Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Recherche de pièce de théâtre

Recherche de pièce de théâtre

par Segoqipg, le 20/01/2015 à 23:04 - 7383 visites

Bonjour,

Nous sommes une troupe de théâtre étudiant et nous recherchons une pièce de théâtre pour 8 personnages (5 femmes et 3 hommes), auriez-vous quelques idées de pièces?

Un grand merci!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 21/01/2015 à 16:18

Réponse du Département Arts vivants (réponse réactualisée le 17/07/2018) :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Voici une sélection de pièces, aussi bien classiques que contemporaines, qui pourraient correspondre à vos souhaits :

ALLAIN Bruno - Tel père / 2000
À la mort du père, le fils revisite des épisodes de sa vie familiale et amoureuse. Pris comme l’araignée dans sa toile entre grand-père, père, enfants, cousine, épouse amante, il divague. Deux vieilles, piliers d’enterrement, ponctuent ses errements, tel un choeur antique, égrenant des remarques malicieuses et des vérités populaires. Dans son cercueil, le père console le fils de toutes ses pertes et lui signifie son départ définitif. Un adieu à l’enfance car, dit le fils: « Le sentiment d’enfance disparaît peut-être avec la mort du père. »
Une écriture kaléidoscopique sert ce parcours sensible où passé et présent se mêlent, où les scènes réelles côtoient les scènes fantasmées, s’imbriquant les unes dans les autres. Une construction qui ouvre les portes aux jeux scéniques.

BARKER Howard - Je me suis vue / 2014
Comédie psychologique
Une suzeraine du XIIIe siècle échouent pendant des années à réaliser la tapisserie qui devait glorifier son mari mort à la guerre. Elle remplace la vertu d'une Pénélope attendant son Ulysse par la recherche de l'extase sexuelle extraconjugale, pour tenter de conjurer le reflet que renvoie son miroir des affres du temps qui passe.

CLAUDEL Paul - Jeanne d'Arc au bûcher / 1938
Jeanne dans l'attente du supplice revit les épisodes les plus importants de sa vie.

CRIMP Martin - Dans la République du bonheur / 2013
Comédie grinçante
Un repas de Noël en famille est interrompu par l'arrivée inattendue de l'Oncle Bob. Qui est-il ? Pourquoi est-il venu ? Pourquoi sa femme reste-t-elle dans la voiture ? Bob et Madeleine sont aux prises avec la perspective du bonheur dans un monde où la seule foi réside dans l'épanouissement personnel.
« Est-ce que l’uniformisation ne nous mène pas vers une sorte de dictature du bonheur ? »

GRANOUILLET Gilles - Chroniques des oubliés du Tour / 1997
Trois jours dans l’hôtel Blizzard, établissement de province qui accueille une étape du Tour de France. Loin des podiums, le travail de Clara, d’Esther, la jeune stagiaire, de Valkoviac, la gardien de nuit, et le quotidien avec son chapelet de petits événements et de vieux secrets...

HANDKE Peter - La chevauchée sur le lac de Constance / 1970
Pièce d'atmosphère
"C'est la présentation des équivalents sociaux de ces formes théâtrales éclaircies et obscurcies par la susceptibilité, la vulnérabilité, la brutalité et l'indifférence des personnages qui sont les acteurs de la pièce, la pièce qui, inversement est leur acteur"... P. Handke.

MELQUIOT Fabrice - Kids / 2002
Théâtre documentaire
Le conflit et l'éclatement de la Yougoslavie. Entre la mort et la vie, huit orphelins planqués dans l'obscurité d'une libération qui les ignore alors qu'au dessus de leur tête sifflent les balles des snippers.
Théâtre pour le jeune public à partir de 15 ans

NORDMANN Jean-Gabriel - La mer est trop loin / 1986
Huit personnages bien différents se rencontrent chez Leni qui loue des chambres. Nous les suivons au long d'une journée où ils rêvent d'aller à la mer, c'est à dire en réalité de trouver une autre existence. Mais Hanka, la droguée, celle qui a réussi à partir, revient le soir même et retrouve ce qui est devenu sa vraie vie au milieu de ses compagnons.

PIRANDELLO Luigi - Le bonnet de fou / 1917
Chacun veut dissimuler une vérité gênante et fuyante. Il est plus facile de faire porter "le bonnet du fou" à la personne qui dérange. Mais où est la réalité ? Béatrice Fiorica apprend que son mari la trompe avec Nina Ciampa, la femme d'un vieil écrivain. Elle va se débrouiller pour faire constater l'adultère, sans y parvenir, mais en faisant éclater le scandale... La seule issue, pour elle, mais surtout pour la famille, c'est qu'elle simule la folie, pour faire revenir le calme dans les esprits...

POMMERAT Joël - Les marchands / 2006
Un regard sur le monde de ceux qui sont « ensevelis sous le manque d’argent ». Il fait entendre la parole de ces femmes et de ces hommes souvent condamnés au silence, qui subissent de plein fouet la disparition d’une valeur jusqu’alors considérée comme référence absolue pour la stabilité de l’ordre social : « le travail ».
Une réflexion sans complaisance sur ce monde « nouveau » où le seul critère reconnu et revendiqué, celui de la rentabilité économique...

RACINE Jean - Phèdre / 1677
Phèdre aime Hippolyte, amoureux d'Aricie. Mais Phèdre est l'épouse de Thésée, le père d'Hippolyte... Tragédie qui fait apparaître la passion comme un sentiment fatal et destructeur.

SARRAZAC Jean-Pierre - Vieillir m'amuse ! / 1982
Farce
Les tribulations d'une petite communauté de banlieusards regroupés autour d'une invention extraordinaire : la machine à éviter le vieillissement... Mais peut-on essayer de tromper la mort sans risquer de sombrer corps et bien ?

SINTIJA CERNIAUSKAITÈ Laura - Lucie patine / 2017
Drame intimiste
L'action se déroule dans le présent et dans le passé. Les époux, Lucie et Félix comptent la 6ème année de leur vie conjugale. Lucie annonce qu'elle quitte Félix pour aller travailler à l'étranger. Le temps "retourne en arrière" : l'enfance de Félix avec son père malade et sa mère hystérique. Lucie est amoureuse d'un autre ; Félix en devient fou… Histoire sur les recherches de l'amour, l'apprentissage du pardon, le poids de la haine.

TARTAR Luc - S'embrasent / 2006
Jonathan embrasse Latifa dans la cour du lycée.
C'est un coup de foudre qui bouleverse les témoins de la scène — les filles, les garçons, les profs, les parents, la voisine d'en face et même le proviseur — c'est un amour du tonnerre qui se joue des conventions et fait battre les cœurs, un désir qui déferle et désarme et déchire, un cri de bonheur à faire péter les vitres…
Regardez : on dirait que Jonathan et Latifa ouvrent une brèche dans le quotidien et que leurs cœurs s'embrasent jusqu'à les faire disparaître aux yeux du monde…
Théâtre pour le jeune public à partir de 15 ans


Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.


A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact