Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pièce de théâtre 5H, 3 F

Pièce de théâtre 5H, 3 F

par anso3, le 25/06/2014 à 22:51 - 4480 visites

Bonjour,

Notre troupe amateur cherche une pièce contemporaine et drôle, avec 5 H et 3 F. Les années précédentes, nous avons joué :
- Toc, toc de Laurent Baffie
- Chat et Souris de Ray Cooney
- Boire, fumer et conduire vite de Ph Lellouche
- Le dîner de cons de Francis Veber

Merci pour votre aide,

Anne-Sophie

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 27/06/2014 à 14:24

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche dans notre fonds ainsi que sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Voici les comédies contemporaines pour 5 hommes et 3 femmes que nous avons pu trouver :

L'idiote / ACHARD Marcel / 1961
Comédie
La bêtise aux yeux de Marcel Achard - probablement déformée par l'épaisseur des verres - revêt les traits d'une charmante jeune fille, dotée d'un je-ne-sais-quoi qui allume tous ceux qui l'approchent.
Cette Josépha Lenthenay est accusée d'avoir assassiné son amant, Miguel Ostos, le chauffeur de la maison où elle tient tous les emplois de... femmes de chambre.
Devant le juge d'instruction, elle se défend mal : Tout d'abord et contre toute vraisemblance, elle proteste de son innocence sans fournir le moindre alibi, puis quand elle apprendra que sa culpabilité arrange son patron, elle sera prête à avouer un crime qu'elle n'a pas commis.
Mais tant d'amour... c'est communicatif, alors le jeune juge fera tout pour sortir du pétrin cette jolie cruche, ô combien délicieuse, Josépha...

Potiche / BARILLET Pierre - GRÉDY Jean-Pierre /1980
Comédie
Suzanne, très popote, est l'épouse, résignée, d'un industriel. Choqué par une grève où des employés le prennent en otage, puis frappé par un infarctus, il est contraint d'abandonner momentanément la direction de l'affaire familiale à Suzanne. La potiche prend les choses en main... et s'éprend du député-maire communiste du coin. On imagine bien d'ailleurs que cette épouse bafouée a déjà dû se taper en cachette quelques amants... du XVI° !
Pièce adaptée au cinéma par François Ozon en 2010

Moins deux ou Moins 2 ou - 2 / BENCHETRIT Samuel / 2005
Comédie psychologique
L'humour sulfureux de deux septuagénaires face à la mort.
Dans une chambre d’hôpital, deux hommes sont en bout d’existence. Malades, l’un des reins, l’autre des poumons, ils ne se connaissent pas, n’ont aucune raison de se connaître, et pourtant, ils vont décider de passer ces dernières heures ensemble. Faisant fi de ce compte à rebours, Jules et Paul, compères de l’ultime espérance, vont ainsi partager, le temps d’une fugue, une dernière aventure, avec en bout de course, une belle histoire d’amitié.

Le bourgeois théâtreux / BOUVARD Philippe / 2012
Comédie
Délaissant son élevage de bovins, un jeune provincial s'installe à Paris et monte des vaudevilles. Il en vient à cumuler tous les statuts : acteur, metteur en scène, régisseur, auteur et directeur du théâtre où il joue. Non sans prendre, dans la grande tradition moliéresque, des leçons de culture et de maintien avec des professeurs-courtisans. Ainsi qu'un cours de bagatelle amoureuse dans le lit où il retrouve chaque soir sur les planches la jeune comédienne qu'il a engagée comme partenaire...

La cuite / CHESNOT Pierre, Editions Art et Comédie, 2008
Comédie
Quand un matin on se réveille avec un énorme mal de tête dans une maison inconnue, auprès d’une femme dont le visage ne vous rappelle rien, et qu’en plus on retrouve son pantalon plein de sang avec dans les poches une grosse somme d’argent dont on ne connaît pas la provenance, on peut en déduire que la nuit a dû être agitée. C’est exactement ce qui arrive ce matin-là à Michel Serpollet.

L'étiquette / DORIN Françoise
Comédie
Nous assistons à la répétition d'une pièce qui s'inspire - librement - de Roméo et Juliette, et l'on assiste aux amours contrariés d'Arthur Caporet et Georgette Montardu. Chez les Montardu, on parle de bouffes, de bagnoles, de vacances et on sait picoler. Chez les Caporet, on est intello et on échange des idées, volontiers sur la psycho, la dialectique et la sémantique. En tout cas, ils sont étiquetés comme tels. Alors pas de mésalliance ! Un oncle d'Amérique, va débloquer la situation... les deux amoureux pourront aller vivre dans un monde sans étiquettes !

Via Negativa (Comédie) / DURIF Eugène
Comédie (puisqu'on vous le dit !)
Des personnages à bout, au bout de tout, revenus de tout, sont rassemblés dans un lieu pour tester un nouvel antidépresseur miracle. Avec eux, une directrice de marketing d'un grand laboratoire pharmaceutique et un psychiatre un peu "marron", tous deux préoccupés avant tout par l'idée que l'expérience soit probante. Tout ce petit monde court joyeusement à la catastrophe... mais c'est une comédie, rien d'autre !

Les chouettes parents / HAGUET André - THAREAU Pierre
Comédie
Fernand, riche antiquaire et sa femme, Suzanne, ont un fils de 22 ans, Olivier, et une jeune fille de 18 ans. Désirée. Pourquoi Olivier prétend-il parler esquimau et néglige l'espagnol ? Pourquoi parvient-il à convaincre son ami Dédé de venir déguisé en femme ? Pourquoi Désirée n'a-t-elle pas d'appétit ? C'est que des obstacles imprévus empêchent leur mariage. Cependant, leur brave père, inspiré par le chapeau de Napoléon, trouvera la machination qui les mènera tous à la victoire finale.

Bis two rire / PORTE Régis, Editions Art et Comédie, 2010
Comédie
L’inattendu arrive toujours quand on ne l’attend pas. C’est une lapalissade. Mais quand cette lapalissade arrive vraiment, quand cet inattendu arrive, c’est terrible ! Que faire ? Comment réagir ? La troupe de théâtre démunie va céder sa place à un staff médical hors norme. Réussira-t-il à sauver la représentation ? Leur mission n’est pas théâtrale mais médicale ? Alors réussiront-ils l’opération de la dernière chance ?

Treize à table ou l'homme de Zapatapam / SAUVAJON Marc-Gilbert / 1953
Comédie
Le 24 décembre à 10 heures du soir, alors qu'ils attendent leurs invités pour le Réveillon, Madeleine et Antoine Villardieu découvrent, mais un peu tard, qu'ils seront treize à table ! Superstitieuse, elle va tenter de changer la tournure des événements... mais chaque fois fois qu'elle croira avoir trouvé la solution, un imprévu remettra tout en cause.

Court circuit / SHAFFER Peter Levin in L'Avant-scène théâtre 397 / février 1968
Comédie
La pièce se déroule pendant une panne d'électricité, en sorte que les personnages n'y voient goutte. Les spectateurs, en revanche, y voient très bien car l'éclairage monte lorsque les comédiens sont dans le noir et au contraire baisse lorsqu'un briquet, une allumette ou une lampe électrique sont allumés.
L'action elle même est un vaudeville classique : un artiste, Archibald, attend un riche amateur, sa maîtresse et sa fiancée, son futur beau-père, une voisine ivrogne, un ami antiquaire qui n'aime pas les dames...

Mais, maman, ils nous racontent au deuxième acte ce qui s'est passé au premier / VISNIEC Matéi
Fantaisie, mascarade, bouffonnerie et expérience en 2 actes.
Un trou. C’est l’histoire vraie d’un trou. Un vrai trou. Revigorante allégorie de la séquestration en tout genre, le trou de Matéi Visniec secoue les puces des régimes totalitaires, arrache le bâillon de la résignation.
Première pièce de Matéi Visniec créée en Roumanie après la chute de la dictature.

ReQuiem (with a happy end) / WITTORSKI Dominique
Hejdouk, le boucher, ne vendra plus de viande. Les armées en campagne ont bouffé le cheptel ! Pourtant, il faut vivre, non ? L'économie de marché n'a pas d'état d'âme. Hejdouk, le roi du beefsteak, deviendra le roi du scalpel. Il faut servir, non ? La pièce détachée a une seconde vie économique, et l'économie, c'est la vie ! Ses frigos serviront de lieu de stockage aux organes à transplanter récupérés sur les champs de bataille. Il récupère un fémur à réduire en poudre à cimentage, un foie qui n'a pas bu, une vésicule... De la vie qui se transmet, quoi ! La loi du commerce s'impose à tous. Et quand il n'y a plus de cadavres dus à la guerre, Hejdouk trouve du stock ailleurs...
Pièce lauréate des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre en 2005.

Enfin, dernière piste, le site des éditions Art et Comédie (spécialisées, comme leur nom l’indique dans les comédies et vaudevilles). Vous pourrez y faire une recherche de pièces selon vos critères de distribution, parmi un catalogue de plus de 1500 titres.

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

A consulter également :
Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image

[686]TH792[686]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact