragon, la reconnaissance vocale est limitée à une personne par fichier son, avec des phrases intelligibles, répétitives et facilement identifiables par le logiciel. Dragon ne reconnaît pas les phrases mais les mots et cherche en fonction de ce qu'il a en mémoire et des autres mots pouvant précéder et suivre.

Un autre problème avec les programmes de reconnaissance vocale, tels que Dragon, est que pour retranscrire les interviews, il faut paramétrer le programme pour chaque nouvelle voix. Etant donné que chaque interview, contient des voix différentes, la reconnaissance vocale n’est pas forcément un gain de temps.

Pour en savoir plus, consultez le forum de Comment ça Marche.

Bien que le logiciel Dragon soit l’un des plus performants en matière de reconnaissance vocale et de retranscription, il en existe d’autres, dont Express Scribe (gratuit).

Transcribe, est un site qui fonctionne sous Chrome (et qui fonctionne un peu moins bien sous les autres navigateurs). Ce site propose de lire le fichier MP3 ou WAV de votre choix et d'en faire la retranscription tout en utilisant les touches de fonction de votre clavier pour ralentir, accélérer, mettre en pause le flot de paroles.

Les logiciels de reconnaissance vocale ne répondent pas encore à tous les besoins des étudiants, mais vous trouverez des programmes qui aident à retranscrire. Framasoft a rédigé un tutorial.

En complément, vous pouvez consulter SpeechWare, le guichet unique pour la Reconnaissance vocale, la Dictée numérique et la Transcription automatique.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact