Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pièce libre de droit

Pièce libre de droit

par David72, le 30/03/2016 à 17:07 - 7493 visites

Bonjour,

après quelques années d'atelier théâtre, nous montons notre troupe amateur et nous cherchons une pièce libre de droit pour 5 personnages, idéalement 2 femmes et 3 hommes (mais on peut adapter).

Merci pour votre aide.

David

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 01/04/2016 à 18:18

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous vous rappelons qu’une œuvre entre dans le domaine public, en France, 70 ans après la mort de son auteur.

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Voici une sélection de pièces libres de droit pour 3 femmes et 2 hommes :

Mon Isménie / LABICHE Eugène - MARC-MICHEL, Marc Antoine Amédée Michel dit
Comédie en 1 acte
Durée 30 min
Mr Vancouver est fort ennuyé, il a réussi jusqu'à présent à écarter tous les prétendants à la main de sa fille Isménie. Or cette fois-ci, le dénommé Dardenboeuf, à même réussi à obtenir l'appui de la prude Galathée, la propre sœur de Vancouver. Vancouver va tenter par tous les moyens de décourager le jeune homme, en essayant de le ridiculiser, de le mettre dans les bras de la bonne... allant jusqu'à prétendre qu'il est son fils issu d'une faiblesse avec une belle espagnole... Rien n'y fera Dardenboeuf arrivera à déjouer tous les pièges de Vancouver qui sera bien obligé de céder...
Pièce de 1852

La main leste / LABICHE Eugène - MARTIN Edouard
Vaudeville en 1 acte
Durée 30 min
Mme Legrainard a la main leste. A la moindre contradiction, elle s'emporte et distribue ses soufflets. Dans l'omnibus, elle gifle un jeune homme qui a caressé la fourrure de sa bottine croyant avoir affaire à un chien sous la banquette. Le jeune homme demande réparation au mari qui lui offre la main de sa fille pour se tirer d'affaire.
1867

Le temps est un songe / LENORMAND Henri-René
Drame en 14 tableaux
En Hollande, en 1918, dans une vieille maison entourée de verdures épaisses et d'étangs, vit une jeune fille, Riemke. Son frère Nico van Eyden est attendu : le jeune homme revient des Indes après un séjour d'une dizaine d'années. Sa fiancée, Romée Crémers, surgit pour revoir celui qu'elle a quitté il y a de nombreuses années. Mais la jeune fille est bouleversée : en passant près des étangs, elle a vu un homme qui se noyait. Rêve ? Hallucination ? Dès que Nico rentre, Romée est frappée par les ressemblances entre lui et le noyé. Cette similitude tragique va hanter son esprit. Lourdement, son étrange vision va s'abattre sur tous et l'atroce image va, peu à peu, prendre corps dans le monde réel...
Pièce de 1919. Création par Pitoëff. Un auteur monté également par Gémier, Baty, Reinhard... avant de d'être complètement oublié. Mise en scène de Jean-Louis Benoit à la Criée de Marseille / 2008.

Les mal aimés / MAURIAC François
Drame psychologique en 3 actes
M. de Virelade, ancien officier de cavalerie autoritaire et exclusif, est malade. Il est entouré par ses deux filles car sa femme l'a abandonné. Marianne ressemble beaucoup à sa mère, Élisabeth à son père. Élisabeth qui le soigne est très proche de lui... Le lien qui les unis est quasi-incestueux, même si la jeune fille est amoureuse d'Alain, un camarade de sa sœur. Élisabeth et Alain vont s'enfuir pour échapper à l'emprise du père. Élisabeth reviendra, après avoir renoncé à son amant. Marianne ira le rejoindre. Élisabeth restera avec son père jusqu'à la mort.
Pièce de 1938, représentée en 1945 à la Comédie Française, mise en scène de Jean-Louis Barrault.

La balance / PIRANDELLO Luigi
Drame en 3 actes
L'homme trahi, qui, pour ne pas avoir à accomplir un crime d'honneur, exige comme compensation une étreinte de l'épouse de son rival... afin de rétablir l'équilibre des deux plateaux de la balance.
1917. Théâtre italien.

Les cédrats de Sicile ou les citrons de Sicile / PIRANDELLO Luigi
Drame en 1 acte
Durée 35 min
Un paysan sicilien, Minuccio a quitté son village pour venir voir à Milan Térésina, la célèbre cantatrice qu'il aurait du épouser si ses parents avaient acceptés comme bru une pauvre orpheline. C'est lui qui a payé ses études de chant, et il vient la voir comme cela était convenu. Or, c'est la fête chez Sina, et l'on fait patienter le paysan dans l'antichambre avec Marta, la mère de la belle enfant. Quand Minuccio comprend que la célèbre cantatrice ne doit pas sa bonne fortune qu'à son talent, il remporte les cédrats de Sicile apportés en présent et dont elle n'est pas digne.
1913. Théâtre italien.

Amoureuse / PORTO-RICHE Georges de
Comédie psychologique en 3 actes
Germaine, mariée depuis huit ans au médecin Étienne Fériaud, rêve sa vie comme un roman d'amour. Elle aime son mari avec une passion indéfectible. Étienne vit sa vie familiale comme un devoir. Pascal, l'ami fidèle, se consume d'amour pour Germaine... Mais Germaine, comme au premier jour aime passionnément son mari. "Condamnés l'un à l'autre"...
1891.

La danse de mort ou La danse macabre / STRINDBERG August
Drame en 4 actes
Durée 1h45
"La lutte conjugale, l'un veut dominer l'autre, annihiler sa volonté et se nourrir en le vidant de sa substance". Edgar est un capitaine, détesté de tous dans cette île danoise. Ils ont souffert avec sa femme Alice de la mort de leur premier enfant et de l'éloignement de leur fille Judith... Et puis combien d'années sans amour... Kurt, l'ami d'enfance d'Alice débarque. Kurt c'est l'homme qui a voyagé, alors qu'elle n'est allée que cinq fois à Copenhague, Kurt auprès de qui elle renaît, au point de dénoncer calomnieusement son mari. Mais le capitaine saura déjouer son plan, alors elle se donnera à Kurt en représailles. Ils ne pourront se séparer, la haine sert parfois de chaîne...
1900. Théâtre suédois.
Drame naturaliste, cruel et violent inspiré par la vie de la sœur de Strindberg, Anna et du mari de celle-ci, Hugo Philp, deux fortes personnalités souvent en conflit.


Le pélican / STRINDBERG August
Drame
Le père est mort et vient d'être enterré. Mais sa présence fantomatique va planer sur la maison que la famille retourne sans dessus-dessous afin de mettre la main sur le magot... Mais celui-ci existe-t-il ? Le père a succombé à l'égoïsme de la mère, car elle ne peut concevoir de dépenser un peu d'argent pour se chauffer. Elle le refusera à son fils Frédérik, comme à sa sœur Gerda, somnambule battue dès le soir de ses noces. Ils ne pourront venir réchauffer ni leur corps, ni leur âme. Alors pour se tenir chaud Frédérik et Gerda vont s'étreindre et mettre le feu à cette maison hantée par la mère, cette mangeuse d'hommes...
1907. Théâtre suédois.
Strindberg retrace ici l’histoire de sa sœur qui par son égoïsme cause la mort de son mari et néglige ses enfants tout en jouant le pélican, ce symbole de l’amour parental.


Tous les résumés et commentaires sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

Retrouvez d’autres sélections de pièces :

Recherche de pièces par nombre de personnages

Recherche de pièces par thématique

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image

Réponse de David72

par David72, le 03/04/2016 à 11:21

Bonjour,

je vous ai envoyé une question la semaine dernière concernant la recherche d'une pièce libre de droit pour 5 personnages, idéalement 3 hommes et 2 femmes.
Dans votre réponse, vous m'envoyez des propositions de pièces pour 2 hommes et 3 femmes. Est-ce parce qu'aucune pièce n'existe dans nos critères ou simplement une inversion ?

Merci encore pour votre aide.

David

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 05/04/2016 à 18:37

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Toutes nos excuses, il s’agissait bien d’une inversion !

Voici des propositions de pièces libres de droit pour 3 hommes et 2 femmes :

La parisienne / BECQUE Henry François, Avant-scène théâtre - n°1289 - octobre 2010.
Comédie en 3 actes - 1885
Durée 1h45
Clotilde, la parisienne, femme de Du Mesnil a besoins d'amants pour s'exprimer... et sans cesse des nouveaux, même si elle ne daigne pas de temps en temps retrouver sur sa route un ancien… de passage. A force de tromper son mari, elle finit par tromper les trompeurs et réhabiliter le trompé.

L'amant, auteur et valet / CEROU Pierre, chevalier de, L'Harmattan / 2007
Comédie en 1 acte – 1740
Dans un badinage élégant, Pierre Cérou se livre à une subtile critique de l'organisation sociale de son temps.
Tombée dans l'oubli pendant un siècle et demi, cette pièce a fait l'objet d'une réédition aux USA en 1978. Qualifiée de petit chef d'œuvre par H. Gaston Hall, professeur à Exeter University, cette comédie mérite d'être connue et reconnue.

La pupille / FAGAN de LIGNY Barthélemy Christophe, Gallimard - La Pléiade Théâtre du XVIII° - VoI I, 1973.
Comédie en 1 acte - 1734
Durée 40 min
Valère, jeune et extravagant marquis voudrait épouser la charmante Julie que son tuteur Ariste vient de sortir du couvent. Mais Julie se dérobe, elle aime Ariste, mais n'ose le lui avouer. Elle va essayer de lui faire savoir indirectement, mais c'est le vieil Orgon qui va s'imaginer être aimé de Julie...

Le bon fils / FLORIAN Jean-Pierre Claris de
Mélodrame en 3 actes - 1782, édité en 1784.
Durée 1h20
Firmin partage son affection entre sa vieille mère Mathurine et sa jeune amie Lucette. Mais un fermier malhonnête, Giraud, qui veut épouser la belle, menace d'envoyer Mathurine en prison si elle ne s'acquitte pas avant le soir d'une ancienne dette. Firmin déchiré propose à Giraud d'oublier la dette et lui, abandonnera Lucette. Giraud accepte le marché. Firmin avoue à Lucette qu'il ne l'aime plus. Elle ne le croit pas et après une confrontation générale, elle arrivera à confondre l'imposteur et pourra épouser Firmin.

Au petit bonheur / FRANCE Anatole, François Anatole Thibault dit
Comédie psychologique en 1 acte - 1898, 1906.
Durée 40 min
Germaine de Sescourt, jeune veuve reçoit parmi ses prétendants, Mr de Nalège et Mr de Chambry. Mr de Nalège l'aime avec sincérité, une sincérité qui n'est pas toujours agréable pour une jeune femme habituée aux hommages de chacun. Mr de Chambry est d'une mondanité plus savante, son attachement est plus superficiel, mais combien plus flatteur. Avec l'un et l'autre, elle se livre à de spirituels propos qui la laisse rêveuse et incertaine. Qui préfère-t-elle ? Pour l'instant, elle n'a qu'à attendre... au petit bonheur.

La cigale chez les fourmis / LABICHE Eugène - LEGOUVÉ Ernest
Comédie en 1 acte - 1876
Durée 35 min
Henriette, doit recevoir aujourd'hui de la visite : c'est sa "première entrevue" avec le Comte de Vérac auquel elle est promise par ses parents, bourgeois fortunés, retirés des affaires. Mais c'est Paul de Vineuil qui arrive à la place du Comte de Vérac, pour une toute autre affaire. La conversation permettra à Paul de se mettre en valeur, lui "cigale digne, qui chante l'été et ne saurait mendier l'hiver"... Henriette tombera amoureuse de lui, et l'épousera.

Le Misanthrope et l'Auvergnat / LABICHE Eugène - LUBIZE, Pierre-Michel ou Pierre-Henri Martin, dit Martin-Lubize ou Lubize - SIRAUDIN Paul
Comédie en 1 acte - 1852
Durée 40 min
Le bourgeois Chiffonnet hait le genre humain. Au cours d'une soirée, il se propose de crier son dégoût à la face de ses invités. Mais voilà que l'auvergnat Machavoine lui rapporte un portefeuille qu'il a oublié. Y aurait-il encore dans ce monde pourri, un honnête homme ? Chiffonnet exalté en fait son ami, mais il va bientôt déplorer les effets de cette encombrante amitié...

Les deux timides / LABICHE Eugène - MARC-MICHEL, Marc Antoine Amédée Michel dit
Comédie en 1 acte - 1860
Mr Thibaudier veut donner à sa fille Cécile un jeune homme du nom de Garadoux. Mais la jeune fille ne veut pas d'un prétendant, au demeurant fat et agaçant, elle lui préfère un jeune avocat, Frémissin. Celui-ci se présente, mais il est tellement timide qu'il n'ose expliquer pourquoi il est venu. Il le fera savoir en déposant un mot sous la pendule de la cheminée. Mr Thibaudier aussi timide que lui, donnera sa réponse par le même moyen : Et la réponse c'est non, car Garadoux a déjà acheté une superbe corbeille de fiançailles. Fureur de la fille qui menace de se retirer dans un couvent humide et froid. Mais l'amour triomphera, lorsque l'on apprendra que Garadoux a été condamné pour avoir cassé un parapluie sur le dos de sa première femme. Et Frémissin ayant compris que Thibaudier était encore plus timide que lui présentera avec audace sa demande en mariage...

L'île des esclaves ou L'île aux esclaves / MARIVAUX Pierre Carlet de Chamblain de
Comédie sociale ou philosophique en 1 acte - 1725
Durée 35 min
Iphicrate et son esclave Arlequin, Euphrosine et son esclave Cléanthis, à la suite d'un naufrage se retrouvent sur "l'île des esclaves" où les conditions sociales sont inversées. Après avoir plaisamment humilié leurs anciens maîtres, sur l'ordre de Trivelin, le chef de l'île, Arlequin et Cléanthis jouent "au grand monde". Mais ces grimaces ne leur conviennent guère... Et puis Arlequin est tombé amoureux d'Euphrosine et Cléanthis d'Iphicrate. Arlequin n'hésite pas à se déclarer, mais Euphrosine sait se rendre pitoyable : elle émeut le brave Arlequin qui, généreusement renonce à user de ses nouveaux droits. Et Cléanthis en fera de même. Les maîtres sont touchés par la générosité de leurs anciens esclaves, la réconciliation est générale : On rentrera à Athènes et on y partagera fortune... et bonne fortune, l'amour aidant...

On ne saurait penser à tout / MUSSET Alfred de, Louis Charles
Comédie en 1 acte - 1851
Durée 25 min
Le Roi a confié une mission importante au Marquis de Valberg, incroyablement étourdi, distrait... et en outre, amoureux : il doit aller présenter les vœux de Sa Majesté à la Grande Duchesse de Saxe-Gotha, qui vient d'accoucher...

Les folies amoureuses / REGNARD Jean-François
Comédie en 3 actes – 1704, en vers
Durée 1h30
Albert, pour préserver sa pupille des entreprises amoureuses, veut faire poser des grilles aux fenêtres du château. Il n'a pas tort, car l'amant et son fidèle valet tournent autour de la belle. Les personnages simuleront la folie, folie que Crispin guérira en la transférant de l'un à l'autre, ce qui permettra à la belle de prendre la clé des champs avec son amant...

Attendez-moi sous l'orme / REGNARD Jean-François - DUFRESNY Charles, sieur de la Rivière
Comédie en 1 acte - 1694
Un officier à la retraite, Dorante veut épouser la jolie Agathe fermière de son état... pour sa dot. Le valet de Dorante, Pasquin veut quitter son maître pour épouser Lisette, l’amie d’Agathe. Le maître avare refuse de payer ses gages à son valet. Celui-ci se jure bien, aidé par Lisette d’empêcher le mariage de son ex-maître. Pour cela, ils vont lui faire croire d’une riche veuve s’intéresse à lui, cette riche veuve ne sera que Lisette costumée... Et bien entendu, ils amèneront Agathe entendre roucouler l’officier berné... Il sera la risée de tout le village. Agathe se consolera avec Colin et Pasquin pourra convoler avec Lisette...

Quitte pour la peur / VIGNY Alfred-Victor, comte de
Comédie psychologique en 1 acte - 1833
Durée 40 min
Au XVIII°, dans la noblesse où régnaient à la fois le rigorisme et la légèreté des moeurs, un mari qui n'est pas sans reproches, peut-il être le juge implacable de l'inconduite de sa femme ? L'infortunée Duchesse sera traitée avec dignité par son époux et elle en sera "quitte pour la peur".

Tous les résumés et commentaires sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact