Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Amoureux

Amoureux

par Patricia1993, le 24/02/2015 à 11:54 - 5357 visites

Bonjour,

Je viens de découvrir votre guichet du savoir lors d'un cours et j'aime beaucoup ce système :)

Et j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment :
Pourquoi et comment tombe-t-on amoureux ? Est-ce une question d'alchimie ?

Merci beaucoup pour votre réponse !

Patricia

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 25/02/2015 à 11:12

Bonjour,

Comme il s’agit d’une belle et universelle question, le Guichet du savoir s’en est déjà emparé et vous consulterez avec profit ces précédentes réponses :
Sensation d’être amoureux
Sentiment amoureux
L’amour et la science
(Et puisque vous découvrez notre service, pour s’y retrouver parmi les 90.000 réponses en ligne, le plus efficace est de passer par un moteur de recherche généraliste, en commençant votre requête par =Guichet du savoir tomber amoureux, par exemple).

Même si ces réponses ont une dizaine d’années, elles restent scientifiquement valides. Nous y ajoutons une curieuse enquête des années 1990 remise au goût du jour pour la Saint Valentin 2015 par le New York Times et dont la presse francophone s’est fait écho (« 36 questions (et 4 minutes de silence) pour trouver l'amour », JDD, 14 février 2015 ; « Les 36 questions qui font tomber amoureux », Le Temps, 21 janvier 2015) :

« Un questionnaire qui circule sur la Toile amènerait de parfaits inconnus à se tomber dans les bras. Véridique ? Nous avons enquêté

Voici l'histoire telle qu'on la raconte: quelque part dans les années 90, un psychologue états-unien se met en tête de vérifier si on peut amener deux parfaits inconnus à tomber amoureux en une heure et demie. Pour ce faire, le chercheur enferme les sujets dans une pièce. Il leur demande de se soumettre mutuellement à un questionnaire en 36 points. Il les invite à terminer le travail en se regardant dans les yeux pendant quatre minutes. Apparemment, ça marche. Les deux cobayes ressortent épris. Six mois plus tard, ils sont mariés. Aux dernières nouvelles, ils le sont toujours.
The End ? Non. Vingt ans plus tard, fin 2014, Mandy Len Catron, une Virginienne transplantée à Vancouver, retente l'expérience sur un coup de tête. « Ecrivaine, professeure, mangeuse de pizza », comme elle se définit sur son compte Twitter, auteure du blog The Love Story Project, consacré aux « dangers des histoires d'amour », elle googlise les 36 questions et s'attable avec une connaissance - un homme qui accepte de s'astreindre avec elle au procédé. Et l'amour frappe, à nouveau.
Mandy rédige alors un récit de l'expérience, l'envoie à la page « Modern Love » du New York Times, qui sélectionne des textes soumis par les lecteurs. Elle est publiée le 9 janvier dernier. A partir de là, une mécanique virale se met en marche. L'histoire rebondit dans les journaux et sur la Toile, les remakes se multiplient, une fable est née. Les 36 questions, philtre d'amour. » […]

En ligne : www.stafforini.com/txt/Aron et al - The experimental generation of interpersonal closeness
The 36 questions that lead to love
“Ces 36 questions suffisent pour tomber amoureux”

Rien ne vaut l'expérimentation :D
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact