Réponse du Département Arts vivants :Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur
Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que sur le site d’
Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain.
Ci-dessous des pièces pour enfants sur la résistance au sens large du terme.
Au Pays de mon père on voit des bois sans nombre / DU CHAXEL Françoise / 2004
Comédie psychologique
Distribution : 2 hommes + 7 femmes
Un village de Dordogne.
Petits enfants, jeunes voisins et amis se réunissent dans la maison de Camille, le grand-père qui vient de mourir...
Retrouvailles, souvenirs, révélations. A travers lettres et photos, un grand-père inconnu leur apparaît, un Camille, lycéen de 18 ans qui a choisi la Résistance, le maquis...
Texte écrit pour des adolescents dans le cadre d’un atelier théâtre.
Urbi / AURIOL Marine / 2006
Distribution : 10 hommes + 3 femmes + 2 enfants
Nous sommes dans un pays où sévit un régime totalitaire qui a élevé un mur pour protéger la population de l’extérieur, des ennemis et surtout des "cadrieux" qui ont organisé la résistance. Les habitants de cette cité sans nom se méfient de tout et de tous. La solidarité est minimale. La paranoïa de représailles pour d'éventuelles fautes de comportement est entretenue par des silhouettes d'hommes qui quadrillent la ville. Dans un immeuble au nom codé, l'exécution préventive de 2 prétendus jeunes terroristes ou simples résistants à l'oppression mentale met en émoi tous les habitants.
Prix de Littérature Dramatique des collégiens - sélection 2007
Le froussard In
Théâtre hongrois contemporain / BÉKÉS Pál / 2001
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
La pérennité de cette culture face aux monstres d’hier, d’aujourd’hui et de demain...
Partout dans le monde, les monstres ont pris le pouvoir et s’apprêtent à envahir la dernière forêt qui leur résiste encore.
Terrorisé, Frousard, le grand conteur s’est réfugié dans sa bibliothèque arbre. Son ami Flâne le convainc de s’engager comme monstre pour échapper à ses peurs.
Résistance, collaboration ?
Théâtre hongrois.
Pour jeune public aussi à partir de 8 ans.
Tohu Bohu / MORGAINE Manuela / 1997
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Au début fut le monde, un chaos informe, sans dessus-dessous. Puis un homme, puis une femme, enfin des peuples, des races et des pays. Tohu et Bohu sont les enfants de cette genèse. Tohu est noir, Bohu est blanche et un fleuve les sépare. Tout s’oppose à la réussite de leur amour : les familles d’abord, puis la folie des hommes, la haine, la guerre et à nouveau le chaos. Alentour : un sol jonché de cadavres, de victimes... où trouver asile ? Un vaste périple amoureux à travers l’Histoire et tout autour de la terre : de l’origine de l’humanité aux conflits contemporains. Beaucoup d’humour et de poésie pour raviver l’espoir et opposer une résistance à toute forme d’intolérance.
Public concerné : à partir de 12 ans
Wuturi, le bébé geant / KWANG-LIM Kim / 2012
Wuturi renouvelle une vieille légende populaire coréenne : dans un village de montagne, le général Yi haineux et dominateur fait exécuter tous les nouveau-nés de géants qui pourraient le détrôner. Une mère parvient cependant à sauver son enfant, Wuturi. Ce bébé, une fois devenu géant, réveille le peuple pour libérer le village… Ainsi passe un message à la fois archaïque (c’était au temps où les tigres fumaient la pipe) et contemporain (le peuple résiste à la tyrannie), autant dire universel. Théâtre coréen.
Pour jeune public à partir de 8 ans.
Costa le Rouge / Sylvain Levey / 2011
Costa est un garçon de douze ans collé à son grand-père. Il écoute ses histoires, ses chansons pour changer le monde, sa genèse revisitée... Costa le Rouge, c’est l’histoire de la transmission d’une génération à l’autre, du passage d’une époque révolue à un aujourd’hui incertain une certaine idée de la classe paysanne et ouvrière... C’est encore le renoncement des luttes remplacées par une consommation abîmant les êtres. Sylvain Levey tisse une fable sur la banlieue présumée récente, bitumée et violente. Violente, elle peut l’être, les combats le sont bien parfois, mais l’auteur préfère parler de fraternité et d’espoir pour casser des clichés tenaces.
Préadolescents 11-14 ans
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A noter : La base de données Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est disponible en ligne et sur abonnement.
Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur
mascarille.frSi vous recherchez des pièces en fonction du nombre de personnages nous vous invitons à lire l’
article paru sur notre Portail Arts vivants.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
[686]TH792[686]
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir