Réponse du département Arts vivants :Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur
Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.
95 comédies pour 4 hommes et 3 femmes y sont répertoriées pour la période 1949-2019. Toutes n’ont pas d’indication de durée. Les plus courtes durent 30 minutes. Parmi ces dernières, nous en avons trouvé 5 qui pourraient se rapprocher de votre recherche.
L’impromptu de Douai / BOURGEAT FrançoisRésumé : Marceline Desbordes-Valmore, poète et actrice née à Douai peu avant la Révolution, réapparaît sur les planches, jeune fille à l’aube de la célébrité. Accompagnée par une troupe de comédiens, un vieux souffleur et des chœurs d’enfants, elle fait revivre quelques-unes des grandes figures du Théâtre de Douai.
Avec vache / FICHET RolandIn “Petites comédies rurales”.
Résumé : La naissance d'un enfant dans une petite ferme du Morbihan sylvestre et catholique. La ferme va être rasée. On attend l'enfant pour partir. Tous sont sur les dents - le père, la vache, le mur, l'ange, l'archevêque de Birmanie, la grand-mère....
Tartuffe - Acte IV / MARIE AndréComédie en vers
Edition Avant-Scène Théâtre 290 / juin 1963
Résumé : Un acte impertinent ajouté au Tartuffe par un ancien Président du Conseil... "Heureux le peuple, quand, par divine clémence, Son Roy peut le sauver de sa propre démence. Ouais, mais souvent, ce peuple - on en est trop instruit ! - Est perdu par des Roys... Encor plus fous que lui !..."
Le vampire de Bougival / NEVEUX GeorgesEdition Avant-Scène Théâtre 239 / mars 1961
Résumé : Fleurion a disparu, la police enquête, les témoignages concordent : tout le monde doit quelque chose à Fleurion, tout le monde l'adore... au point qu'on a probablement fini par le tuer ! En fait, quelqu'un a bien poussé Fleurion dans la Seine, mais Fleurion en a profité pour sauver un désespéré qui se noyait... et il revient.
Ah ! La famille / DEBUISSON Pierre Editions Art et Comédie (ISBN 2-84422-449-0)
Résumé : Voir arriver chez soi, en présence de sa femme, une maîtresse, c’est embêtant ! Une deuxième maîtresse c’est très embêtant, à moins qu’elles ne deviennent pour le coup…deux sœurs ! Il ne manquerait plus que sa propre femme reçoive ses deux amants ! Pardon, ses deux frères devrais-je dire ! Gênant tout cela ? Non, du moment que la famille s’agrandit…
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.Pour aller plus loin dans vos recherches, je vous invite à consulter les pages suivantes : -
Sélection de pièces courtes, même si les distributions peuvent différer de celle que vous souhaitez
-
Sélection de saynètes-
Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
L’équipe du département Arts vivants

Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir