Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Poissons hors de l'eau
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=83403
Page 1 sur 1

Anny29 [ 27/07/2020 à 08:37 ]

Bonjour,

Un ami en vacances à Narbonne se posait la question : des poissons qui sautent de l'eau, font jusqu'à 5 ricochets, se baladent en ban, jusqu'au bord de plage, c'est quoi?

Merci d'avance !

Réponse attendue le 30/07/2020 - 08:07


bml_sci [ 30/07/2020 à 08:32 ]

Bonjour,

Réponse du Département Sciences et techniques

Malgré nos recherches, nous ne sommes pas en mesure de répondre avec précision à l’interrogation de votre ami. En effet, de nombreux poissons présents dans la mer Méditerranée sont réputés pour être de grands sauteurs. La plupart d’entre-eux se déplacent en banc et peuvent parfois s’approcher des plages (le chinchard, la truite de mer, les muges…).

Les poissons ont pour habitude de jaillir hors de l’eau pour chasser des insectes, pour changer de plan d’eau (remonter une rivière) ou encore pour échapper à un danger. Il s’agit d’un comportement parfaitement naturel.

Néanmoins, il existe des champions dans le domaine. C’est le cas notamment des mulets sauteurs (aussi appelé « muges »). Spécialistes du saut en hauteur et en longueur, ils peuvent aisément faire des bonds de 3 ou 4 mètres de distance.
Le plus connu, reste tout de même le poisson volant à ailes noires. Vivant près de la surface, ces nageoires pectorales [lui] permettent de grands vols planés, hors de l'eau. [...] Cela laisse derrière lui, sur mer plate, un sillon typique en zigzag. Cette particularité est encore utilisée pour accélérer hors de l'eau. » Source : Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques

Image

Selon Wikipédia, « Le poisson volant peut aussi faire des séries de vols planés en plongeant à chaque fois sa queue dans l'eau pour produire une nouvelle propulsion. » Il s’agit peut-être de l’effet ricochet dont votre ami parlait.

Dans un registre plus terrestre, « la blennie sauteuse (Alticus arnoldorum) qui vit dans des trous de rochers en bord de plage peut bondir sur les rochers. Ses nageoires lui servent alors pour se déplacer sur le sol ferme. » Source : Sciences & Avenir


Pour aller plus loin :

Guide d'identification des poissons marins [Livre] : Europe et Méditerranée : 860 espèces, 1450 photos, 1400 dessins / Patrick Louisy

Poissons marins [Livre] : 180 espèces de nos côtes / Patrick Louisy

Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques

Bonne journée.

Réponse attendue le 02/08/2020 - 08:08