Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Comment reconnaître un chien dangereux et s'en protéger ?
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=83386
Page 1 sur 1

Kixana [ 24/07/2020 à 19:23 ]

Bonjour,
Comment reconnaître un chien menaçant ? que faut-il faire s'il semble dangereux ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Réponse attendue le 28/07/2020 - 19:07


gds_alc [ 27/07/2020 à 09:40 ]

Bonjour,

Comme l’indique Michel Hasbrouck dans Dressage tendresse « Les chiens dangereux sont souvent des animaux fondamentalement peureux ».

Dans l’ouvrage j’adopte un chien, les auteurs expliquent comment comprendre le comportement d’un chien, qu’il s’agisse de décrypter la langue canine, de lire sur les lèvres ou d’analyser la posture des oreilles. Le grognement par exemple signifie que le chien a peur ou est en colère

Concernant les oreilles, certaines positions ne trompent pas. Ainsi les « Oreilles droites ou légèrement penchées vers l’avant. Expression agressive » signifient « je suis prêt au combat. Je n’ai pas peur. C’est la menace d’un chien qui a confiance en lui ».
De même que les « Oreilles aplaties à l’arrière de la tête montrant les dents » pourront indiquer que « je suis sur mes gardes et, s’il le faut, je me défendrai ». C’est la menace d’un chien qui doute un peu de lui-même ».
En outre, le grognement sourd qui semble venir de la poitrine avertira qu’il faut « dégager » et la position de la queue, notamment le frétillement, pourra tout aussi bien être un chaleureux salut qu’un avertissement.

Toutes ses informations sont peu ou prou reprises sur internet. Ainsi, le site demaindemaitre.ca explique quels sont les signes précurseurs de morsure.
animalaxy.fr décrypte cinq avertissements et mordualos.com rappelle les situations qui font que les chiens sont dangereux.

Réponse attendue le 30/07/2020 - 09:07