Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > costume homme, femme et enfant du pays bigouden

costume homme, femme et enfant du pays bigouden

par cari, le 21/07/2015 à 15:38 - 3141 visites

bonjour comment ces costumes étaient-ils composés jupe , robe pour les femmes ....gilet, veste

merci de vos réponses

bonne fin de journée

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 23/07/2015 à 10:00

Bonjour,

Comme nous vous l’expliquions dans une précédente réponse, le site bigouden.com , que vous avez dû consulter, propose plusieurs articles sur le costume bigouden, notamment un sur l’évolution du costume et un autre sur la symbolique des motifs :

Il n'y avait pas de costumes typiques en Bretagne avant la Révolution Française de 1789. C'est à partir de cette époque qu'apparaissent progressivement les différenciations vestimentaires des régions, influencées au début par les différentes modes parisiennes...
Vers 1850, la coiffure était composée d'un bonnet noir, sur lequel les cheveux étaient remontés à l'arrière puis recouverts et maintenus par une tresse rouge.
La coiffe était surmontée d'un petit morceau de broderie en forme de pointe et appelée le "bigou". C'est probablement ce détail qui a donné son nom à la bigoudène et au pays bigouden.
Le costume de femme est composé d'une chemise en lin sur lequel est porté un gilet brodé et d'une jupe cuite au four, pour former les plis.
L'homme porte un large pantalon, un gilet classique à peine brodé et une veste double (chupenn) en drap noir. Le chapeau rond porte 3 rangées de rubans donnant 6 pans flottant à l'arrière
.

Pour les enfants, le paysbigouden.fr rapporte que jusqu’à 4 ou 5 ans, petites filles et petits garçons portaient, sans distinction, une robe et, par-dessus, une blouse» c’est seulement après que la distinction s’opérait (…) on ne portait pas de vêtement blanc en pays bigouden sud. On était réfractaire au blanc, sauf pour les enfants (…) quant à la coiffe, elle était portée dès qu’il y avait assez de cheveux .

Nous vous suggérons aussi la lecture du dossier pour les enseignants le costume dans les collections du musée des beaux arts de Quimper.

Vous ne pouvez non plus faire l’impasse sur Bigoudène so chic ! : mode citadine, mode paysanne, influences croisées, 1850-1910 : [exposition, Pont-L'Abbé, Musée Bigouden, 1er juin-10 novembre 2013]/ Marie Prigent-Viegas,... Solenn Boënnec,...
Parmi les auteurs de ce catalogue, notons la contribution de Solenn Boënnec, spécialiste en la matière.

La ville de Pontlabbe ainsi que BigoudenTv présentent les interventions de cette chercheuse sur le costume.

Vous pouvez également parcourir les documents suivants :

atraverslobjectif.com présente des photographies des coiffures et costumes de Bretagne tout comme le portail des collections des musées de France, joconde ou patrimoine vivant de la France.

Pour d’autres questions sur le pays Bigouden, n’hésitez pas à contacter le Musée Bigouden.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact