Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > cherche comédie 7H 9F

cherche comédie 7H 9F

par laure92, le 22/08/2014 à 12:16 - 9520 visites

Bonjour

je cherche une pièce de theatre pour mes élèves avec minmum 6H et minimum 8 femmes.

Une comédie de préférence.

Merci beaucoup.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 22/08/2014 à 18:04

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain.

Ci-dessous une sélection des pièces qui semblent correspondre à votre recherche.

Pièces pour 7 hommes + 9 femmes :

Dans la joie et la bonne humeur / LEVEY Sylvain / Edition Théâtrales / 2011
Comédie
Une comédie légère où Bruno suit sa vie de père de famille, un peu absent, mais bon... son travail est prenant. Normal ?
Oui, sauf qu'il est un cadre en ressources humaines dont la tâche consiste à licencier et à délocaliser : c'est moins drôle.
Certains s'en tirent avec un ulcère, d'autres s'immolent dans leur usine.

Agnès / ANNE Catherine / Actes Sud Papiers / 1994
Durée : 2h15
Drame
Une oeuvre violente, une histoire hors de toutes les lois : l'enfance bafouée, la parole niée, l'identité détournée. Une relation incestueuse entre un père et une fille.
Agnès survit, abusée. Lorsque le père abuse de sa fillette, il n'y a pas d'amour, il y a abus de pouvoir. Agnès est victime d'un tyran, d'un fou. Fou de quelle douleur ? De quelle douleur d'enfance, ce père se venge-t-il sur le corps de son enfant ? Agnès l'ignore. Ce qu'elle n'ignore pas c'est l'oppression. Enfin, Agnès parle. Elle parle, espérant être entendue, enfin. Elle parle en confiance. Elle parle à un homme aimant. Elle exhume les mots enfouis. Et, par le récit de son passé, elle tente de faire revenir en elle, l'enfant violée, l'adolescente soumise, la jeune fille haineuse, la jeune femme suicidaire, toutes, les Agnès, elle.


Pour 6 hommes + 10 femmes :

Les veuves / BILLETDOUX François / Avant-Scène Théâtre / 1975
Type : féerie
Spectacle composé avec des marionnettes (8), trois petites filles et leur oncle.
Cela pourrait-être un poème dramatique qui nous conduit aux lisières du réel et du rêve.

Tokyo notes / HIRATA Oriza / Les Solitaires Intempestifs / 1998
Pendant une guerre en Europe, les oeuvres d’arts sont rapatriées au Japon pour y être préservées. Une pléiade de personnalités se réunissent ou se croisent dans un musée : étudiants qui s’interrogent sur l’éclairage des tableaux de Vermeer, familles évoquant la guerre...
+ figurants nombreux et rôles secondaires (23 comédiens au total).
Théâtre japonais.

Les deux visages des Mme Morli / PIRANDELLO Luigi / Gallimard / 1977
Type : drame
Subdivisions 3 Act
Un homme revient voir sa femme après 40 ans d'absence. Celle-ci a refait sa vie avec un autre. Elle est partagée entre l'envie de revivre avec son mari et la vie actuelle, plus calme qu'elle consacre à sa fille.

Pour 8 hommes + 8 femmes :

Voyage vers le centre / AZAMA Michel / Lansman / 2006
Une bande d'adolescents part à la recherche, dans la ville, d'une jeune fille disparue.
Pièce née d’un atelier d’écriture dans l’agglomération toulousaine avec 16 jeunes ados.

Septième ciel / CHURCHILL Caryl / L'Arche / 1992
Type : pièce d'atmosphère
“C’est le monde à l’envers quand t’es au septième ciel” : sexes et sentiments s’y confondent pour un truculent pied de nez à la morale victorienne... Entre le discours décalé de Clive, représentant une Angleterre coloniale révolue, et les dérives des personnages qui l’entourent, le contraste est saisissant.
En Afrique, Clive est administrateur de colonie. Il est installé depuis peu avec sa femme Betty, ses enfants, une nurse, la mère de sa femme et son boy noir, qui lui est dévoué. Il dit aimer sa femme. Elle aussi, mais elle s'ennuie.
Arrive un ami de Clive, qui vient passer quelques jours. Harry, semble amoureux de la femme de Clive. Mais il a des relations homosexuelles avec le fils de Clive et avec le boy noir... Betty est très attirée par Harry. Clive s'en rend compte et la sermonne. Pendant ce temps, une voisine veuve est venue s'installer. Clive en fait sa maîtresse. Pour essayer de conjurer l'homosexualité de Harry, Clive veut le marier à la nurse. Celle-ci est amoureuse de Betty, et les deux femmes ont des relations amoureuses. Le mariage a lieu, mais la relation entre Clive et la voisine est mise à jour.
En deuxième partie, on retrouve Betty, âgée, qui a laissé son mari. Sa fille Victoria est mariée, et elle a un fils. Le fils de Betty est homosexuel. Victoria s'installe avec une femme, et les enfants sont gardés par son frère et par le mari.

L'homme en question / MARCEAU Félicien / Avant-Scène Théâtre / 1974
Type : comédie psychologique
Une satire des moeurs contemporaines et de notre société : sur l'argent, les impôts, la fascination pour la télévision, l'art de séduire, les relations patrons-secrétaires...
Edouard, veuf de bonne heure a reporté son affection sur sa fille unique. Père possessif, après avoir découragé de nombreux prétendants, il se décide à la marier... mais il ne renoncera pas pour autant, cherchant à la détacher de son mari par un long travail de sape, d'insinuations...

La ligne / PÈPE Sarah in "La scène aux ados 4" / Lansman / 2006
Un groupe va et vient. Soudain, un de ses membres - le plus fort? - trace une ligne sur le sol et s'approprie la plus grande partie de l'espace. Les réactions ne tardent pas. Mais elles sont bien différentes d'un individu à l'autre. De la rébellion à la soumission en passant par la collaboration, chacun essaie de faire face.

Au théâtre comme au théâtre / SIMON Yoland / Edition Quatre-Vents / 1992
Type : comédie
"Sont ici convoqués dans une vive sarabande, jeunes premiers et pères nobles, valets de comédie et clowns, amoureuses et soubrettes, sous la conduite d'un fou échappé d'une cour de jadis, mais qui connait aussi bien Musset qu'Artaud, la commedia dell'arte que le mélodrame où Margot a pleuré..." R. Abirached.

Vision brûlure / CLEMENTS Marie / Edition Théâtrales / 2010
Type : drame
Une multitude de personnages dont la vie a été à jamais bouleversée par l’exploitation du radium, ce métal radioactif qu’on a d’abord cru miraculeux et avec lequel on a fini par fabriquer la bombe atomique. Indiens Dénés, ouvrières américaines, mineurs canadiens, victimes japonaises, sont tous liés par un destin commun.
Rythmée par les chants d’un chaman qui a eu la prescience de cette terrible épopée, cette fresque théâtrale nous entraîne des mines du grand Nord canadien jusqu’à Hiroshima en passant par le Nouveau-Mexique dans les années 1940.
L’écriture polyphonique et spectaculaire de Marie Clements, composée d’allers-retours dans l’espace et le temps, le monde des vivants et celui des esprits, les voix des ondes et de la Terre, réaffirme les liens qui existent entre les hommes et leurs histoires partagées.

Sodome et Gomorrhe / GIRAUDOUX Jean / Grasset / 1943
Type : comédie
L'Archange des Archanges annonce la colère de Dieu au jardinier qui fait office de choeur. Les Anges recherchent un couple heureux afin que Dieu sursoit à sa menace. Lia et Jean pourraient être ce couple, mais Lia n'aime plus Jean, elle préfère Jacques marié à Ruth, encore qu'elle soit séduite par l'ange qui les surveille : l'ange ou la bête ?
Distribution : surtout 2 femmes.


Pour finir, nous vous invitons à lire notre article consacré aux recherches de pièce de théâtre en fonction du genre et du nombre de personnages.


Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

A noter : La base de données Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image

[686]TH792[686]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact