Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > re : audition conservatoire pour femme

re : audition conservatoire pour femme

par Lafont, le 17/07/2014 à 15:07 - 8027 visites

Merci beaucoup de votre réponse , mais j'ai oublié de préciser que la scène doit impérativement dialogué . Cordialement .

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 18/07/2014 à 13:49

Réponse du département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons fait une recherche dans notre fonds, en privilégiant nos « coups de cœur » de théâtre contemporain ; vous pourrez trouver des scènes dramatiques dialoguées (avec personnage féminin) dans cette sélection de pièces :

Cible mouvante / Marius von Mayenburg / 2013
Relate le dialogue entre deux parents qui soupçonnent leur fils d'être l'auteur d'un attentat. Une interrogation sur les responsabilités de ceux qui sont désignés coupables.

Les eaux lourdes / Christian Siméon / 2013
2 hommes 2 femmes
Siméon revisite le mythe de Médée et le transpose après la seconde guerre mondiale. Que se passe-t-il après que Médée se soit vengée de Jason ? Pierre (Jason) a quitté Mara (Médée) à la fin de la guerre. Vingt ans après, l’amour de Mara pour Pierre est intact. Mais quel est ce passé trouble qui a brisé l’harmonie d’une famille ? C’est une histoire qui parle de l’amour et de la Résistance. C’est l’histoire d’une machination, d’une décomposition, l’histoire d’une femme qui a aimé un homme jusqu’à tuer ses fils… (Mascarille)
Variant les styles, les métaphores et le ton de chaque émotion, ce texte est un cadeau pour une comédienne. Texte idéal pour un concours d'entrée au conservatoire. On lit cette pièce avec délectation : langue ciselée, riche, poétique et troublante de justesse.

La promise / Xavier Durringer / 2001
Drame
3 hommes 2 femmes
Dans un pays en proie à la guerre pour des haines raciales, la promise attend son fiancé, Zeck. Elle vit dans un lieu sacré en ruines, avec sa mère et son frère qui a refusé de partir combattre. Elle a été violée par un soldat ennemi et attend un enfant. Zeck revient, triomphant, ramenant comme cadeau la tête d'un ennemi. Le mariage se prépare, la promise a caché sa grossesse... Le spectre d'un homme s'adresse aux vivants. Ce spectre, c'est celui d'Ibrim, le père de l'enfant à naître... (Mascarille)
Une histoire intemporelle, sur le sens de l’humanité. Un texte d’une implacable justesse, bouleversant.

4CV / Manoell Bouillet / 2012
Pièce d'atmosphère
2 hommes 2 femmes
4CV, comme quatre couloirs de vie, quatre personnages d’une même famille : le père, la mère, le frère, la sœur. Cette dernière est partie vivre à la ville, tandis que les trois autres vivent à la campagne : ils ne parviennent plus à se comprendre. Mais ils sont rassemblés à la suite d’un événement malheureux - l'enfant mort-né de Violaine - qui les contraint peu à peu à fissurer les couloirs qui les séparent. La parole se libère, difficilement, les souvenirs enfouis resurgissent. (…) Grâce à un verbe poétique et distancié, cette fable pour quatre acteurs va bien au-delà du reportage sociologique sur les errements intimes en milieu rural. (Mascarille)
Pièce lauréate en 2012 des Journées de Lyon des auteurs de théâtre.

John a disparu / Israël Horovitz / 2005
1 homme 2 femmes
Une mère et sa fille se déchirent tendrement après la mort récente du père dans les cendres du World Trade Center, un certain 11 Septembre. C'est l'heure des bilans. Il a confié à chacune un secret. Pourront-elles le partager ? (Mascarille)

Casimir et Caroline : pièce populaire / Odon von Horvath / 1991
10 hommes 7 femmes
L'amour est un sentiment volatile qui demande très peu d'efforts pour disparaître :
Casimir, chauffeur de camion au chômage, a amené sa fiancée à la fête foraine, mais comme il est un peu pingre, il préfère qu'elle admire le Zeppelin plutôt que de lui payer des attractions...
Elle accepte alors de faire un tour de Grand-huit avec Juponnet qui l'invite. Casimir rencontre son copain, François, accompagné de Ginette.
Fumée, le directeur de la société qui emploie Juponnet invite Caroline dans sa somptueuse limousine, mais son état d'ébriété ne lui permet pas de mener à terme cette proposition...
Un magistrat, Albert Lance, se fait fracturer la mâchoire dans une bagarre. François est arrêté. Casimir pourra partir avec Ginette et Caroline avec Juponnet... La fête continue ! (Mascarille)

Suzy Storck / Magali Mougel / 2013
1 homme 3 femmes 2 enfants +1 choeur
Suzy Storck mène une vie ordinaire dans une petite maison avec mari et enfants.
Elle ne travaille plus pour s’occuper du dernier, suspend le linge, veille au bon fonctionnement des journées.
Mais un soir d’été, quelque chose dérape. Suzy, sous le poids de la chaleur, sous le poids des gestes répétés, sombre. Un moment d’inattention qui la conduit à visiter son passé, à prendre conscience de ses renoncements, à formuler son incapacité à vivre selon ses vrais désirs. Et elle cède à ce que cela implique.
Par une chronologie bouleversée, Suzy Storck reconstitue le drame d’une femme niée en tant que personne dont la seule issue s’avère tragiquement inhumaine.

Brûler des voitures / Matt Hartley / 2013
Burning Cars est une pièce en trois actes qui se déroulent au cours de la même nuit, entre 3h30 et 5h00 du matin, dans trois quartiers différents de Londres.
Une des forces de ce texte réside dans sa construction : l'auteur a l'art de tisser des liens subtils d'une scène à l'autre, qu'il nous laisse le soin de recréer par petites touches, nous invitant ainsi à relire ou nous remémorer chaque scène à la lumière de la suivante ; l'art aussi, dans cette variation sur la manipulation et le mensonge, d’entretenir le suspense, de retourner les situations et de constamment tromper notre attente : le "monstre" n'est pas forcément celui que l'on croit.

Roberto Zucco / KOLTÈS Bernard Marie / 1990
Drame
11 hommes 9 femmes 1 enfant
La véridique histoire d'un meurtrier de sang-froid qui répandit la terreur à la fin des années 1980 :
Il étrangle sa mère en la caressant, viole la gamine qui lui voue son pucelage, assassine l'inspecteur mélancolique, prend en otage la dame élégante, tue le fils de la dame, perd son nom et sa mémoire... Terminus, arrestation et... évasion définitive.
L'homme révolté, le trajet invraisemblable de Roberto Zucco peut être assimilé à ceux des personnages mythiques comme Samson et Goliath, monstres de force abattus finalement par un caillou ou par les ciseaux d'une femme.

Musique brisée / VERONESE Daniel in Cinq pièces d'Amérique latine / 1999
Triptyque : Demoiselles de Buenos Aires, Lumière du matin sur un costume marron, Lùisa.
Demoiselles de Buenos Aires : dans un jardin botanique, le visage de la demoiselle avait frôlé la veste de la dame, il s'y est imprimé - la dame vient lui rendre son image. 2 femmes
Lumière du matin sur un costume marron : d'abord, un homme décrit une scène : une femme enlaçant un homme vêtu d'un costume marron, un matin - puis, un homme cherche son costume marron, sa femme l'a caché depuis qu'une inconnue s'est introduite chez eux, s'est dévêtue, et l'a enfilé - enfin, l'homme du début revient pour commenter la scène qui vient de se dérouler. 1 homme, 1 femme
Luisa : une femme parle à sa mère : Armando, l'homme avec qui elle devait partir il y a douze ans, est revenu pour lui dire que le soir de leur rendez-vous, arrivé en retard, il l'avait trouvée endormie, et si belle qu'il n'avait pas osé la réveiller. Un triptyque cubiste où la parole fait acte. Où les univers de l'intime sont explorés par éclats brisés. 1 femme
Théâtre argentin

J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne / LAGARCE Jean-Luc / 1996
Comédie psychologique
1 homme 5 femmes
Cinq femmes et un jeune homme, revenu de tout, revenu de ses guerres et de ses batailles, enfin rentré à la maison, posé là, dans la maison, maintenant épuisé par la route et la vie, endormi paisiblement ou revenu à son point de départ pour y mourir... Les femmes luttent une dernière fois pour se partager les dépouilles de l'amour et une tendresse exclusive... Lente pavane autour d'un lit, violence de ces femmes à l'égard du frère presque mort...

Mademoiselle Julie / STRINDBERG August / 1888
Drame naturaliste
1 homme 2 femmes
Jean le valet est fiancé avec Christine la femme de chambre.
La jeune comtesse, Mademoiselle Julie vient de rompre ses fiançailles et ne sait plus très bien où en sont ses sentiments. La nuit de la St Jean, Jean et Julie vont se laisser aller sur le chemin de la confidence. Ils se retrouvent, poussés par les événements dans la chambre de Jean.
Au petit-matin, ils ne trouveront pas d'issue, prisonniers des carcans de leurs conditions.
Du triste jeu de séduction auquel ils se livrent, abusant l'un de l'autre et se détruisant, personne ne sortira gagnant. Combat sans merci où deux formes de pouvoir, celles du sexe et de l'argent, tentent en vain d'avoir le dessus.
Tragédie parfaite : unité de temps, de lieu d'action, qui conduiront Mlle Julie à la mort : elle ira se trancher la gorge dans la grange avec le rasoir de son domestique.

Oh les beaux jours / BECKETT Samuel / 1964
Comédie grinçante
1 homme 1 femme
Dans un repli de désert, une femme s'enlise lentement : jusqu'aux aisselles, jusqu'au menton, jusqu'à la nuit de son retour au règne minéral. Autour de ce naufrage, les épaves de toutes les agonies : un conjoint muet, une brosse à dents, un miroir, une fourmi croyant à l'avenir de ses oeufs. Dans la conscience, enfin, des raisonnements et des souvenirs éboulés, des formules, des tics, des restes d'élan et de sommeils...

Oleanna / MAMET David / 1994
Comédie psychologique
1 homme 1 femme
Rapports de force entre une adolescente en révolte et son professeur, installé dans trop de certitudes.
John est un professeur sérieux, bien considéré. Carol est une élève discipliné et consciencieuse... mais elle va croire être victime d'une injustice de la part de son professeur et là tout va basculer.
Elle va entreprendre une campagne de dénigrement permanent et en particulier elle va l'accuser de harcèlement sexuel, ce qui brisera sa carrière et le conduira au bord du désespoir...
Nous assistons à la destruction progressive du pouvoir du professeur par l'étudiante jusqu'à le disqualifier et détruire sa vie, alors qu'au départ cette femme paraissait complètement démunie face à cette personnalité installée et forte. Le renversement sera complet quand elle finira par prendre l'ascendant sur l'homme apparemment invulnérable.
Les comportements confrontés à la "majorité morale", au "politiquement correct" dans un monde où les fondements et les valeurs s'épuisent et où l'homme et la femme en sont réduits à une lutte sans merci...

Mon oncle est reporter / Vincent Farasse / 2014
Camille vit à Lille et travaille à Bruxelles. Tous les jours il prend le TGV pour aller travailler. L'un de ses trajets se trouve dérangé par les sanglots d'une jeune femme en pleurs assise en face de lui, Delphine. Lorsqu'il la recroise par hasard peu après, un sentiment troublant se noue entre eux.


Pour d’autres conseils de pièces, vous pouvez consulter notre article "Je cherche des scènes à préparer pour les concours d’entrée aux écoles d’art dramatique" et notre article consacré aux recherches de pièce de théâtre en fonction du genre et du nombre de personnages.

Bonnes lectures !

L’équipe Arts vivants

Image

[686]TH792[686]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact