Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Théatre

Théatre

par Stilmm, le 21/11/2016 à 13:01 - 7876 visites

Bonjour
Nous sommes un groupe de théâtre de 5 hommes et 1 femme et nous cherchons une pièce à jouer. Nous aimerions bien qu'elle soit comique mais qu'elle questionne en même temps, pouvez vous nous en proposer ?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 22/11/2016 à 15:28

Réponse du Département Arts vivants :
(Réponse réactualisée le 25/09/2019)

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Ci-dessous des comédies pour 5 hommes et 1 femme qui semblent correspondre à votre demande. (Trouvant peu de comédies grinçantes avec votre distribution, nous avons sélectionné des comédies).

Le songe du critique / Jean ANOUILH / 1961
Comédie
Le critique à sa bonne : "Faites de bonnes pièces, je vous ferai de bonnes critiques".
Les personnages du Tartuffe de Molière viennent discuter avec lui dans son rêve.
Durée 0:45
1 Act

Violences à Vichy II / Bernard CHARTREUX / 1995
Comédie politique
Une plongée au cœur de l'univers vichyste, au cœur de la nébuleuse collaboration-pétainiste - Pierre Laval, Drieu la Rochelle, Joseph Darnand, Marcel Déat ou Paul Touvier - et qui procède autant de la commémoration que de l'exorcisme.
En cette fin de siècle, l'esprit de Vichy semble reprendre un peu partout du poil de la bête. Des contreforts de Bosnie au Rwanda ou au Soudan, c'est toujours à la même crispation apeurée et féroce de la tribu humaine agglomérée autour de son totem... et dont il convient, partout et ici, de se garder.
Une dizaine de personnages qui peuvent être joués par 6 personnages (1 femme et 5 hommes).

Auteurs vivants / Emmanuel DARLEY / 2009
Comédie psychologique
Une répétition du Cid est interrompue par un "auteur vivant", qui prend en otage deux acteurs et leur metteur en scène pour leur imposer son texte.

C'est magnifique / Jérôme DESCHAMPS – Macha MAKEÏEFF / 1996
Comédie grinçante
Il s'agirait de Yolande, de l'histoire ébréchée de cette femme qui boit et qui boite à ses heures. Cinq bonshommes gravitent autour d'elle, des petits besogneux et des bricoleurs de rêves...
Des gens ordinaires, si ordinaires qu'ils en sont uniques.

La baraque / Aiat FAYEZ / 2015
Comédie grinçante
Toute en ellipses, La Baraque est écrite comme une succession de vignettes dessinées à grands traits, où rien ne s’appesantit jamais : mécanique comique redoutablement efficace. Grand et Petit mènent une vie simple et tranquille, rythmée par des petits boulots et des chamailleries quotidiennes. Jusqu’au jour où Grand offre à Petit un casque et une combinaison en guise de cadeau d’anniversaire. Tous deux se lancent alors dans un système artisanal, et plutôt cocasse, de fabrication de bombes dans des cocottes-minute, avant de se retrouver rapidement pris dans un engrenage qui les dépasse.
En dépeignant cet antre du grand-banditisme, "La Baraque" met en lumière avec un humour grinçant la compromission des politiques, et la duplicité des grands marchés et de leurs fournisseurs.
Uns de nos pièces coup de cœur !

Chez Pierrot / Jean-Claude GRUMBERG / 1974
Comédie
Conversations de bistrot entre habitués en attendant Pierrot. Pierrot c'est le fils de la maison parti en Australie pour y faire fortune...

Le voyage à Bâle / Pierre LAVILLE / 1991
Comédie psychologique
Comme Érasme, un des grands esprits de son temps, choisit un jour de rompre avec sa vie de mesure et d'équilibre, pour entamer un périple qui le mènera à Bâle.
Érasme, humaniste hollandais (Rotterdam v. 1469 - Bâle 1536).

Sarfetti express / Benoît MARBOT / 1995
Comédie grinçante
Comment entre dettes et taxes, réglementations et grèves, faillites et magouilles, se débat le patron d'une petite société de transport...

L'augmentation, l'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation / Georges PÉREC / 1969 in Théâtre 1
Comédie grinçante
"Comment, quelques soient les conditions sanitaires, psychologiques, climatiques, économiques ou autres, mettre le maximum de chances de son côté en demandant à votre chef de service un réajustement de votre salaire...".
Vision implacable de la vie de bureau moderne et aseptisée...

Hôtel Palestine / Falk RICHTER / 2004
Comédie politique
La pièce se déroule peut-être dans un salon de l’hôtel Palestine à Bagdad, peut-être le 8 avril 2003. Deux représentants du gouvernement américain donnent une conférence de presse. Certains journalistes posent des questions “trop pointues” sur le tissu de mensonges ayant servi de prétexte à l’intervention américaine en Irak et sur les objectifs véritables de cette guerre, d’autres journalistes sont plus “décoratifs”...

La Moscheta ou le château des pauvres / RUZANTE / 1520
Comédie grinçante
Monato, riche de sa gouaille et de son amour pour Betia, la portugaise inaccessible, est un roué, un blagueur, un resquilleur qui s'accommode de sa vie de petit, de sans-grade, parmi les paysans déracinés victimes des intérêts bourgeois ou féodaux de ce XVI° siècle dans Padoue la riche.
Ruzante, son compère, peste contre la vie, l'amour et le reste... Ce qui l'intéresse c'est l'amitié de Betia, "la copine aux dents parfumés comme une épicerie".
Mais la Betia n'est pas commode, elle ne s'en laisse pas compter...
Compter, compter... il faudra l'argent volé à un soldat, pour que Ruzante parvienne à ses fins avec la belle...
+ chœur.

L'orgueil / TESSON Stéphanie / 2007 in Les Sept Péchés capitaux
Comédie
Durée : 20 mn
Trois acteurs et un auteur-metteur en scène répètent une pièce.
Les comédiens, chacun à leur tour, veulent changer les répliques qui ne les mettent pas suffisamment en valeur.
L’auteur, blessé dans son amour-propre, menace de tout laisser tomber…

Qui est Monsieur Schmitt ? / Sébastien THIÉRY / 2009
Comédie
M. et Mme Bélier dînent dans leur salle à manger quand ils sont interrompus par la sonnerie du téléphone. Or, les Bélier n’ont pas d’abonnement téléphonique. Le mystérieux interlocuteur, insistant, demande à parler à un certain M. Schmitt…
Plus étrange encore, M. et Mme Bélier découvrent que l’intérieur de leur appartement a changé: les cadres accrochés aux murs ont été remplacés par d’autres, les livres et les vêtements ne sont pas les leurs… Sont-ils, sans le savoir, M. et Mme Schmitt ?

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

Nous vous invitons à consulter également :

Nos articles, Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages, et Recherche de pièces par thématique . Ces derniers se trouvent sur l’Influx, le Webzine de la Bibliothèque Municipale de Lyon, à la page des Arts vivants, dans la rubrique Théâtre du moteur de recherche.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact