Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > hopitaux du 6ème arrondissement en 1956?

hopitaux du 6ème arrondissement en 1956?

par snooze, le 04/08/2020 à 00:23 - 341 visites

Mon frère née en 1956 et ma soeur en 1960 sont déclarés dans le 6ème arrondissement de Lyon et je ne trouve pas de traces de maternités ou hopital ???

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 04/08/2020 à 13:50

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Dans la brochure éditée à l’occasion des 150 ans de la création du 6e arrondissement de Lyon (1867-2017) nous avons trouvé un inventaire des cliniques, maternités et établissements hospitaliers qui ont existé dans le 6e.

Voici les 2 maternités pouvant correspondre à votre recherche :
- La clinique d’accouchements Cabaud et Jacquet-Francillon appelée clinique Sainte-Marguerite
- La clinique Duquesne

Et voici les éléments historiques que nous avons relevés en page 69 sur ces 2 maternités :
Citer:
- La Clinique des Brotteaux, 89 rue Duquesne, angle bd des Belges. A l’origine clinique obstétricale (construite en 1910), elle s’est consacrée ensuite à la chirurgie générale et gynécologique à l’initiative de P.E. Duroux. Elle devint enfin une maternité connue sous le nom de clinique Duquesne.
- La « clinique d’accouchements Cabaud et Jacquet-Francillon » appelée aussi « Nouvelle clinique Sainte-Marguerite » s’installe avenue A. France en 1936-39. Vers 1959 elle est réunie avec celle de la rue Duquesne. Puis elle devient maison gériatrique et enfin résidence pour étudiants, principalement du lycée du Parc.
Ces 2 établissements ont fermé leurs portes en 1984.


Pour savoir s’il existe des archives consultables de ces cliniques qui sont des établissements privés, il faudrait que vous vous adressiez aux Archives départementales du Rhône ou encore aux Archives municipales de Lyon.
Ces 2 organismes publics conservent en effet des fonds privés et pourront vous orienter. Mais il faut savoir que les établissements médicaux privés ne sont pas obligés de déposer leurs propres archives aux Archives départementales ou municipales. Parfois, lorsqu’une clinique ferme, les archives sont détruites.

Toutefois sur le site de France Archives, nous avons trouvé la référence suivante : archives du SYNDICAT F.O. DES EMPLOYES DES CLINIQUES DUQUESNE ET STE MARGUERITE REUNIES N°2418, sur la période 1967-1981 (cote 1101WP/92), qui sont détenues par les archives municipales de Lyon.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact