Réponse du Département Langues et Littératures :
Le banquet de Platon
Le festin de Babette de Karen Blixen
Gargantua/ Pantagruel de Rabelais
Les trois messes basses d’Alphonse Daudet
Moderato cantabile de Marguerite Duras
Salammbo de Gustave Flaubert
Le Satiricon de Petrone (voir le festin chez Trimalcion)
Le dîner d’Herman Koch
L’assommoir d’Emile Zola (scène du festin de Gervaise )
Le fils prodigue / Frédérique Martin – Ed. In8, 2011
Maurice convie ses parents, son frère et sa belle-sœur à venir manger chez lui à l'occasion de son cinquantième anniversaire. Mais le repas tourne au drame faisant resurgir les tensions entre les membres de la famille.
Beau regard / Patrick Roegiers - Seuil
Récit détaillé d'un dîner, dissection des invités, de leurs gestes pour décortiquer les homards, unique plat du repas, de leurs paroles, radiographie sans appel des comportements humains.
Le banquet des morts/ Christian Ganachaud – Buchet Chastel, 2006
L'histoire d'un dernier repas où, faute de participants, le maître des lieux convie les morts.
Meurtre à l’anglaise / Cyril Hare – Rivages, 2005
Wenceslaus Bottwink, docteur à l'université de Heidelberg, réalise des recherches sur la constitution anglaise sous Georges III. Lord Warbeck, le seul occupant de la demeure familiale, souhaite réunir son fils Robert et quelques proches pour Noël. Le professeur Bottwink est également invité pour égayer le repas. Mais au moment où le lord prononce son discours, il s'écroule, apparemment empoisonné
Térésa et autres femmes / Albert Memmi – Le félin, 2004
De vieux amis, anciens condisciples d'un même lycée se proposent, au cours d'un repas annuel, de raconter chacun une histoire vécue de femmes. Ce recueil de nouvelles est une série de portraits sur la diversité féminine. La féminité reste un continent mystérieux dont les
hommes ne peuvent se passer même si les terres inconnues leur font peur.
Dolce agonia / Nancy Huston
Réunis autour d'un repas de Thanksgiving, douze convives parlent de la naissance, de la mort, du vertige des pensées et de la valse des sentiments. Mais le lecteur est instruit par Dieu lui-même du destin vers lequel s'acheminent à leur insu ces personnages.
Le fait d'habiter Bagnolet/ Vincent Delerm – Actes sud papiers
A Bagnolet, Simon et Julia s'apprêtent à dîner, c'est leur premier rendez-vous. Tout au long du repas, ils vont évoquer des souvenirs du passé et à 23 h 43, devant la vitrine d'un serrurier, ils échangeront leur premier baiser.
Ruine / Alain Spiess – Gallimard
L'intrigue se déroule au cours d'un interminable repas d'affaires au cours duquel le protagoniste se remémore des scènes de sa vie dans le but d'échapper à la monotonie du discours de son convive.
Pour l’amour de Judith / Meir Shalev – Seuil
En quatre parties articulées autour de quatre repas, au cours d'une période s'étendant de 1920 à 1950 dans un petit village au nord d'Israël, l'histoire d'amour entre un enfant, Zeidé, et sa mère, Judith, qui le laissera orphelin à douze ans, et ses trois pères putatifs.
Selva ! : la cité sans femmes / Frédéric Léal – POL
Met en scène un rite célèbre à la Légion étrangère : la popote des lieutenants. Durant tout le repas se détachent des bribes de conversations, de chants, de récits et d'ordres. Ces morceaux de vie sont exprimés à l'aide d'une destructuration du mode narratif et d'une disposition non linéaire des phrases sur la page
La Billebaude / Henri Vincenot – Denoel
Pour mieux nous parler du pays qu'il aime et où il est né, l'auteur se penche sur son enfance, quand il vivait chez ses grands-parents, dans un petit village de Bourgogne. Tout ici devient une fête, qu'il s'agisse de la visite d'une cousine extraordinaire, nourrice à Paris ou de ses repas interminables de fin d'année au cours desquels le petit garçon écoute, fasciné, les récits des hôtes.
Scènes gourmandes : repas et recettes du Berry/ George Sand – Librio
Des extraits de romans et textes de George Sand où il est question du Berry et de ses coutumes alimentaires (repas, rituels, auberges, plats...).
Polenta / Jean-Marc Lovay – Zoé
Dans un univers figé par l'hiver, réduit à quelques huttes situées dans une sorte de non-lieu étrange, évoluent trois personnages : Hector, le narrateur et une fillette qui se met au service des deux
hommes. Ceux-ci sont en proie à des pulsions innommables, se laissent envahir par des terreurs paranoïaques. Seuls les repas apportent une trêve, un moment de communion.
Quelques titres autour des repas et de leur préparation :
Le cuisinier de Martin Suter
La cucina de Lily Prior
La seiche de Maryline Desbiolles
Mangues amères et
La colère des aubergines de Bulbul Sharma
Soul kitchen de Poppy Z.Brite
Gourmets et gourmands ou l’art de faire bonne chère dans la littératureNous vous rajoutons en pièce jointe une Bibliographie autour des romans gastronomiques :
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir