Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > patrimoine architectural à La Croix Rousse

patrimoine architectural à La Croix Rousse

par Alain Bour, le 30/09/2015 à 23:01 - 6181 visites

Pouvez vous me retracer l'histoire de la villa Chaziére, 61, Rue Chazière. 69004 Lyon; qui semble maintenant abandonnée. Quand a-t-elle été construite, par quel architecte, de même pour le parc; Qui était ce Mr Chaziére qui a donné son nom à la rue ?
Attention, je ne confonds pas avec la Villa de la famille Gillet.
merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 03/10/2015 à 15:00

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Bonjour,
L’ancienne rue « des Missionnaires » a reçu le nom de Jean Chazière le 27 mai 1889. Adolphe VACHET dans son ouvrage A travers les rues de Lyon accorde « à cet homme qui institua, en mourant, la ville de Lyon sa légataire universelle », une brève biographie que vous pouvez consulter sur une précédente réponse du Guichet

Nos recherches sur la construction de la villa et de son parc sont restées infructueuses. Nous savons tout au plus qu’elle date de la fin du XIXe siècle.

Cette propriété bourgeoise située dans l'ouest du plateau de la Croix-Rousse a dans son histoire accueilli un centre aéré géré par la Cafal puis par l'association Pierre Valdo. La villa est vide depuis que le centre aéré a cessé toute activité. Propriété de la Ville de Lyon depuis 1997, la villa avait été pressentie pour abriter le secrétariat du collège européen de police (finalement c'est Londres qui hébergera cet établissement de formation supérieure pour les hauts fonctionnaires de l'Union), puis les services des espaces verts; projet non concrétisé.

Nous pouvons lire dans un article du Progrès daté du samedi 24 janvier 2004; […] Du coup, la ville ressort des cartons les idées qui avaient été éclipsées par le collège européen […] Du coté de la mairie d'arrondissement, on préférerait que la villa s'intègre réellement au quartier « Les élus du 4e souhaitent la transformation de ce lieu en équipement de proximité consacré à des activités d'éducation citoyenne, culturelle et sportive, en direction notamment de la jeunesse ».

« La villa Chazière reste un dossier sensible » titre un article du progrès daté du vendredi 19 septembre 2014 dont nous citons ici un extrait: « quelques soucis subsistent comme la villa Chazière qui reçoit régulièrement la visite d'intrus montant sur les différentes toitures. Le parc fait, quant à lui, l'objet de fêtes sauvages. Et les habitants sont inquiets pour se patrimoine qui se dégrade. Un dossier parmi tant d'autres que le CDQ (conseil de quartier) va suivre... »

L’avenir du bâtiment est aujourd’hui encore en discussion. Dernier projet en date la création d’une ferme pédagogique (Source: le Progrès, Lyon 4e ; L'idée d'une ferme pédagogique germe à la Croix Rousse, dimanche 21 juin 2015.)

Les articles mentionnés dans cette réponse vous sont proposés dans leur version intégrale en pièce jointe. Nous en avons ajoutés quelques autres de manière à couvrir l’histoire récente de cette villa sur autant d’années que les archives de presse le permettaient.


Autres documents consultés :
- Lyon : connaître son arrondissement. Le 4e
- Lyon, colline de la Croix-Rousse, Plateau-Pentes : guide
- La Croix-Rousse: au fil du temps
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact