Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > clavier du piano, choix de disposition

clavier du piano, choix de disposition

par bosersach, le 19/05/2016 à 21:22 - 2537 visites

bonjour
je m'interroge ce soir sur la disposition des notes sur un clavier type piano, pourquoi est-ce
BNBNBBNBNBNB
(B=blanc, N=noir)
soit do do# ré mib mi fa fa# sol lab la sib si
la répartition pourrait être homogène (savoir
BNBNBNBNBNBN)
???
espérant être clair...
merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 20/05/2016 à 10:14

Réponse du département musique :

Bonjour,

Voici, extraites du site Pianoweb (rédigées par Elian Jougla, que nous remercions) des explications qui ont le mérite d'être claires. Nous les reproduisons en partie :

"Côté teinte. Le noir et le blanc s'opposent, ce qui facilite la visualisation. Cependant, la disposition peut être inversée comme sur le claveçin français.
Côté organisation. Les touches se reproduisent de façon identique d’octave en octave quelle que soit la note de départ : de 'do à do', de 'ré à ré', de 'mi à mi', etc. [...]
On remarque également que l'alternance touche blanche/touche noire n'est pas régulière, et que les noires sont regroupées par groupes de 2 et 3 touches. Cette disposition doit répondre à un impératif : se conformer aux 12 demi-tons par octave

A présent, ôtons les touches noires, et imaginons un court instant que le clavier ne soit composé uniquement que de touches blanches. Que se passerait-il ?
Premier constat : il n’y aurait aucun moyen de repérer visuellement une note pour la nommer. A moins d’avoir une oreille absolue, point de salut ! Vous pourriez décrocher tout de même le téléphone fixe et entendre la tonalité qui correspond au la 440Hz si vous aviez une oreille relative... mais avouez que cela ne serait pas très pratique !
Deuxième constat : il y aurait des problèmes d’ordre technique dans l’utilisation du clavier. Sauf à utiliser un clavier possédant des touches beaucoup plus étroites, le moindre intervalle dépassant la quinte deviendrait difficile à réaliser en utilisant une seule main. Ensuite, le moindre déplacement des mains deviendrait très hasardeux sans le repère visuel des touches noires. Bref, toute la pratique technique serait à revoir, et aucun pianiste n’oserait s’y aventurer !
La présence des touches noires offre ainsi plus d’avantages que d’inconvénients : visuellement, en aidant le pianiste à repérer immédiatement le nom des notes et à assurer le déplacement des mains de façon précise, ensuite techniquement, en proposant une disposition des touches blanches et noires plus conforme à la morphologie de la main. Ce que décrit parfaitement la position dite de Chopin correspondant à la gamme de si majeur pour la main droite et à la gamme de ré bémol pour la main gauche.
Dernière observation : l’ordre des touches blanches et noires sur le clavier.
Si le clavier était uniquement constitué d’une alternance touche blanche/touche noire, il serait impossible une fois de plus de repérer le nom d’une note sans posséder une oreille absolue. Cela entraînerait encore d'autres problèmes, car à cause des 12 demi-tons constituant une octave nous aurions parfois un do, un ré, un mi, ou n’importe quelle autre note positionnée sur une touche blanche ou noire.
La solution la plus logique pour faciliter la technique pianistique et le repérage visuel a été de disposer les touches blanches et noires en fonction d’une gamme étalon, celle de do (correspondant aux touches blanches du clavier). Ainsi, pour se conformer aux 12 demi-tons constituant une octave, les cinq touches restantes (touches noires) ont été regroupées par deux et par trois, facilitant ainsi le repérage visuel du nom des notes et des intervalles. Les seuls véritables 'pièges visuels' ne sont pas nombreux. En excluant les doubles dièses et bémols, rarement présents, il s'agit du mi # et si #, et du do b et fa b qui se jouent sur des touches blanches.
"


Bonne journée.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact