Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Atelier Théâtre Citoyen

Atelier Théâtre Citoyen

par RémiRémi, le 10/09/2014 à 11:58 - 7276 visites

Bonjour,

Je recherche une pièce de théâtre

critères obligatoires :
pour 5 hommes et 4 femmes
durée comprise entre 60 et 80 minutes.


critères facultatifs :
ambiance globalement comique
thème de société, citoyenneté,
équilibre entre tous les rôles


En vous remerciant

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 11/09/2014 à 10:37

Réponse du Département Arts vivants (réponse réactualisée le 19/07/2018) :

Bonjour !

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Voici une sélection de pièces pour 5 hommes et 4 femmes sur des thèmes de société. Pour élargir la sélection, nous n’avons pas limité aux seules comédies, mais aussi aux tragi-comédies et aux écritures du grotesque (!). Nous n’avons par contre aucune information sur la durée et l’équilibre entre les rôles…

Tuer ce siècle / BAILLEUX Jean-Marc
Tragi-comédie
L'intrigue principale tourne autour d'une jeune fille, Ophélia. Issue d'un milieu social de classe moyenne, promise à une carrière sportive, elle fugue et rencontre deux fous furieux des bas quartiers : Malcolm et Nike. Elle connaît le coup de foudre avec Malcolm et l'amitié d'un nouveau trio qu'elle par son étrangeté.
Cette jeunesse à morale creuse va s'inventer l'urgence d'un parricide. Avec l'argent de l'héritage, Ophélia pourra fuir avec ses complices aux États-Unis. Mais fuir quoi en réalité ?
Dans la seconde partie, le trio a purgé sa peine pour le parricide raté. On assiste à un retournement où chaque personnage devient le contraire de ce que l'on a vu au départ. Ophélia avec un agent littéraire vend sa tragédie, Malcolm connaît une rédemption qui choque Ophélia encore amoureuse...

La griffe / BARKER Howard
Odyssée
Dans le sud de Londres, entre un beau-père adhérant au manifeste du parti communiste et une mère se réjouissant du triomphe de la société libérale, Noël Biledew, dit la Griffe, se forge une conscience de révolutionnaire atypique dans une Angleterre en pleine désillusion.
Bâtard bigleux miséreux, exclu de l'école, il imagine sa revanche : tenir les puissants entre ses griffes...

Une journée d'enfer / BAUER Jean-Louis
Edition Avant-Scène Théâtre 1117 / août 2002
La municipalité inaugure une statue à la mémoire de Camilla, morte pendant la guerre des Balkans. Seulement la statue n'est pas terminée, l'orchestre est incomplet et plein d'autres contretemps vont faire de cette journée, une journée d'enfer...

Le Président / BERNHARD Thomas
Comédie politique
Menacé par les balles des terroristes, le Président est soumis chez lui au discours incessant de son épouse qui lui reproche la mort de son chien d’une crise cardiaque pendant un attentat. Il n’a que la consolation d’infliger une leçon de pouvoir - la dernière - qu’à une actrice de second rôle...

L'autre valse / DORIN Françoise
Comédie
Edition Avant-Scène Théâtre 583 / mars 1976
"Le péché engendre les interdits ; et les interdits engendrent la joie incomparable de les transgresser. Et c'est de cette joie là qu'on veut nous priver en nous permettant tout, quelle tristesse !".
Nous sommes dans une réserve, mais pas à proprement parlé une réserve d'animaux, non une réserve où l'on conserve des spécimens particulièrement représentatif d'une espèce humaine en voie de disparition : les gens d'une haute distinction et d'une éducation morale et religieuse sans tache... encore que "le péché n'a jamais empêché de faire quoi que ce soit. Il permet d'attendre, d'imaginer, de supputer. Il est la base de l'érotisme..."

Le plancher des vaches / DURIF Eugène / 2003
Comédie dramatique
Un auteur pris dans un cauchemar, poursuivi dans un champ de tournesols fanés, par des experts de toutes sortes, recouvert de témoignages et de documents, tente d’écrire sur l’agriculture.
Des citadins regrettent la campagne d’antan, s’extasient sur quelques clichés avant d’entonner une « biguine des idées reçues ».
Au cours de ce drôle de voyage, on découvre aussi de vraies-fausses interviews, des vaches avenantes, un canard gavé légèrement neurasthénique, un ludion intempestif, des dindes qui dansent sur des grilles électriques, des plantes sous perfusion, d’inévitables confettis de lendemains de fête.
Et même quelques réflexions sérieuses, l’air de rien, sur la campagne (et ses habitants) aujourd’hui.

Les grandes journées du père Duchesne / FAYE Jean-Pierre
Farce épique, tragique et musicale
La Révolution Française sur le mode d'une farce tragique et musicale, à partir des gazettes insolentes qui parurent entre 1789 et 1799, représentant la pensée anarchiste la plus extrême.

La manif / FOISSY Guy
La manif est là. Des centaines, des milliers de manifestants peut-être, chantent, dansent, revendiquent. Un immeuble sur la place. La peur de la manif. Alors, d’une façon dérisoire et grotesque, ils veulent se défendre (contre quoi ?). Se barricadent… Entassent des armes… Ils sont ridicules, bien sûr, ils nous font rire…

Les Idiots / GALÉA Claudine / 1998
Comédie dramatique
Les Idiots, c’est l’histoire d’une famille. Il y a un père, une mère, quatre adolescents entre 13 et 19 ans, une femme, un conducteur de train.
On dit : « Les Idiots ». Les Idiots ne sont pas idiots. Ils sont même très intelligents. La véritable intelligence, n’est pas de savoir ce que tout le monde sait. C’est d’inventer sa vie.

El Mona / KWAHULÉ Koffi in Liban, écrits nomades 1 / 2001
Sur la frontière d'El Mona, paradis décimé par la guerre, vit une foule hétéroclite autour du maître du mégaphone, propriétaire du seul engin qui permet de communiquer avec ceux de l'autre côté de la frontière: Superlove (la prostituée magnifique que les hommes n'osent toucher), Criminel Danger (son proxénète marchand de peur), Youssef (l'amoureux transi), Salwa (l'épouse livrée à elle-même), L'enfant muet qui regarde la télé, La femme voilée, un couple de magiciens ringards... Ces personnages hauts en couleur forment un laboratoire tragi-comique des rapports humains dénaturés par la guerre et la loi du profit.

La comédienne / LEFFLER Anne Charlotte - BENEDICTSSON Victoria
Edition Avant-Scène Théâtre 1382-1383 / avril 2015
Comédie
La famille Stålberg se réjouit de recevoir pour Noël l’aîné des enfants, désormais médecin établi à la ville. Mais celui-ci arrive accompagné de sa fiancée, une actrice dont les mœurs très libres bousculent cette société aux convenances figées.

Requiem / LEVIN Hanoch / 2011
Narre l'histoire d'un fabricant de cercueils qui enterre sa femme, d'une jeune mère qui refuse de pleurer la mort de son enfant, et d'un cocher qui porte le deuil de son fils mais n'a d'autre confident que son cheval.

Célébration / PINTER Harold
Type Comédie psychologique
Résumé
A Londres, dans un restaurant à la mode, Lambert et Julie, célèbrent leur anniversaire de mariage en compagnie de Matt, le frère de Lambert et Prue, la sœur de Julie.
Les deux frères sont conseillers en stratrégie, ils s’occupent de déclencher des guerres dans les pays sous-développés, mais riches en pétrole.
Les deux sœurs militent dans des organisations humanitaires. Tout cela n’apparaît que peu à peu, au cours de leurs propos superficiels, truffés d’allusions sexuelles.
Ils lient conversation avec une table voisine, où dînent Russel et Suki.
Russell est banquier et bien entendu il félicite Lambert et Matt pour leur action.
Suki est institutrice. Autrefois petite secrétaire, pelotée par ses patrons, elle a été le premier amour de Lambert.
Les propriétaires du restaurant, Richard et Sonia, se montrent pleins d’obséquieuse complaisance pour les grossièretés de leur clientèle friquée tandis que leur serveur se lance dans des discours délirants...

Le renard du Nord / RENAUDE Noëlle / 1991
Comédie psychologique
Maxime Fuyard cavale sous les étoiles, oublié par son père, harcelé par sa mère, amoureuse de ce qui fut et qui n'est plus, aimé par Poupette qui n'a dans la tête que Saint-Jean-des-Dunes...
Le père a fui il y a vingt ans. Il revient poches gonflées de dollars, champion de catch à la retraite maintenant. Le renard du nord, c'était lui...
Il arrive le jour où son fils Maxime vient de se pendre...
Au carrefour des ténèbres de chacun, l'on guette Angelo, l'homme sans beauté, et ses rires en cascades...
Humour glacé et imaginaire riche...

Fatigues et limaçons / VALLETTI Serge / 2003
Comédie psychologique
Six fêtes, six tableaux où se retrouvent des amis. Toutes ces fêtes tournent au fantastique ou au romanesque...


Sachez aussi que nous avons déjà répondu à des questions relativement proches sur le Guichet du savoir, à retrouver dans notre article consacré aux recherches de pièce de théâtre en fonction du nombre de personnages.


A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact