Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Irlande du nord et romans
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=83382
Page 1 sur 1

djinn illiberis [ 23/07/2020 à 19:17 ]

Bonjour,

Quels sont les meilleurs romans ayant pour contexte et/ou pour thème le conflit nord-irlandais (Derry, Belfast, l'IRA, l'UVV etc) des années 60 aux années 90?

Merci.

Réponse attendue le 27/07/2020 - 19:07


bml_litt [ 27/07/2020 à 11:08 ]

Réponse du Département Langues et litterature :

Bonjour,

les Troubles Nord-Irlandais (1969-1998) ont profondément marqué la société du Royaume-Uni et bien évidemment l’imaginaire des écrivains. Les auteurs Nord-Irlandais, bien sûr, mais également, ceux vivant à des centaines de kilomètres de là. Le conflit s’exportant dans tout le Royaume-Uni, comme en témoigne cet extrait du roman Bienvenue au club de Jonathan Coe, se déroulant à Birmingham, dans les années 70. Les évènements d’Irlande du Nord sont présents dans toutes les conversations et les jeunes héros seront finalement rattrapés par cette violence absurde.

« Je t’aime, dit Malcolm. Passionnément. » Il prit sa respiration, une immense respiration. « J’ai quelque chose à te dire. Quelque chose à te demander. » Il lui prit la main, la pressa, la serra. Comme pour ne plus jamais la lâcher. « Tu sais ce que c’est ? »
 Bien sûr qu’elle savait. Et bien sûr, Malcolm savait ce que serait sa réponse. En cet instant, ils se comprenaient à la perfection. Ils étaient aussi proches, et aussi près du bonheur qu’il nous est jamais permis de l’être. Jamais Malcolm ne posa sa question. 
Et puis, à 20H20 précises, le mécanisme d’horlogerie activa le détonateur, la batterie transmit le courant aux sables, et quinze kilos de gélignite explosèrent au fond du pub. 
Ainsi finit l’histoire du chevelu et de la minette.

Comme référence coup de cœur, d’emblée, nous vous conseillerions vivement Eureka Street de Robert McLiam Wilson. Une fresque tour à tour drôle et tragique de Belfast sous les bombes, dans les années 90. Nous nous attachons à une bande de copains, losers, personnages hauts en couleur. Le tout sublimé par le regard rebelle de l’auteur culte McLiam Wilson.

Sur le sujet, nous guettons aussi la traduction qui ne saurait tarder en France de, Milk Man, d’Anna Burns, lauréate du Man Booker Prize, en 2018 (le prix littéraire le plus prestigieux du monde anglo-saxon).

Il faut noter également que cette période trouble a été un terreau particulièrement fertile pour les décors de crime. L’Irlande du Nord vient ainsi nous rappeler qu’il n’y a pas que la Scandinavie dans le petit monde du polar. Voici 2 titres marquants :

Une terre si froide d’Adrian McKinty, premier volet d’une trilogie.

Les fantômes de Belfast de Stuart Neville

Enfin, nous vous recommandons le dyptique de Sorj Chalandon :

Mon traître

Retour à Killybegs

Et, si vous voulez prolonger le voyage littéraire, sur place, voici un article qui revisite les lieux de Belfast évoqués par McLiam Wilson dans Eureka Street :

visite guidée de Belfast : sur les pas du héros d’Eureka Street

Bonne lecture,

Réponse attendue le 30/07/2020 - 11:07