Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Peintures de Magritte introuvables
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=83391
Page 1 sur 1

Rodogune [ 25/07/2020 à 13:21 ]

Bonjour,
Dans Le Surréalisme au service de la révolution, n°5, 1933 , Paul Nougé mentionne deux peintures de Magritte qui m’intriguent; à moins qu'il ne s'agisse que d'une peinture.
"La peinture se doit d’inventer les images équivalentes à de tels écrits, images qu’il importe d’éprouver à l’œil nu. Ainsi Magritte peignant les Trois Prêtres et la « Vierge retroussée ». Le scandale consacre de pareilles entreprises. Et l’on est en droit d’exiger du peintre une liberté suffisante au regard de la peinture pour qu’il n’accorde pas à de semblables tableaux une valeur moindre qu’à tout autre de ses toiles. '
Auriez-vous des informations sur ces peintures?
Merci beaucoup.

Réponse attendue le 29/07/2020 - 13:07


gds_alc [ 27/07/2020 à 17:01 ]

Bonjour,

Il pourrait s’agir de deux œuvres distinctes qui sont d’ailleurs citées sur editions-allia ou dans le numéro 3 de la revue Les Lèvres nues (1954). En effet dans l’article « Les dessous de l’image », Marcel Marien mentionne « la Vierge retroussée (de Magritte), le crucifix substitue à la poignée d’une chasse de wc … ».

Mais nous n’en savons pas plus et nos recherches sur des bases de données comme Artprice ou Artnet nous ont certes permis de trouver divers tableaux sous le titre "Le prêtre marié" mais rien sous l’intitulé des "Trois prêtres".

Nous avons, en vain, consulté quelques ouvrages dont Magritte de David Sylvester ou René Magritte, 1898-1967 : la pensée invisible de Marcel Paquet.

Pour essayer de trouver ces œuvres, il faudrait poursuivre les recherches et consulter l’ensemble des catalogues et monographies consacrées à Magritte mais elles sont nombreuses !!

Bon courage.

Réponse attendue le 30/07/2020 - 17:07