Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > recherche pièces théâtre 5h+2f

recherche pièces théâtre 5h+2f

par Trufaldin, le 12/01/2015 à 14:22 - 5247 visites

Bonjour, je fais parti d'une troupe de sept personnes, suite à des soucis avec la demande de droits, (ont n'a pas eu l'accord de changer le texte pour coller avec l'age de mes acteurs, ainsi que l'inversement homme - femme) nous recherchons donc, une petite pièce d'environs 45 minutes pour sept personnes (5h+2f) de préférence une comédie. Nous avons jusqu'à début mai pour monter quelque chose je croise les doigts et espère que vous pourrez m'aider.

cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 15/01/2015 à 11:15

Réponse du Département Arts vivants (réponse réactualisée le 17/07/2018) :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de donnée sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Voici une sélection de comédies pour 5 hommes et 2 femmes pouvant correspondre à votre demande, même si les durées, qui ne sont pas toujours précisées, sont sans doute le plus souvent bien supérieures à 45 minutes.

Turlututu / ACHARD Marcel
Dans l'antichambre d'un grand appartement parisien, arrivent Ernest Tabarot, puis Baptiste Favart et sa jeune compagne, Joëlle.
Ils sont là pour se rappeler aux bons souvenirs des propriétaires, Francis et Pascale Chevert, grands bourgeois fortunés, et tenter de monnayer leur silence sur des histoires anciennes, de coeur pour Madame, d'affaires pour Monsieur...

Le ping-pong / ADAMOV Arthur
Une série de petits tableaux où l'insolite est battu en brèche par la banalité du langage quotidien : le désespoir délirant de l'homme devant l'absurdité de son sort. Deux vieillards, Arthur et Victor sont fascinés par un billard électrique...

Écoute le bruit de la mer / ALÈGRE Jean-Paul / 1990
Comédie
Un grand radeau avec voiles et accessoires...
Cette comédie se présente comme un conte philosophique dont le ton évolue du burlesque au tragique et du théâtre au music-hall.
Commentaire :
Possibilité de rester au ras des pâquerettes ou de se lancer dans une grande mise en scène.
Possibilité de jouer avec 21 personnages...

Cécile ou l'école des pères / ANOUILH Jean
Durée 1h
Un jardin au XVIII°. Mr Orlas est inquiet, Araminthe la gouvernante de sa fille Cécile est trop jolie. Défaut qui serait plutôt un agrément si elle consentait à lui ouvrir sa porte, mais non. Un petit Chevalier est amoureux de Cécile. Mr Orlas est agacé de ces visites, car le Chevalier qui aime sincèrement Cécile ne dédaigne pas baiser les mains d'Araminthe. Etc. Un pastiche de Molière et de Musset. "Costumes aussi faux que possible..."

Villeggiatura (Polichinelleries) / BAILLY Jean-Cristophe - VALLETTI Serge / 2004
Ils ont été chassés, ils sont là, mystérieux, comiques, campant entre deux voyages. Ils font de petits travaux plus ou moins absurdes, ils se querellent, vont et viennent, chantent, attendent. De leur passé ils ne se souviennent pas bien, de leur présent ils ne sont pas maîtres. Leur avenir, ils ne l'aperçoivent qu'à travers les préparatifs d'une fête improbable. Mots, objets, situations, tout est pour eux incertain, fragile, amusant. Ce qu'ils expérimentent ainsi sans le savoir, ces modernes polichinelles, c'est le théâtre. Au centre de leurs actions et de leurs récits, dans une improvisation permanente, c'est la comédie qui revient, c'est leur propre savoir perdu qui les émerveille et les surprend, s'incarnant dans le lieu même où ils s'égarent puis se trouvent.

Fortune / BELL Hilary / 1995
Comédie psychologique
1861, En Nouvelle-Galles du Sud, la soif de l'or attire à Cold Bath Creek, éphémère "ville de toile", une faune d'aventuriers, de bagnards, de putains au grand coeur...
A l'écart, dans le quartier chinois, Chang, un géant de onze ans vendu par ses parents à un photographe est exhibé comme phénomène de foire...

Les directeurs / BESSE Daniel / 2001
Tragi-comédie
Un gros contrat en perspective pour ces jeunes cadres dynamiques d'une société multinationale déstabilisés régulièrement par leur patron... Odéon va être poussé au suicide par le système, les chefs, Montparnasse ou Bercy, les collègues Châtelet ou Grenelle...

Ce qui arrive et ce qu'on attend / BESSET Jean-Marie / 1994
Comédie psychologique
L'inguérissable blessure d'une passion entre deux hommes.
L'un est pur, l'autre arriviste...
Philippe et Nathalie reviennent à Paris après 10 ans d'Afrique.
Dans l'antichambre d'un ministère, jeune architecte, Philippe, retenu à un concours pour construire le premier monument sur la lune, attend, sans grand espoir. Il doit affronter un collègue fort prisé du ministère, particulièrement de la Secrétaire d'État, Louise Erkanter. Il découvre qu'un des membres influents du jury est un ami d'enfance, Jason Feyder.
Afin d'aider Philippe, son mari, Nathalie se rend à sa place au rendez-vous donné par Jason. Elle tombe sur Nils Abbot, un homme étrange, détaché et charmeur. Elle croit deviner qu'il a peut -être la clé de la destinée de Philippe.
Un jeu social doublé d'un jeu amoureux.

Les pieds dans l'eau / DESCHAMPS Jérome - MAKEÏEFF Macha / 1995
Comédie grinçante
"Tu construiras ta cagna, c'est presque le onzième commandement de Dieu"...
Chronique de la guerre des enclos, ou comment se construire un paradis avec des planches et un grillage à poules.
En lisière de notre monde d'exclusion, une poignée d'êtres humains se battent avec les mots dont on les a privés.
Une histoire de petits chez soi, une chronique de la guerre des enclos, du grand ordinaire et du petit ménage...
Commentaire :
L'univers des petites gens, des "beauf" en vacances... et d'une certaine bêtise humaine.

Le bourrichon, comédie rurale / JOUANNEAU Joël / 1989
Comédie rurale
Saint-André-du-Loing, petit village près de Lourmel. Depuis toujours, les Cresson et les Boulard naissent et meurent à Saint-André.
Lucien et René décident de franchir les limites de leur canton !
Chaque Dimanche, devant un verre de Sancerre, ils font le point sur l'état des choses, de la famille... ou du cosmos.

Gauche uppercut / JOUANNEAU Joël / 1989
Comédie urbaine
Dans un monde extérieur au nôtre - l’archipel B 612 -, s'est développée une société des exclus qui réinvente des lois simples, qui recrée des rites, des superstitions...
- A deux on se tient chaud,
- A trois, c’est un de trop,
- Seul, on ne tient pas...
L’équilibre fragile de cette planète des exclus est détruit par l’étranger, algérien.

Tahâfot-al-tahâfot / LLAMAS Armando
La découverte d'un amour homosexuel remet en question la vie de Richard.

Le pic du bossu / MROZEK Slawomir
Une auberge au fin fond de la campagne. Calme, silence, repos...
Deux couples passent ici leurs vacances. Indi, éminent juriste, démocrate et libéral. India, sa jeune femme peintre... et daltonienne. Le baron, flegmatique, sarcastique et lucide et la baronne qui traîne derrière elle un jeune étudiant trop propre... Et puis un inconnu, naturellement mystérieux, un aubergiste bossu...
Le baron cherche à séparer l'autre couple en inventant des histoires.
Indi va tuer le bossu, le rate mais tue un autre homme, visiteur bizarre. Indi s'enfuit. Sa femme part avec la baronne.
Le baron reste seul avec le bossu, en constatant le gâchis.

Si j'étais diplomate... / RICKMAN Allen Lewis et TIEDEMANN Karl
Durée 2h
Pour avoir raccompagné chez elle un soir la femme d'un gangster, Camille Bouchard, ambassadeur maladroit, se retrouve dans un imbroglio vaudevillesque compliqué un incident diplomatique.
Parviendra-t-il, grâce à la diplomatie de choc qu'il met en place avec sa femme et son cuisinier, à sortir de cet embrouillamini riche en quiproquos et en rebondissement ?

Rutabaga Swing / SCHWARTZ Didier / 2006 in L'Avant-scène théâtre 1211 / octobre 2006
Comédie dramatique en chansons
À Chambier, pendant l'Occupation, le café Barray sert de salle de répétition à la chorale du village. Mais il est en ébullition depuis que Monsieur Durieux, un locataire, est parvenu à échapper au peloton allemand et à rejoindre en cachette le café pour y retrouver sa chambre. Et voilà qu'entre-temps, un jeune lieutenant de la Wehrmacht, Hans Weber, est venu s'y installer. Il faut alors cacher Durieux chez la vieille Madame Barray, la propriétaire, une centenaire au caractère bien trempé. Et pour ne pas éveiller les soupçons de l'officier, chacun tentera du mieux qu'il peut de ne pas changer les habitudes...

Le dîner des cons / VEBER Francis
Il est fort à la mode de réunir ses amis pour des "dîners des cons". Celui qui se fera accompagner par le plus bel échantillon de "con" gagne les félicitations de tous les convives... Un éditeur parisien, Pierre, déniche un beau spécimen, François.
Celui-ci réussira par sa naïveté à lui perturber sa vie professionnelle comme sa vie familiale...

Une heure de tranquillité / ZELLER Florian
Durée 1h30
Michel est un passionné de jazz. Un matin, il déniche au marché aux puces un disque introuvable dont il rêve depuis trente ans. Alors qu’il s’installe dans son salon pour l’écouter, sa femme veut lui parler de ses tourments, sa maîtresse menace de dévoiler leur liaison, son entrepreneur inonde l’immeuble, son voisin se plaint, son fils musicien arrive à l’improviste… Prêt à tout pour avoir la paix, Michel n’hésite pas à s’enferrer dans les pires mensonges pour se préserver ne serait-ce qu’une heure de tranquillité.



Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.


A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact