Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > pièce avec 3 femmes et un homme

pièce avec 3 femmes et un homme

par lauramM, le 15/02/2015 à 12:48 - 8396 visites

bonjour, je cherche une pièce avec 3 femmes et un homme. Merci bcp !!!!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 17/02/2015 à 18:22

Réponse du Département Arts vivants (réactualisée le 16/06/2018) :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Voici une sélection de pièces pour 3 femmes et 1 homme pouvant correspondre à votre recherche :

Les retrouvailles / ADAMOV Arthur / 1955
Dans notre personnalité quelle est la part qui est forgée par les autres dans la façon dont ils souhaitent que nous soyons ?

J'ai rêvé la révolution / ANNE Catherine / 2018
Comédie dramatique
Voici le rêve profondément moderne d’une époque où tout bascule. Ce quatuor met en relation une prisonnière politique, un soldat à peine sorti de l’enfance, la mère de celui-ci et une jeune femme venue de loin. Il y est question de liberté et de sa privation, de maternité, de mort et d’écriture. Catherine Anne évoque avec tension et pudeur la figure et les derniers jours d’Olympe de Gouges, exécutée pour ses idées et ses écrits peu de temps après la Révolution.

Au but / BERNHARD Thomas / 1987
Comédie psychologique
Une mère tyrannique et sa fille soumise ont vu au théâtre la pièce d'un jeune auteur. Un triomphe !
La mère invite alors le jeune homme à passer quelques jours avec elles, dans leur maison au bord de la mer qu'à laissé le père mort, ce mari sur lequel elle n'a que des horreurs à dire... Mais l’enjeu, c’est la fille...

Les muses orphelines / BOUCHARD Michel Marc / 1994
Comédie psychologique
Saint Ludger de Milot, lac Saint Jean, Québec, Pâques 1965.
Dans la maison juchée sur le coteau, au beau milieu de la savane, trois soeurs et un frère perdus dans leur névrose respective tissent et cassent les entrelacs de leur intrigue familiale, du secret de leur souffrance et de leur perversité...
Leur père est mort à la guerre et leur mère les a abandonnés pour une Espagne imaginaire.
Ils vivent tous les quatre dans le souvenir de cette mère fantasque qui peut-être va revenir...
Durée 1:30

L'école des veuves / COCTEAU Jean / 1936
Comédie grinçante
Devant un tombeau au cimetière d'Ephèse, la veuve et sa nourrice veillent le corps embaumé. La veuve est décidée à rejoindre son époux dans la mort, la nourrice essaye de lui démontrer qu'elle n'a pas connu la vie et qu'il est trop tôt pour se laisser mourir... D'ailleurs, le gardien du cimetière n'est-il pas mignon ?
1 Act
Durée 0:20

La ville / CRIMP Martin / 2008
Comédie psychologique
Dans le jardin d’une maison en ville: Claire, Christopher et leur voisine Jenny.
Trois êtres énigmatiques pris au piège d’un monde dangereux et irréel, dans lequel ils essaient d’exister; auquel ils tentent de donner un sens.
Claire et Chris forment un couple de quarante ans. Elle est traductrice, lui informaticien. Il perd son emploi, on ne sait pas très bien pourquoi.
Elle, en revanche, a rencontré un auteur qui la fascine et qui l’a invitée à assister à un colloque à Lisbonne.
Lorsque Chris rentre à la maison, il est happé par Claire et le récit de sa journée pleine de péripéties et de rencontres étranges. Au fil des questionnements de Chris apparaissent les personnages évoqués par Claire.
5 Act

Poussière / DELBECQ Céline / 2006
Suite à l'incendie de leur maison, une mère et deux de ses filles emménagent dans un logement social. La troisième, Juliette, a péri dans les flammes. Seule Marie, l'aînée, a évité le pire. La mère est grièvement brûlée aux bras ; quant à Camille, la cadette, c'est son visage qui est marqué. Ces traces indélébiles que le feu a laissées sur leurs corps leur rappellent sans cesse l'accident. La mère exige de Camille qu'elle porte un masque et ne peut s'empêcher d'en vouloir à Marie d'être physiquement indemne. Lorsqu'elle sent grandir la violence en elle, elle décide de fuir, préférant abandonner ses enfants plutôt que de les brutaliser. Sur son chemin, elle rencontre Georges, sans abri et sans âge...

Les Violette / DESTREMAU Emmanuelle / 2005
Une famille qu’on n’a plus envie de quitter Les Violette.
Mère, fille, tonton Alipio, ou encore la serveuse ; tous les quatre interprétés par trois comédiennes, tour à tour la même, l’unique « Violette », insolente ou tendre et sentimentale, impertinente ou généreuse, prête à bousculer la vie, à refaire le monde, sans jamais perdre de vue le quotidien, les soucis, les jours sans, mais aussi les plaisirs de la table et les moments de joie.

Eaux dormantes / DURIF Eugène / 1991
Comédie psychologique
Trois jeunes femmes se retrouvent dans une maison pendant un week-end. Le passé est là, omniprésent, même si elles tentent de le fuir. Ce qu'il a eu entre elles ne peut plus s'exprimer, sinon dans des instants, autour d'un silence, d'un mot... Et aussi dans les jeux ou les fous rires...

L'interview qui meurt... / FABRE Jan / 1994

Le roi de haut en bas / FOISSY Guy / 1986
Comédie grinçante
L'humour de Foissy dans la vie quotidienne d'un cadre chouchouté par sa famille, sa belle-mère, sa belle-soeur...
Il en a la charge, elles le dissèquent.
Il travaille. Il est le roi.
Puis son épouse trouve du travail.
Il n'est plus le seul roi. Il perd son emploi et sa couronne.
Durée 1:45

Le mot de Cambronne / GUITRY Sacha / 1936
Comédie
Le général Cambronne lutine volontiers la bonne sous prétexte "de lui dire un mot". Mais quel mot ? Tout le monde en parle et semble le connaître, sauf la générale, une Lady anglaise, qui voudrait bien savoir ce qui se passe. Tout le monde refusera de dire le mot, jusqu'à ce que la petite bonne le prononce en laissant tomber accidentellement le plateau de thé.
1 Act
Durée 0:40

Automne et hiver / NORÈN Lars / 1993
Comédie psychologique
Autour d'Henrik, médecin proche de la retraite, et de Margaret, sa femme, se retrouvent leurs deux filles, Ewa, l'aînée et Ann, "l'accident de la famille".
Une étrange soirée d'automne où va se consumer l'âme d'une famille.

Moi aussi je suis Catherine Deneuve / NOTTE Pierre / 2005
Drame
D'un côté une cuisine avec table, de l'autre une sorte de cave avec piano.
L'une des filles décide qu'elle est Catherine Deneuve. La seconde se substitue à sa mère, se découpe en morceaux et se prend pour une chanteuse de variétés françaises.
La mère rate son dernier gâteau et le fils ne parle que pour corriger les fautes de français des autres.
Plus loin, plane le fantôme lamentable du père...
De chansonnettes en affrontements, chacun vit sa folie pour finir entre un cake au citron, un couteau de cuisine et un revolver.

Les présidentes / SCHWAB Werner / 1995
Comédie psychologique
Erna et Grete sont toutes deux très vieilles. Avec Marie, un peu plus jeune, elles devisent...
Petites bonnes femmes pétries de frustrations, rongées par de secrètes passions, et qui ont fondamentalement raté leur vie. Chacune règne sur son petit domaine où elle exerce en quelque sorte une spécialité.
Erna, championne de l’épargne, est obsédée par son charcutier polonais Wottila et porte la charge de son fils alcoolique.
Grete, reine de la séduction, se retrouve seule avec ses rêves de nymphomane, sa fille est partie, à l’autre bout du monde, en Australie, le plus loin qu’elle puisse faire pour échapper à la famille.
La petite Marie incarnation de l’innocence, règne sur le cloaque humain, en tant que spécialiste du débouchage manuel des toilettes, activité qu’elle pratique en public, sans utiliser de gants. Cela prend parfois un tour singulier, lorsque les mots deviennent l'expression d'une féminité rance qui n'attend plus rien. Les rancoeurs, la haine, la merde, les désirs de sodomie côtoient allègrement des espoirs de midinettes. Le pire est à venir...
3 Sc
Durée 1:30

Les Soeurs Mézière / SIMON Thierry / 2010
Les Soeurs Mézière sont trois. Jeanne et Marie sont restées à la maison, survivant vaille que vaille - c'est elles qui le disent - à une enfance faite de misères et de drames.
A deux, elles semblent porter de lourds secrets familiaux qu'elles tentent de dépasser à travers d'étranges rites sanguinolents.
Hélène, elle, est partie. Pour ses soeurs, après avoir fait semblant de ne rien voir, de ne rien comprendre, elle a fui en les laissant à leur triste sort. Mais la voilà qui revient après plus de vingt ans d'absence, la conscience tranquille de leur avoir régulièrement donné signe de vie en leur envoyant des enveloppes garnies de billets...

A toi pour toujours, ta Marie-Lou / TREMBLAY Michel / 1971
Drame
Devenue chanteuse western, Carmen vient visiter sa soeur Manon qui est obsédée par la mort tragique de leurs parents, survenue dix ans auparavant.
Leurs parents, c'est la télévision pour Marie-Lou et la taverne pour Léopold, une relation entre eux et au monde impossible...
- "Viens-tu faire un tour de machine, avec moé, à soir Marie-Lou ?"
- "Tu pourras jamais savoir comment j't'haïs !".
L'un et l'autre se lèvent pour la première et la dernière fois, en échangeant leur premier regard...
Entremêlant passé et présent, la pièce fait revivre l'univers familial cauchemardesque dont seule Carmen est parvenue à s'affranchir...
- "Révolte-toé, Manon, c'est tout c'qu'y te reste !".
Durée 1:30

Un temps de chien / Brigitte Buc
Hélène est une femme d’affaire débordée par son travail et sa famille. Loulou est mère célibataire et travaille dans un magasin de lingerie. Gabrielle est très seule et un peu paumée. Un matin de septembre, ces trois femmes que rien ne destinait à se rencontrer se retrouvent dans l’arrière-salle d’un bistrot parisien… pour ne se quitter que le lendemain. Un burn-out et une tempête de neige plus tard, la vie semble avoir pris un tout autre cours.
Durée 1:30

Pessah-Passage / Laura Forti
Une femme au coeur fragile et qui fume en cachette. Sa fille aînée, elle-même mère pour le moins négligente, et qui tente d’oublier le gris de sa vie dans le cognac. Une fille cadette qui cherche ailleurs ce qu’elle ne sait trouver nulle part. Un fils qui tente de croire et de faire croire à son pouvoir de séduction... Une famille (presque) normale, réunie pour célébrer la Pâque juive, laquelle tombe juste le jour anniversaire du petit fils. On ne le verra pas : il préfère rêver d’une mobylette et se défoncer avec des camarades de son âge. On ne verra pas non plus le père, retenu en clinique par un brouillard mental profond.

Voilà / Philippe Minyana
Qu’est-ce qu’on dit, qu’est-ce qu’on fait quand on rend visite à quelqu’un ? On s’embrasse, on offre fleurs ou nougats. On s’embrasse encore ; on demande des nouvelles, on rit, on rit si fort qu’on se met à tousser ; et puis on éternue. Il faut fermer la fenêtre ! Ah non ouvre la fenêtre ! On boit, on mange, on va dans le jardin. Ils sont beaux tes cognassiers ! Et puis on se quitte ; on s’embrasse ; on se dit au revoir, à bientôt ! L'auteur, en paysagiste des temps modernes, offre des textes à la redécouverte des racines provinciales de chaque personne et mesure ainsi la distance entre métropoles et villages où le passé est omniprésent.

Doute / John Patrick Shanley
En 1964, dans une école catholique du Bronx, un prêtre, le Père Flynn, chargé de l’enseignement religieux, assume aussi les fonctions de professeur de sport.
La directrice, Soeur Aloysius, le soupçonne d’entretenir des rapports ambigus avec un pensionnaire de l’établissement. Cherchant à l’éloigner du jeune garçon, elle tente de convaincre sa mère, Madame Muller, et la jeune Soeur James de la culpabilité du prêtre.
Mais les accusations qui pèsent sur lui sont-elles seulement fondées ?
Durée 2:00

L'état des lieux / Michel Tremblay
Une cantatrice québécoise, Patricia Pasquetti (ou Paquette pour les siens), revient de Paris où elle a poussé une fausse note à l'Opéra Bastille. Sa voix n'étant plus ce qu'elle était, elle souhaite digérer les mauvaises critiques. Sa fille, comédienne, subira les assauts répétés de sa mère qui la trouve médiocre. L'arrivée de la mère de Patricia, également comédienne, changera la donne. Les trois générations d'artistes dresseront le bilan de la situation des arts au Québec et ailleurs, sous l'oeil du pianiste-accompagnateur et quasi esclave de la diva déchue.
Durée 2:00

La fuite en Egypte / Bruno Bayen
L’histoire de Io, cette créature hybride, qui sur sa route baptisa des mers, Bosphore, Ionienne, et changea de nom : Isis au bord du Nil, Anna Perenna près du Tibre... Comment redonner une histoire à celle que Zeus aima ? Proche par son texte et par sa composition des tragédies d'Eschyle.

Identification d'un homme / Broussouloux Claude
Un homme en rentrant chez lui un soir n'est pas reconnu par sa propre épouse. Par contre la voisine voit en lui son propre époux, tandis qu'une troisième affirme qu'il s'agit du mari d'une autre voisine... Le problème de l'identité...

Pauvre maison de nos rêves / Jean-Yves Cendrey
Will et Tifann, des Berlinois, sont des gens pour qui la maison de leurs rêves va se révéler être le tombeau de leurs illusions, de leurs serments les plus doux, l'espace chaotique d'une tragédie dérisoire, éminemment contemporaine...

Faux départ [Revue] / Jean-Marie Chevret
Jean Marmion, jeune retraité de la fonction publique rêve d'une "petite maison dans la prairie", sa femme Odile fantasme sur le parfum des coulisses de théâtre et les angoisses des grands soirs de première... Difficile aiguillage de l'âge de la retraite sous l'oeil de Marie-Claire la soeur de Jean et de Diane, vingt ans, passionnée et intransigeante.
3 Act

Nita / Julien Gaillard
L'histoire fragmentée de trois figures de femmes vendues comme des marchandises à travers l’Europe pendant, ou après, un conflit armé.
Trois figures qui racontent, dialoguent, monologuent. Nita, Mina, Sonia. Mais peut-être ne sont-elles qu’une seule et même femme, à différents âges, visages ou époques.


A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact