Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > recherche une piece pour 11 comédiens

recherche une piece pour 11 comédiens

par kaliet, le 04/11/2015 à 19:34 - 6005 visites

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une pièce pour 11 comédiens 9 hommes et 2 femmes, si possible assez équilibré (c'est pour un groupe amateur). A savoir, le nombre de personnages peut être plus grand si un comédien ou une comédienne joue plusieurs petit rôles.

Merci par avance!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 06/11/2015 à 13:39

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain.

Ci-dessous une sélection de pièces pour 11 comédiens dont 9 hommes et 2 femmes et des pièces pour 12-13 comédiens au cas où les rôles ne soient pas équilibrés.

Pièces pour 11 comédiens : 9 H et 2 F

Aztèques / AZAMA Michel / 1991
Type : évocation historique
Découvrir, aimer, détruire...
Le premier combat Est-Ouest : 1520, 80 millions d'indiens, 1570, 10 millions d'indiens. Histoire d'un génocide dont nous célébrons le cinq-centenaire !
Mais qui sont nos Aztèques d'aujourd'hui ?

Tout ce que je serai / BALL Alan / 2013
Dans l’Amérique de l’après 11 Septembre, Omar, jeune immigré à Los Angeles, est commercial dans un magasin d’informatique. Il fréquente Cynthia, une élégante et ambitieuse jeune femme qui travaille dans l’industrie du cinéma.
Parallèlement à son travail, Omar vend son corps aux hommes en changeant à chaque fois d’identité. Tantôt Farouk, l’Étalon arabe ; Démétrius, le dieu grec ; ou Carlito, l’étudiant portoricain. Au fil des rencontres le jeune homme écorché va tisser des liens particuliers avec certains clients, dans une sempiternelle quête d’identité et de tendresse.

Emmanuel Kant / BERNHARD Thomas / 1978
Type : comédie psychologique
Kant en redingote d'époque est perdu sur un transatlantique baroque et étrange d'aujourd'hui en partance pour l'Amérique.

L'art de la comédie / FILIPPO Eduardo de / 1984
Type : comédie
L'hiver 1964, dans une petite préfecture perdue dans les Abruzzes. Les démêlées entre le préfet qui vient d'être nommé et Oreste Campese, le vieux chef d'une troupe de comédiens venu demander une faveur. Éternel problème entre le pouvoir et les artistes. Avec ses comédiens, le chef de troupe démontrera au préfet qu'il est incapable de faire la différence entre une situation de la réalité quotidienne et celle crée de toute pièce par un comédien.
Théâtre italien.

De l'or / O'NEILL Eugène Gladstone / 1921

Henri IV / PIRANDELLO Luigi / 1922
Type : tragédie
Au cours d'une cavalcade où il était déguisé en Henri IV d'Allemagne - empereur de 1056 à 1106 -, un jeune homme de bonne famille est tombé de cheval. Sa nuque a heurté une pierre, il est devenu fou. Sa folie consiste à se croire Henri IV. Sa soeur l'a enfermé dans une villa avec quelques infirmiers costumés en jeunes seigneurs du XI° siècle. Il retrouvera la raison au bout de quelques années, mais va continuer à simuler la folie...
L'exposition historique est rendue vraisemblable par l'arrivée d'un jeune infirmier qui a mal compris de quel Henri IV il s'agissait et que ses camarades instruisent, en même temps que les spectateurs.
Afin de rendre la notion du temps écoulé, le docteur Genoni préconise de mettre en face du fou et de Mathilde de Toscane - son amour de jeunesse - un autre Henri IV vraiment jeune - Carlo, un de ses neveux - et une autre femme reflet de Mathilde jeune - Frida, la propre fille de la Marquise qui incarne Mathilde -.
On aborde les thèmes favoris de Pirandello : Ou est la vérité, quelle vérité ? Le héros est-il fou ou ne l'est-il pas ? Et au moment ou il révèle sa guérison, c'est là qu'il semble le plus fou... La vérité d'un fou-sage... qui continue à feindre sa folie pour échapper à cette société qu'il méprise ?

Arbalètes et vieilles rapières / MICHEL Georges / 1969
Type : farce
Une guerre entre deux pays imaginaires. Le grand-père de 90 ans veut s'engager alors que le jeune homme refuse de s'enrôler : on s'injurie, on se menace, on s'entraîne - arbalètes et rapières -... le spectacle se termine lorsque les deux armées se figent en statues de bronze.
Cette dérision de la guerre devrait, selon l'auteur, arriver à faire peur.

Fin de carnaval / TOPOL Joseph / 1965
Type : comédie grinçante
Le village de Porici, aux confins de la Bohème. Les destins de ces villageois, peints avec pitié alors qu'ils sont aux prises avec la collectivisation forcée des terres...
Quant au carnaval avec ses masques, ses traditions, sa poésie, il représente à la fois l'élément lyrique et le symbole de ce passé qu'on enterre, comme jadis, chaque année, on enterrait l'hiver.

La dame de Chicago / DARD Frédéric ou SAN ANTONIO / 1968
Type : comédie


Pièces pour 12 à 13 comédiens :

Trois hommes sur un cheval / ABBOTT Georges - HOLM John Cecil / 1935
Type : comédie
Distribution : 10 hommes + 2 femmes
La pièce se passe dans le milieu pittoresque des turfistes, des flambeurs, avec leur langage, leurs tics, leurs superstitions, leurs combines, leurs passions...
Un modeste employé d'une agence de publicité, en apparence timide et simple devine, infailliblement, les chevaux gagnants aux courses. Et cet homme qui pourrait gagner des sommes folles... ne joue jamais : c'est le contraire d'un flambeur. 4 énergumènes, interdits sur les champs de courses kidnappent le devin... et la fortune arrive, mais...
Théâtre américain.

Scènes d'exécution ou Tableau d'une exécution / BARKER Howard
Type : comédie psychologique
Distribution : 9 hommes + 3 femmes
Dans la puissante République de Venise, au temps de la Renaissance.
Une femme peintre, Galactia, doit réaliser une fresque de la bataille de Lepante (1571) qui magnifiera la victoire des soldats. Mais son oeuvre, loin de glorifier l'idée du pouvoir, est un manifeste cruel contre l'horreur de la guerre, un long paysage de fracas et de désolation.
Le tableau achevé sera un chef d'oeuvre de subversion. Les autorités locales seront alors divisées entre la tentation de récupérer cet immense talent et l'obligation de le censurer.
Cette vision violente pose immédiatement la question du rapport entre l'art et la politique de l'État. Un artiste peut-il aller contre sa volonté et représenter autre chose que la vérité qui s'impose à ses yeux ? Peut-on compromettre son rêve simplement pour créer ?
Galactia se trouve aux prises avec ses propres contradictions face au pouvoir, face à son amant, peintre lui aussi, face à sa condition de femme créatrice.

Monsieur Paul n'est pas commun / BLUTSCH Hervé / 1992
In "Théâtre incomplet"
Type : drame burlesque
Distribution : 10 hommes + 2 femmes
Monsieur Paul vit chez Monsieur Smut. Sa soeur, qui paie son loyer, n'a bientôt plus d'argent. Elle le vend à un zoo.
Monsieur Paul, accepte avec une relative bonne humeur, son nouveau logis...

William Conrad / BOULLE Pierre / 1962
Type : comédie policière
Distribution : 9 hommes + 3 femmes
William Conrad, arrivé d'Europe orientale à Londres, naturalisé britannique est devenu en 1942, une des plus brillantes personnalité du journalisme et de la politique. Mais n'est-il pas un agent nazi ?
L'agent allemand, après de nombreuses années passées en Angleterre s'est sincèrement métamorphosé en patriote britannique qui finira par mourir en héros pour le pays qu'il était venu trahir.

Les Rosenberg ne doivent pas mourir / DECAUX Alain / 1968
Type : drame historique
Distribution : 10 hommes + 2 femmes
L'illustration de l'intolérance qui sévissait au temps du Mac Carthysme aux Etats-Unis.
Julius et Ethel Rosenberg ont été condamnés et exécutés en 1953 pour avoir livré des documents atomiques secrets aux soviétiques, bien que les faits aient eu lieu pendant la guerre (les USA et l'URSS étaient alliés) et que les faits n'aient jamais été réellement prouvés.
Les Rosenberg constituaient un gibier de choix : juifs, intellectuels, savants fraîchement immigrés d'Europe, d'idées progressistes. Quelques soupçons habilement grossis et exploités, il n'en fallait pas davantage pour qu'on les accusât d'avoir vendu aux Russes le secret de fabrication de la bombe A, alors que cette arme redoutable était encore l'usage exclusif du camp occidental. En refusant d'avouer, les Rosenberg se condamnaient eux-mêmes... puisqu'il fallait des coupables.

Dans le vif / DUGOWSON Marc / 2004
Type : drame historique
Distribution : 9 hommes + 3 femmes
1890. Comme nombre d’enfants issus de la classe paysanne, Jules-Étienne Scornet naît sous une bien mauvaise étoile. Une mère morte en couches, un père mesquin, une éducation confiée à un homme d’Église hypocrite et pervers hantent l’esprit du jeune garçon lorsque survient la Grande Guerre.
Terré au milieu des tranchées froides et incertaines, embarqué dans une camaraderie de circonstances, horrifié devant le sordide spectacle des obus qui explosent et mutilent des vies, sortira-t-il indemne de tant d’absurdités ?

Suzanne / FICHET Roland / 1993
Type : drame
Distribution : 10 hommes + 2 femmes + 1 enfant
De 1961 à 2001, de dix ans en dix ans, Roland Fichet raconte l'histoire d'une femme, Suzanne, la fille du Hibou Blanc. De déflagration en déflagration, la pièce avance inexorablement dans un monde rural qui explose, ponctué d'événements anodins : un chêne creux qui joue au fantôme, un hibou blanc qui se ballade d'une forge éteinte à une loge de théâtre, la queue d'un cochon découpée par une jeune fille, un jeune couple dans un café à Paris, une femme sur la grève, des livres qui s'écrivent dans un presbytère, un pays vendu...

La soif et la faim / IONESCO Eugène / 1964
Type : comédie grinçante
Distribution : 10 hommes + 3 femmes
Dans un premier rêve, Jean reprend possession d'un appartement croulant qu'il habitait autrefois. Toute à la joie de sa récente maternité, sa femme s'apprête à y vivre heureuse... mais les sièges s'enlisent, la vase envahit les tiroirs, le moisi dessine des figures menaçantes. Le fantôme d'une vieille tante mythomane rouvre devant Jean des souvenirs dont il se sent vaguement coupable.
Le deuxième cauchemar le montre sur les cimes, l'air est pur, il règne une lumière d'absolu, mais le dieu qui le guérirait de sa difficulté à respirer n'est pas au rendez-vous. Seuls l'accompagnent deux gardiens de musée obtus qui lui font regretter le confort de son passé inconfortable... le ciel aussi est une impasse.
Le couvent du dernier cauchemar, lieu d'apaisement ? Il semble bien que oui, car l'accueil est tout d'abord une fête, mais très vite il sera persécuté... et il devra servir éternellement la communauté sans espoir de revoir jamais les siens.

Fama / KWAHULÉ Koffi / 1998
Type : comédie politique
Distribution : 10 hommes + 3 femmes
Les trois grandes étapes de l'histoire récente du continent africain : la colonisation, les indépendances, les aspirations démocratiques... jusqu'au jour où les prophéties des sorciers ont cédé la place aux stratégies politiques et à la langue de bois...

Il faut que le sycomore coule / RIBES Jean-Michel / 1976
Type : comédie
Distribution : 10 hommes + 3 femmes (12 à 14 personnages)
Edition Avant-Scène Théâtre 595 / octobre 1976
Histoire racontée par un grand-père - Dieu - à sa petite fille. Un navire "Le Sycomore", part sur les mers avec un capitaine loufoque ayant eu plusieurs vies. A bord, différents personnages dont le fils du grand-père, une actrice, un espion double, un "éminent" professeur... Une mutinerie éclate et le bateau coule. Tous se retrouvent sur une île. Un ancien matelot se proclame roi. Il est assassiné. Le nouveau président est tué à son tour. Le grand-père aussi est assassiné et seule la petite fille reste...

Le goûter des généraux / VIAN Boris / 1951
Type : comédie
Distribution : 10 hommes + 2 femmes
Lorsque la France eut besoin de lui, c'était le marasme, le chaos, la République était au bord de l'abîme. Léon Plantin, Président de la république appelle donc le Général James Audubon Wilson de la Pétardière-Frenouillou pour sauver la Patrie.
Le général invita chez lui ses petits copains, pendant que maman faisait un quatre-quarts : Le général Dupont d'Isigny, le général Juillet, le général Lenvers de Laveste... Mais pour faire la guerre, il ne faut pas que des généraux, même si ils sont aristocrates et décadents. Un ami de Janson de Sailly, Roland Tapecul étant devenu archevêque de Paris, on lui demanda son accord : OK !
Dernier point à régler : trouver l'ennemi, s'étriper d'accord, mais il faut au moins être deux. Conseil au sommet : Korkiloff, Jackson, Ching Ping Ting, Léon Plantin et le général. Résultat, on fera la guerre à l'Afrique, car il est préférable de manger les noirs avant qu'ils ne vous dévorent : "A la casserole" clament les vrais militaires, pas "dans la marmite" !
Ils sont tous là dans la casemate, les russes, les chinois, les américains... Mais comme on s'ennuie un peu, Korkiloff leur apprend à jouer à la roulette russe. Le hasard fait bien les choses, ils y passent tous ! Élus définitivement, mais des Dieux !


Je vous invite à consulter notre article Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages.


Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

A noter : La base de données Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr

Si vous recherchez des pièces en fonction du nombre de personnages nous vous invitons à lire l’article paru sur notre Portail Arts vivants.


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact