Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Recherche scène classique

Recherche scène classique

par Snow, le 26/03/2016 à 11:15 - 6081 visites

Bonjour , je cherche actuellement des scènes classiques entre 2 hommes ou 1 homme et 1 femme car je ne sais pas encore avec qui je serais a l'examen. Les textes doivent dater d'avant 1935 pour l'examen du conservatoire du théâtre . Les thèmes sont : l'amour , la jalousie , la trahison mais si vous pouvez ajouter quelques comédies cela serait vraiment génial . Le temps d'une scène est entre 3 et 5 minutes environ . Je vous remercie d'avance de votre aide , Bonne journée !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 26/03/2016 à 14:28

Réponse du département Arts vivants :
Réponse réactualisée le 08/08/2019

Bonjour,

Vous pouvez consulter notre article intitulé Je cherche des scènes à préparer pour les concours d’entrée aux écoles d’art dramatique, qui comporte plusieurs sélections de scènes correspondant à vos critères.

Pour compléter celles-ci, voici une sélection de scènes libres de droit pour 2 hommes :

La Locandiera / Carlo Goldoni
Comédie
Acte III, scène 12 : le Marquis et le Comte
Le Marquis et le Comte sont tous les deux amoureux de Mirandoline, mais elle épousera un valet. De là tout un jeu d'intrigues et de jalousies entremêle les personnages de la pièce.
Dans cette scène, les deux nobles s'étonnent que la jeune femme leur préfère un valet, en dépit des cadeaux qu'il lui ont offert et des promesses prodiguées.
La difficulté de cette scène sera de donner un rythme, sur lequel repose le comique, à la déconvenue de ces deux soupirants éconduits.

L'île des esclaves / Marivaux
Comédie sociale ou philosophique
Acte I, scène 1 : Iphicrate et Arlequin
après un naufrage, Iphicrate et son valet Arlequin se retrouvent sur une île où les maîtres sont devenus des serviteurs et les esclaves sont désormais des maîtres. Ceci éveille la fibre contestataire du valet, qui insolent, refuse de servir Iphicrate et n'hésite pas à le frapper.

Le misanthrope / Molière
Acte I, scène 1 : Alceste et Philinte
Alceste est l'archétype du misanthrope. Philinte tente de le raisonner et de l'amener à plus de modération dans ses jugements.
Le rôle le plus difficile est celui d'Alceste. Il peut être abordé comme un aigri sans sentiment, un écorché vif ou un être ultrasensible.
Vous pourrez le rendre sympathique ou antipathique selon votre interprétation; Le jeu de Philinte, lui, ne peut se réduire à celui d'un faire-valoir.

Les Caprices de Marianne / Alfred de Musset
Comédie
Acte I, scène 1 : Octave et Cœlio
Cœlio est amoureux de Marianne, la femme d'un vieux juge; il se confie à Octave, le cousin de Marianne. Celui-ci lui offre ses services afin de l'aider à conquérir la belle.
Une des plus belles scènes de comédie.

Britannicus / Jean Racine
Tragédie
Acte II, scène 2 : Néron et Narcisse
L'empereur Néron entend épouser Junie qu'il séquestre dans son Palais. Narcisse lui révèle qu'un lien amoureux unit Junie à Britannicus, le demi-frère de Néron.
Encore jeune au moment où se déroule l'intrigue, Néron n'est pas encore couvert de vices et de crimes. le jeu repose sur un équilibre entre la sincérité et la dissimulation. L'interprétation peut aussi laisser deviner des signes annonciateurs de folie.

Othello / William Shakespeare
Tragédie
Acte III, scène 3 : Othello et Iago
le maure Othello a épousé Desdémone, que l'officier Iago a cherché en vain à conquérir. Iago, lieutenant du Maure, profondément vexé par la nomination de son homologue Cassio à un poste de commandement qu'il convoitait, monte une machination épouvantable, dont Othello sera l'instrument involontaire.
Othello est loyal, honnête et pure. face à lui, Iago déploie toutes les facettes d'un machiavélisme sombre et inquiétant. Chacun des deux rôles présente un grand intérêt de composition.

L'ours / Anton Pavlovitch Tchekov
Farce
Scène 7 : Smirnov et Louka
cette petite scène est en fait un monologue pour Smirnov, Louka ne servant que de faire-valoir. Smirnov entre dans une colère non dissimulée, lorsque, venu chercher de l'argent chez une débitrice, le valet de celle-ci lui annonce qu'elle est malade.
L'homme, impulsif et rustre, révèle ici sa nature.


A lire aussi
- L'anthologie : scènes et monologues classiques pour les apprentis comédiens et les amateurs de théâtre

- Guide de l'acteur : comment réussir auditions et entretiens / Margo Annett

Bonne chance pour votre audition !

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact