Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > pièce de théâtre pour 10 femmes

pièce de théâtre pour 10 femmes

par mamzelle, le 23/09/2015 à 14:04 - 5010 visites

Bonjour, je suis à la recherche d'une pièce dans le style comédie grinçante pour dix femmes. L'idéal serait que tous les rôles soient féminins; néanmoins nous sommes assez ouvertes et prêtes à tout! et pourquoi pas même une pièce avec 10 rôles masculins interprétés par des femmes?
Nous serions également intéressées par des séries de saynètes pour femmes sur un thème collectif...
Un grand merci pour votre aide, bonne continuation.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 25/09/2015 à 15:10

Réponse du département Arts vivants (réponse réactualisée le 18/07/2018) :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Nous avons trouvé très peu de comédies ayant pour distribution 10 femmes. Ci-dessous la liste.

Dix moi / Éric Durnez / 2002
Dix, elles sont dix, dans leur ville, dans leur vie... Dix à chercher, dix à se chercher... Dix : une + une + une + une + une + une + une + une + une + une... Petits drames, grandes joies ou inversement. Dix moi qui se sont rencontrés, racontés pendant presque dix mois... Dix mois pour une pièce. Leurs chemins se croisent et se décroisent, à la rencontre de l’autre, du parent, du garçon, de la copine, de l’inconnu, de la sœur, de soi-même... Des questions, rien que des questions... Sur les routes, dans sa chambre ou dans sa tête... S’aventurer dans la vie...
A partir de 15 ans et adultes.

Flamme(s) / Ahmed Madani / 2017
Comédie dramatique - collecte de paroles
Qui sont ces jeunes femmes des quartiers ? Nées de parents immigrés, elles sont seules expertes de leur réalité, de leur féminité. Point aveugle de l’histoire de l’immigration en France, les moins visibles des minorités visibles s’explorent et s’expriment.

Le prix, Marie-Camille... / MARQUIS François
Durée : 1h15
Distribution : 10 femmes
L'histoire d'une femme qui n'a plus d'endroit pour respirer. Elle veut simplement un peu de calme, ce qui la mènera à préférer la solitude. Elle a déjà fait le deuil de la vie de couple. Mais il y a le travail toujours plus prenant, où les egos affirment leurs différences, le vieillissement (le sien et celui de sa mère), les opinions exprimées par des inconnus, les conversations téléphoniques dont on ne veut pas être témoin, la colocation...


Pièces pour 11 ou 12 femmes :

13 objets : études sur la servitude / Howard Barker / 2004
Sketches
13 objets familiers. Que sont-ils capables de nous inspirer dans l’écriture ? Le jeu explore le rapport intime que nous établissons souvent avec les objets familiers. Grande douleur, joie, douleur, la colère, produit de remplacement d’un être humain…
Brillant et renversant ! Sketches à lire absolument pour faire au moins une fois dans sa vie l’expérience de voir le monde autrement ! Un de nos coups de cœur !

Top girls / Caryl Churchill
Distribution : 11 femmes
« Il est question d’une Marlène. Jeune promue.
Il est question de son avenir, qui se dessine brillamment au sein de l’agence Top Girls, au milieu de ses collègues qu’elle a gentiment devancé et de ces femmes qu’elle croise, inquiétants miroirs de ce qu’elle pourrait être.
Il est question de son passé, dans un bled paumé de l’Angleterre profonde où survivent sa sœur et sa nièce, qu’elle préférerait oublier.
Mais il est aussi question de son présent. Dans le Londres des années 80.
Dans un monde où il faut lutter.» (theatre-contemporain.net)

Douze femmes pour une scène / Gérard Levoyer
Distribution : 12 femmes
« Une compagnie amateur se réunit chaque semaine dans une salle qui veut fermer la municipalité. Elles vont lutter… »

L'inconnue en rouge et noir / Elie Presmann
Distribution : 11 femmes
« Fragments d'un journal imaginaire d'une femme juive allemande, de sa naissance en 1909 à sa déportation en 1942. Onze récits avec un prénom à chaque fois différent. Témoignage collectif ou individuel... Un très beau texte, émouvant, où s’expriment toute la vitalité et la générosité d'une femme libre, intelligente, sensuelle et déterminée.» (Aneth)

1003 cœurs ou les fragments d'un catalogue de Don Juan, texte collectif
Distribution : 11 femmes
"Selon la légende, Don Juan aurait séduit 1003 femmes. Laszlo Hudi et ses partenaires comédiens s'intéressent au mythe du point de vue des femmes. Comment revivent-elles leur relation déchue, quels souvenirs prédominent ?"
(passion-theatre.org)

Pour des comédies ayant pour distribution 10 personnages (hommes ou femmes), voir notre article consacré aux recherches de pièce de théâtre en fonction du genre et du nombre de personnages.


Saynètes à distribution variable et adaptable:

Des gens comme ça / Claude Bourgeyx
Une succession de saynètes mettant en scène des personnages fissurés et décalés : un quidam qui s'octroie un brevet d'antiracisme parce qu'il mange du couscous, une femme qui réintègre l'utérus maternel à force d'avoir forcé sur la crème anti-âge, un angoissé qui se demande si c'est lui ou son jumeau qui est mort à la naissance, etc.

Blessées à mort / Serena Dandini / 2016
Comédie dramatique
36 monologues de femmes « battues à mort ». Toutes de conditions différentes et toutes pour de mauvaises raisons évidemment. L’auteure y ajoute une touche d’humour pour mieux faire ressortir l’absurdité et l’amertume de ces situations. Un de nos coups de cœur !

Tiens ! On a sonné... / Bruno Dollone
Petit ouvrage farfelu constitué de saynètes où le virtuel rejoint le réel dans un heureux imbroglio.
Distribution : 7 femmes, 26 hommes, 1 équipe de football, 1 groupe de jeunes
Tous les rôles peuvent être tenus par 4 ou 5 comédiens.

L'apocalypse différée ou A nous la catastrophe ! / Dario Fo
Sous formes de saynètes au ton humoristique, l'auteur aborde la pollution de la planète et l'urgence de changer les comportements des sociétés humaines et des groupes sociaux et économiques, qui imposent la loi du profit et des privilèges au mépris des autres citoyens, de plus en plus nombreux et de plus en plus mal lotis.

45 ça va : dialogues / Jean-Claude Grumberg
Cinquante-deux saynètes, dont treize inédites, dans lesquelles deux individus échangent de savoureux dialogues déclenchés par la formule rituelle "Ça va ?", aussi faussement bienveillante, parfois, que la plupart du temps vide de sens. Entre Dubillard, Tardieu et Beckett, les questions et réponses se faufilent entre les lieux communs pour dénicher l'absurde hypocrisie des relations sociales ou la tendre complicité des vieux amis. Des conversations cocasses ou dramatiques, toujours décalées, pour dire l'absurdité du monde et la solitude humaine... sans perdre le sourire. Savoureux et hilarants, ces dialogues se prêtent aussi bien à la lecture solitaire et silencieuse qu'à la mise en scène.

Histoire d’âmes / Lilian Lloyd / 2000
Comédie en 21 saynètes où l’on suit la quête de Juliette à la recherche de l’âme sœur entrecoupée de scènes cocasses de la vie quotidienne.

L’histoire d’une femme : elle ne dit rien et elle s’en va / Pierre Notte / 2017
50 petites scènes courtes dans lesquelles les femmes sont confrontées aux allusions, sous-entendus, insultes et au machisme des hommes. Des saynètes férocement drôles !

K (cabaret) / Bernadette Pourquié
Un cabaret pas comme les autres, dans lequel se succèdent des saynètes loufoques et décalées.

Contre le progrès, Contre l'amour, Contre la démocratie : trilogie théâtrale / Esteve Soler
Voir notre coup de cœur.

Les impromptus du terroir / Stéphanie Tesson
Dix saynètes, écrites à partir de rencontres avec des producteurs régionaux traditionnels, évoquent le patrimoine gastronomique sous des angles divers. On y rencontre tour à tour une gardienne d'huîtres, une sardine émancipée, un couple de chasselatiers farcesque ou un chef de cave éméché.

Fantaisies : l’idéal féminin n’est plus ce qu’il était, version 1 / Carole Thibaut / 2010
Ces 9 monologues abordent les questions de la construction des genres et de l’identité des femmes, et donc des hommes. Ils s’amusent avec les différents codes de la représentation sexuée et théâtrale, démontent la mécanique d’oppression qui se cache derrière la notion d’idéal féminin.
Voir aussi Fantaisies : l’idéal féminin n’est plus ce qu’il était : version 2, La version 3 et la version 4 .

Le cabaret des mots / Matéï Visniec
Recueil de mots, mis en scène dans des petites saynètes, qui se définissent et prennent la parole : du prologue, dont la mission consiste à dire bonjour avant tout le monde, aux gros mots, outrés d'être exclus de tous les discours, en passant par le vis-à-vis, qui habite toujours en face.

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.


A consulter également :
Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Bibliographie de pièces sur le droit des femmes


Nous espérons que cela vous aidera dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact