Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > piece de théâtre pour 1homme et 3 femmes

piece de théâtre pour 1homme et 3 femmes

par Mademoiselle théâtre, le 15/10/2016 à 14:26 - 9570 visites

Bonjours,
j'aimerais savoir si vous pouviez me trouver une pièce de théâtre pour 1homme et 3 femmes mais qui ne soit pas trop longue.

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 19/10/2016 à 13:17

Réponse du Département Arts vivants (réponse réactualisée le 17/07/2018) :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Cette base de données enregistre 215 pièces comprenant 1 Homme et 3 Femmes. Nous avons sélectionné dans cette liste de résultat, les pièces courtes, les pièces en 1 acte, les pièces comprenant moins de 80 pages. Et lorsque la durée est précisée, les pièces de moins de 45 minutes.

Si les autres résultats devaient vous intéresser, vous pouvez également consulter notre rubrique :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages, qui se trouve sur l’Influx, Webzine de la Bibliothèque Municipale de Lyon, dans Arts Vivants puis Théâtre.

Voici la liste des résultats, pour votre demande :

Pièce en 1 acte :

Un crime d'honneur / Etel ADNAN / 2011
Drame
Entre l’honneur et l’horreur, il n’y a parfois qu’un pas à franchir. Hussein, jeune homme libanais, raconte sur le mode de l’aveu à celle qu’il aime, l’événement qui a changé le cours de son destin : le crime d’honneur perpétré envers sa sœur alors qu’il était adolescent. Il témoigne de la culpabilité qu’il a portée pour son frère, mais aussi du silence, du secret, du deuil. Ce texte est l’occasion de rencontrer une culture à cheval entre l’islam et la chrétienté.

L'école des veuves / Jean COCTEAU / 1936
Comédie grinçante
Devant un tombeau au cimetière d'Ephèse, la veuve et sa nourrice veillent le corps embaumé. La veuve est décidée à rejoindre son époux dans la mort, la nourrice essaye de lui démontrer qu'elle n'a pas connu la vie et qu'il est trop tôt pour se laisser mourir... D'ailleurs, le gardien du cimetière n'est-il pas mignon ?

Nita ou Seule(s) / Julien GAILLARD / 2013
L'histoire fragmentée de trois figures de femmes vendues comme des marchandises à travers l’Europe pendant, ou après, un conflit armé.
Trois figures qui racontent, dialoguent, monologuent. Nita, Mina, Sonia. Mais peut-être ne sont-elles qu’une seule et même femme, à différents âges, visages ou époques.

Le vase étrusque / Claude GEVEL / 1961
Proverbe
Monique, sous le prétexte d'un exposé à préparer sur la poterie étrusque, laisse Bernard et Laurence en tête à tête. Cette discrétion n'empêche pas Bernard de préférer sa compagnie à celle de Laurence...

Le mot de Cambronne / Sacha GUITRY / 1936
Comédie
Le général Cambronne lutine volontiers la bonne sous prétexte "de lui dire un mot". Mais quel mot ? Tout le monde en parle et semble le connaître, sauf la générale, une Lady anglaise, qui voudrait bien savoir ce qui se passe. Tout le monde refusera de dire le mot, jusqu'à ce que la petite bonne le prononce en laissant tomber accidentellement le plateau de thé.

Huit jours à la campagne ou L'invité / Jules RENARD / 1906
Pièce en 1 acte / 45 minutes
Comédie
Georges Rigal, jeune parisien, invité par son ami Maurice à venir lui rendre visite à la campagne, arrive un beau matin, après avoir prévenu la veille. Mais son ami Maurice parti de bon matin, n'a pas vu la lettre et Georges n'est pas attendu. L'accueil de la grand-mère est loin d'être aimable, la mère elle est plus avenante, quand à la sœur une vraie oie blanche.
Georges fait croire que son patron le réclame à Paris, et qu'il repart par le premier train. Du coup tout le monde est plus aimable... même la grand-mère.
Et Georges promet de revenir et de s'installer... jusqu'à ce qu'on le flanque à la porte !

Premier avertissement / August STRINDBERG / 1892
Elle commence à sentir des faiblesses : son ardeur au plaisir diminue, l'âge mûr fait son apparition !
Quel chagrin le jour où elle vient casser sa première incisive !
Elle a pleuré, m'a serré dans ses bras, me suppliant de ne pas cesser de l'aimer !
Elle est dans sa 37ème année. (Extrait du "Le plaidoyer d'un fou" de Strindberg).


Pièces courtes
:

Eaux dormantes / DURIF Eugène / 1996
Trois jeunes femmes se retrouvent dans une maison pendant un week-end. Le passé est là, omniprésent, même si elles tentent de le fuir. Ce qu'il a eu entre elles ne peut plus s'exprimer, sinon dans des instants, autour d'un silence, d'un mot... Et aussi dans les jeux ou les fous rires...

L'interview qui meurt... / Jan FABRE / 1994

A ma honte, mes cartes secrètes sont dévoilées / Armando LLAMAS / 1990
Comédie grinçante

Mme If reçoit / Philippe MINYANA / 2009
Mme If reçoit ses enfants à déjeuner.
Quoi de plus simple ? Pourquoi alors les choses sont elles si compliquées ?
Et tout le monde parle trop fort. On ne sait pas où s’asseoir. Sur quelle chaise ? A côté de qui ? On tente, on rate, et en attendant le Père, on boit.
La vie quotidienne se chorégraphie, absurdement drôle et douloureuse.
Et puis finalement on s’aime, et tout parait normal, nous sommes réconciliés.

L'homme ailé / José RIVERA / 2001
Daisy a fait l'amour avec un ange, un bel ange aux yeux bleus... Elle est enceinte et personne ne veut croire à son histoire...

Les blés/ Sabine TAMISIER / 2007
Drame
Par une nuit sans lune, en été, deux Iliana, - sœurs jumelles? siamoises? ou... personnalité dédoublée par une schizophrénie maladive? - n'ont pas emporté avec elles, pour s'amuser, leurs poupées mais bel et bien... une arme!
Dans le champ de blé devant la maison, elles s'agitent. Pour résister à la loi parentale. Et se faire entendre. Après qui Iliana en a-t-elle donc? Contre cette autre "part" d'elle-même, qui ne parvient pas à se libérer de l'emprise parentale pour s'affranchir de toute obédience pour partir au loin?

Écris que tu m’embrasses / THIRION Virginie / 2007
Comédie psychologique
C'est l'histoire de Simon. Simon devenu Josée.
Devenu Josée parce que… Parce que c'est la guerre.
Parce qu'il a été déclaré apte. Alors il s'invente une cousine, lui construit une allure, usurpe son identité. Et le voilà resté seul...
Simon de corps, Josée de vêtements, il/elle va devenir une femme de papier, une amoureuse épistolaire, à ne plus savoir qui il/elle est.

Glissements/ Anca VISDEI / 1999
Drame
Cinq minutes contre la société de consommation...


Pièces en nombre de pages :

Quand la lune s'est couchée/ John Millington SYNGE / 1901
36 pages

L'âme de l'A / Philippe MARTONE / 2001
Dans un quartier de banlieue, la population est en émoi : chacun vit à sa manière les dernières heures d’un HLM.
Elle trônait depuis 30 ans au beau milieu de la cité. 17 étages de cages à lapins aux murs en papiers cigarettes, d’escaliers qui vibrent et d’ascenseurs délabrés ; un symbole de la modernité pourri et fissuré, que les services de salubritéont enfin décidé de raser. Les familles - celles qui restaient faute de mieux - sont relogées et l’A peut enfin s’écrouler dans un immense nuage de poussière...
37 Pages

Poucet pour les grands / Gilles GRANOUILLET / 2012
Tout le monde connaît l'histoire du Petit Poucet. Dans ce conte, chacun se souvient de la maison de l'ogre et de ses filles, les ogresses, qui finissent par se faire égorger au milieu de la nuit.
Poucet, pour les grands s'inspire de ce moment précis : la rencontre de Poucet avec ces ogresses et en particulier avec la plus jeune qui ne mange pas de viande et passe ses journées à lire des livres : une ogresse résiliante en quelque sorte !
Comme elle a beaucoup lu, le jour où elle rencontre Poucet, elle reconnaît l'histoire... et sait ce qui va lui arriver au milieu de la nuit...
La pièce Poucet, pour les grands nous parle de la possibilité pour chacun d'échapper à son destin.
Elle évoque les pères "dont on ne sait pas tout", les mères soumises ou complices... et les petites filles qui tracent leur chemin au milieu de ces embûches, pour grandir et réussir malgré tout à s'envoler.
43 pages

Identification d'un homme / Claude BROUSSOULOUX / 2001
Drame
Un homme en rentrant chez lui un soir n'est pas reconnu par sa propre épouse. Par contre la voisine voit en lui son propre époux, tandis qu'une troisième affirme qu'il s'agit du mari d'une autre voisine... Le problème de l'identité...
45 pages

Le petit chaperon rouge / Joël POMMERAT / 2005
Dans le célèbre conte populaire, il n’y a pas de père. Ce n’est pas un oubli. Il y a une petite fille, une mère, une grand-mère et le loup, bien sûr. Joël Pommerat laisse aux enfants la liberté d’extrapoler, de dessiner dans les marges de cette histoire : celle d’une petite fille qui devient grande.
48 pages

Les Sœurs Mézière / Thierry SIMON / 2010
Les Soeurs Mézière sont trois. Jeanne et Marie sont restées à la maison, survivant vaille que vaille - c'est elles qui le disent - à une enfance faite de misères et de drames.
A deux, elles semblent porter de lourds secrets familiaux qu'elles tentent de dépasser à travers d'étranges rites sanguinolents.
Hélène, elle, est partie. Pour ses soeurs, après avoir fait semblant de ne rien voir, de ne rien comprendre, elle a fui en les laissant à leur triste sort. Mais la voilà qui revient après plus de vingt ans d'absence, la conscience tranquille de leur avoir régulièrement donné signe de vie en leur envoyant des enveloppes garnies de billets...
50 pages

Poussière / Céline DELBECQ / 2015
Suite à l'incendie de leur maison, une mère et deux de ses filles emménagent dans un logement social. La troisième, Juliette, a péri dans les flammes. Seule Marie, l'aînée, a évité le pire. La mère est grièvement brûlée aux bras ; quant à Camille, la cadette, c'est son visage qui est marqué. Ces traces indélébiles que le feu a laissées sur leurs corps leur rappellent sans cesse l'accident. La mère exige de Camille qu'elle porte un masque et ne peut s'empêcher d'en vouloir à Marie d'être physiquement indemne. Lorsqu'elle sent grandir la violence en elle, elle décide de fuir, préférant abandonner ses enfants plutôt que de les brutaliser. Sur son chemin, elle rencontre Georges, sans abri et sans âge...
53 pages

Une manière noire / Eugène DURIF
54 pages

Moi aussi je suis Catherine Deneuve / Pierre NOTTE / 2005
Drame
D'un côté une cuisine avec table, de l'autre une sorte de cave avec piano.
L'une des filles décide qu'elle est Catherine Deneuve. La seconde se substitue à sa mère, se découpe en morceaux et se prend pour une chanteuse de variétés françaises.
La mère rate son dernier gâteau et le fils ne parle que pour corriger les fautes de français des autres.
Plus loin, plane le fantôme lamentable du père...
De chansonnettes en affrontements, chacun vit sa folie pour finir entre un cake au citron, un couteau de cuisine et un revolver.
61 pages

Passage / Laura FORTI / 2009
Comédie
Une femme au cœur fragile et qui fume en cachette. Sa fille aînée, elle-même mère pour le moins négligente, et qui tente d’oublier le gris de sa vie dans le cognac.
Une fille cadette qui cherche ailleurs ce qu’elle ne sait trouver nulle part.
Un fils qui tente de croire et de faire croire à son pouvoir de séduction...
Une famille (presque) normale, réunie pour célébrer la Pâque juive, laquelle tombe juste le jour anniversaire du petit fils.
On ne le verra pas : il préfère rêver d’une mobylette et se défoncer avec des camarades de son âge.
On ne verra pas non plus le père, retenu en clinique par un brouillard mental profond.
62 pages

Fin de terre / Georges de CAGLIARI / 2004
Madame est venue s'installer sur cette presqu'île qui s'effondre, vivant en vase clos avec Anna, victime de tout un village... Pourquoi ?
Le cataclysme des vies personnelles mêlé au cataclysme engendré par les bouleversements climatiques.
64 pages

La fuite en Égypte / Bruno BAYEN / 1999
Evocation
L’histoire de Io, cette créature hybride, qui sur sa route baptisa des mers, Bosphore, Ionienne, et changea de nom : Isis au bord du Nil, Anna Perenna près du Tibre... Comment redonner une histoire à celle que Zeus aima ?
71 pages

SStockholm / Solenn DENIS / 2012
82 pages
Comédie psychologique


Pièces en durée
:

Madame se reprend / Djuna BARNES / 1993
10 minutes
Nouvelle

Scènes d'horreur familiale / Marion AUBERT / 2007
30 minutes
Comédie psychologique
À trop s'aimer, des familles se mutilent littéralement les unes les autres, ne laissant pas de répit aux grands-parents, parents et enfants.


A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact